AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 25 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un album vraiment… savoureux. Le monstre dévorateur est présenté sur la page de couverture. L'illustratrice, Amandine Piu, et l'auteur du texte, Michaël Escoffier, jouent sur l'image et les mots de différentes manières. Ils imbriquent l'expression « les yeux plus gros que le ventre » et l'image de l'ogre. Sur la couverture de la réédition, le monstre vert et jaune se présente cornu, griffu, avec une (petite) langue gourmande, de grandes dents blanches et acérées, mais la gueule fermée (il mange !), des sourcils touffus, et d'énormes yeux rouges écarquillés. Serviette dûment nouée autour du cou, il arbore une sorte de sourire dont on ne sait trop s'il est provoqué par la jouissance de la dégustation ou par le prognathisme de sa mâchoire… Il mange ! il savoure le « S » du mot « gros » qu'il vient de commencer à goûter et qui a donc disparu du titre : Plus gro que le ventre. Quand vous ouvrez le livre, vous constatez que les noms des auteurs sont incomplets, et vous découvrez des restes de lettres grignotées au bas de la page. Page suivante encore, les noms des auteurs sont complets, mais le « O » de « gros » gît sur le sol, à moitié mangé : Plus gr que le ventre. Il mange n'importe quoi, ce monstre ! Il faut donc se méfier de ce diabolique personnage dont vous découvrez ici la queue… Et l'histoire n'a pas encore commencé ! Le premier narrateur interpelle l'enfant pour le prévenir de se méfier du monstre, de ne pas faire de bruit, de faire attention… Ce monstre dévore tout sur son passage : les pommes, les feuilles, les arbres, et même les vaches, rien ne l'empêchera de manger un enfant, sauf, peut-être si l'enfant fermait le livre... Et progressivement, le monstre va prendre toute la place, puis son effrayante gueule va remplir la page. Mais, n'a-t-il pas trop mangé ?

J'ai adoré cet album qui entraîne l'enfant à participer activement, à entrer littéralement dans l'histoire. La mise en page est particulièrement réussie et va dans ce sens. La taille des polices de caractère grossit ou rapetisse suivant l'avertissement du premier narrateur à l'enfant. Puis on change carrément de police quand le monstre menaçant se substitue au premier narrateur qui tentait d'avertir l'enfant. L'humour est présent dans le texte, mais plus encore, je crois, dans les images. Suivez les aventures des quatre vaches, c'est un plaisir ! J'ai un faible pour celle qui est embêtée par les mouches, même après avoir… Au fil des pages, le décor se modifie complètement. Le tranquille verger de la deuxième page est devenu un monde différent, bouleversé, sens dessus-dessous à la dernière page, et ma vache préférée s'est enfin débarrassée de ses mouches. Vous les voyez ? Juste retour des choses, non ? N'oubliez pas de tourner la dernière page : vous êtes sûr qu'il va continuer à dormir, ce monstre ? J'ai hâte de lire cet album aux enfants à la bibliothèque : je sais que ça va marcher !
Commenter  J’apprécie          120
Dès la première page, on nous met en garde. La quatrième de couverture nous avertit également qu'il serait souhaitable de passer à un autre livre et de laisser celui-ci. Mais… le petit lecteur est curieux… les parents aussi.

« Attention, ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes ! »

Alors quel est ce monstre ? Une vache ? oh, non ! elle n'est ni très grosse, ni effrayante. Celui qui dort paisiblement contre un arbre ? Il sourit dans son sommeil… le tableau est paisible, les vaches mangent l'herbe, l'oiseau chante, les abeilles volent… mais on tourne la page, et le monstre se réveille… Il baille, il s'étire, et il a faim. Il mange toutes les pommes qui sont dans les arbres. le ventre bien tendu, il a encore faim et il mange toutes les feuilles des arbres. On tourne la page, mais voilà que le monstre a mangé tous les arbres et il a encore trèèès FAIM…

Tout le monde s'inquiète de l'appétit du monstre et de sa taille ! Il devient grand et gros. Et sa bouche pleine de dents, aussi. Tout y passe, même les vaches. Et puis, et puis… le vorace commence à s'intéresser au petit lecteur. Il s'approche tellement que ses yeux tous rouges prennent toute la largeur du livre !
Le suspense est terrible… que va-t-il se passer ? Il faut oser ouvrir le livre et vous le saurez.

Et surtout ne vous en privez pas car cet album est une bulle de bonheur. L'histoire se raconte en peu de mots et les illustrations légères et enfantines ne sont pas chargées par les détails, mais c'est efficace et vous tremblerez de rire et non de peur.
L'expression populaire « Avoir les yeux plus gros que le ventre » est tout à fait bien interprétée.
Un album à recommander !
Commenter  J’apprécie          50
Mon coup de coeur du moment pour cet album très surprenant.
Un album jubilatoire qui propose une interaction avec le lecteur qui doit découvrir dans les pages les dégâts sur la nature provoqués par un gros monstre poilu qui a très faim et que l'on invite à ne pas tourner les pages pour ne pas se faire dévorer soi même !
Un humour qui fait peur et qui fera rire aux éclats les enfants même s'ils trembleront.
La chute est très drôle.
Le dessin est fouillé, on peut y voir beaucoup de détails, imaginer la suite.
Les graphisme est moderne et les vaches sont trop belles.
Le rapport texte image est incroyable. La graphie du texte (police et taille) est travaillée et en totale adéquation avec les images.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album fait partie de la sélection 2018-2019 du Prix des Incorruptibles, niveau maternelle. Il remportera certainement le concours.
Il faut dire qu'il présente un monde coloré qui se vide petit à petit. Il y a une interaction entre le livre et le lecteur. L'interdiction ne se trouve que sur la quatrième de couverture. de forte recommandations sont données aux enfants pour éviter que le monstre les mange.
La chute illustre bien l'expression “avoir les yeux plus gros que le ventre”.
Les illustrations sont dans un style enfantin. Ce graphisme montre aux jeunes lecteurs qu'avec quelques crayons de couleurs et des tampons, il est possible de créer une histoire. le texte s'intègre bien, pour ne pas enlever de la puissance aux dessins. Cet album est simple par son récit. Il possède un humour noir, dont les enfants raffolent. Il y aura des cris, des rires et des chuchotements à la lecture de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage fait parti des livres qui implique les jeunes lecteurs dans l'histoire : attention, le vilain monstre peut te manger ! Heureusement, il peut refermer le livre à temps ! ouf…
Une histoire très réussie avec une histoire très drôle à raconter. Les illustrations sont à l'image de l'histoire, très drôles et colorés.
En plus, la chute est… sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
[...]Un dessin épuré, mignon et drôle. Une histoire très simple, amusante et efficace, avec un soupçon de frisson pour les plus petits et beaucoup d'humour. Un très bel album.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un album à lire pour se faire peur. Un album à lire pour rire. Un album à relire pour se faire plaisir !
Donc... il contient un monstre (nous sommes prévenus !) qui semble avoir TRÈS faim. Il commence donc par croquer toutes les pommes. Ajoute les feuilles des arbres. Dévore les vaches... Et brise le 4e mur : nous sommes vus !
Que va-t-il se passer ? le monstre s'approche... "Je vais..."

Les dessins au crayon sont très agréables : drôles, mignons, colorés, expressifs.
La dernière image fonctionne presque comme un cherche et trouve.
A peine fini, on a envie de le relire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré la lecture de mon père. Peu de textes. Mais durant quelques pages, j'étais caché dans mes couvertures lorsque papa faisait la grosse voix du monstre.


Je crois que mon papa a eu autant de plaisir que moi...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}