Livre acheté pour sa couverture et le résumé en quatrième de couverture.
Génial, je suis de suite tombée dedans. Ce livre se lit facilement et on s'attache vite aux personnages !
C'est mon premier « cosy mystery » mais pas le dernier !
Et il y aura une suite. Vite vite, je suis pressée !!
J'ai A-DO-RÉ

❄❄❄❄❄

Je pourrais terminer ma chronique là, mais je vais vous convaincre de l'acheter.
Dedans, il y a TOUT ce qu'il faut pour faire un bon cosy:

- une héroïne un peu mal chanceuse.
- un super ami de jeunesse devenu prêtre (et il est plutôt mignon)
- des grands-mères comères
- une amie et un neveu loufoques
- des paysages fabuleux dans un petit village britannique.
- et un mort. En l'occurrence une morte.

Voilà comment nous découvrons Jo-Ann, scénariste connue (et ruinée) en cavale pour semer la presse à scandale depuis que son cher et tendre ait décidé de la tromper.
Elle se retrouve dans la maison de son enfance léguée par sa tante décédée.
Elle va retrouver dans ce village son cher et tendre ami Lawrence, son neveu qu'elle va devoir garder puisque exclu de son établissement scolaire, son assistante qui va passer les fêtes de Noël avec elle et surtout… un corps, qui pourrait bien en cacher d'autres.
Des vieilles dames qui tombent les unes après les autres.
Il se pourrait que ce Noël ne soit pas aussi calme que prévu.

On pourrait penser à nos séries favorites (Les détectives du Yorkshire par exemple) mais soyez assuré que ce roman vaut le détour. C'est drôle. Frais.
Les personnages sont attachants. Font lever les yeux au ciel. Et nous amusent.
L'histoire en elle même ne change pas les classiques du genre, MAIS Carine est une conteuse hors pair et cela fait toute la différence.

Sa plume est fluide, drôle, savamment dosée. Jamais dans le trop, mais toujours dans le juste. Juste ce qu'il faut. Déposé ici et là.

Si vous ne savez pas par quel cosy mystery commencer ou si vous en êtes fan, un conseil: LISEZ LE.
Si vous n'avez pas encore cédé à la tentation...c'est le christmas cosy mystery à découvrir en cette fin d'année !
Carine Pitocchi signe là son premier roman de ce genre : RETOUR À ST MARY HILL .
Premier d'une saga. J'ai tellement hâte de découvrir la suite. Ça va être long .

Je suis tombée sous le charme de ce village anglais et de ses habitants.
Jo-Ann la productrice d'une série à succès qui vient de rompre avec son affreux fiancé , vient se réfugier dans la maison héritée de sa chère tante Gladys récemment décédée.
Elle y soigne son chagrin d'amour, entourée d'une joyeuse clique : Daisy sa fantasque collègue , Alex son ado de neveux si attachant , les soeurs McPherson voisines âgées , et surtout son ami d'enfance , Lawrie ,ancien avocat reconverti en pasteur ...au combien sexy ... ajouter en plus de cela , une série de meurtres cruels , un charme so british et vous obtenez une réussite 🎄.

A demander avec gentillesse au Père Noël pour Noël 🎄
C'est le premier roman de Carine Pitocchi que je lis, mais c'est aussi le premier cosy mystery qu'elle écrit... j'espère qu'il y en aura d'autres.
Voilà un roman à mettre dans votre pal de décembre pour ceux et celles qui lisent sur le thème de Noël.
C'est la typique lecture à lire sous la couette dont j'avais besoin. J'étais un peu fatiguée et j'avais besoin de déconnecter. Donc je l'ai lu comme un chocolat chaud avec de la guimauve. Même si notre héroïne carbure plutôt au café !
On retrouve tous les ingrédients du cosy mystery. À commencer par le titre qui n'est pas sans rappeler celui de notre chère Jane. On aura d'autres références littéraires dans le texte. Une petite communauté où rien ne passe inaperçu. Où il est délicat d'accuser son voisin. On est en période de Noël donc avec des gens qui ne sont pas là d'habitude, ils sont une bouffée d'air frais puisqu'ils n'étaient pas là lors des crimes.
On a des personnages avec une certaine tension sensuelle. Vont-ils craquer ? Des amis d'enfance, avec tout le passif qu'on imagine.
On a l'humour avec l'arrivée de cette vedette de la tv et sa rupture fracassante. Avec le cirque médiatique. On a une sublime scène en direct pas piqué des vers.
Le retour dans son village d'enfance sur une note d'échec ne va évidemment pas se passer comme prévu. Ce qu'elle considère comme un échec va se transformer puisqu'elle va avoir l'appui du village.
Les personnages, Carine Pitocchi a eu l'idée de ne pas laisser notre duo tout seul. Pas question qu'elle se morfonde toute seule dans son coin et qu'elle tombe dans les bras de Lawrie. Non, elle va lui coller un neveu de 14 ans qui s'est fait viré du pensionnat juste avant les vacances de Noël et son ancienne assistante qui s'incruste. Ces deux personnages vont venir animer tout ça avec leurs tempéraments différents et les failles internes. On va aussi avoir une belle brochette de personnages secondaires pour créer des dynamiques intéressantes. je pense entre autre aux forces de police.
Il y a évidemment beaucoup d'émotions. J'ai notamment bien aimé le fait que Jo retourne dans la maison de celle qui a pris le relais de ses parents démissionnaires, Gladys est morte deux mois avant mais c'est comme si son esprit était encore là. Et la maison va à nouveau accueillir une femme seule sans enfants qui va se substituer au parent défaillant. On comprend petit à petit ses failles.
On va passer du rire aux larmes, de la colère à la compassion.[blog]

Lien : https://latelierderamettes.w..