Éditeur : Editions Frimousse (16/02/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 15 notes)
Ainsi commence l'ouvrage: Attention ! N'ouvre pas ce livre ! DANGER - PRUDENCE.
Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger.
Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t'aura prévenu ! Un monstre vit dans ce livre.

Prix des Incorruptibles 2019, section maternelle

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  01 septembre 2019
Un album vraiment… savoureux. Le monstre dévorateur est présenté sur la page de couverture. L'illustratrice, Amandine Piu, et l'auteur du texte, Michaël Escoffier, jouent sur l'image et les mots de différentes manières. Ils imbriquent l'expression « les yeux plus gros que le ventre » et l'image de l'ogre. Sur la couverture de la réédition, le monstre vert et jaune se présente cornu, griffu, avec une (petite) langue gourmande, de grandes dents blanches et acérées, mais la gueule fermée (il mange !), des sourcils touffus, et d'énormes yeux rouges écarquillés. Serviette dûment nouée autour du cou, il arbore une sorte de sourire dont on ne sait trop s'il est provoqué par la jouissance de la dégustation ou par le prognathisme de sa mâchoire… Il mange ! il savoure le « S » du mot « gros » qu'il vient de commencer à goûter et qui a donc disparu du titre : Plus gro que le ventre. Quand vous ouvrez le livre, vous constatez que les noms des auteurs sont incomplets, et vous découvrez des restes de lettres grignotées au bas de la page. Page suivante encore, les noms des auteurs sont complets, mais le « O » de « gros » gît sur le sol, à moitié mangé : Plus gr que le ventre. Il mange n'importe quoi, ce monstre ! Il faut donc se méfier de ce diabolique personnage dont vous découvrez ici la queue… Et l'histoire n'a pas encore commencé ! Le premier narrateur interpelle l'enfant pour le prévenir de se méfier du monstre, de ne pas faire de bruit, de faire attention… Ce monstre dévore tout sur son passage : les pommes, les feuilles, les arbres, et même les vaches, rien ne l'empêchera de manger un enfant, sauf, peut-être si l'enfant fermait le livre... Et progressivement, le monstre va prendre toute la place, puis son effrayante gueule va remplir la page. Mais, n'a-t-il pas trop mangé ?
J'ai adoré cet album qui entraîne l'enfant à participer activement, à entrer littéralement dans l'histoire. La mise en page est particulièrement réussie et va dans ce sens. La taille des polices de caractère grossit ou rapetisse suivant l'avertissement du premier narrateur à l'enfant. Puis on change carrément de police quand le monstre menaçant se substitue au premier narrateur qui tentait d'avertir l'enfant. L'humour est présent dans le texte, mais plus encore, je crois, dans les images. Suivez les aventures des quatre vaches, c'est un plaisir ! J'ai un faible pour celle qui est embêtée par les mouches, même après avoir… Au fil des pages, le décor se modifie complètement. Le tranquille verger de la deuxième page est devenu un monde différent, bouleversé, sens dessus-dessous à la dernière page, et ma vache préférée s'est enfin débarrassée de ses mouches. Vous les voyez ? Juste retour des choses, non ? N'oubliez pas de tourner la dernière page : vous êtes sûr qu'il va continuer à dormir, ce monstre ? J'ai hâte de lire cet album aux enfants à la bibliothèque : je sais que ça va marcher !
Eden_Zorjunn
  28 mai 2019
Cet album fait partie de la sélection 2018-2019 du Prix des Incorruptibles, niveau maternelle. Il remportera certainement le concours.
Il faut dire qu'il présente un monde coloré qui se vide petit à petit. Il y a une interaction entre le livre et le lecteur. L'interdiction ne se trouve que sur la quatrième de couverture. de forte recommandations sont données aux enfants pour éviter que le monstre les mange.
La chute illustre bien l'expression “avoir les yeux plus gros que le ventre”.
Les illustrations sont dans un style enfantin. Ce graphisme montre aux jeunes lecteurs qu'avec quelques crayons de couleurs et des tampons, il est possible de créer une histoire. le texte s'intègre bien, pour ne pas enlever de la puissance aux dessins. Cet album est simple par son récit. Il possède un humour noir, dont les enfants raffolent. Il y aura des cris, des rires et des chuchotements à la lecture de cet ouvrage.
saomalgar
  21 octobre 2017
Mon coup de coeur du moment pour cet album très surprenant.
Un album jubilatoire qui propose une interaction avec le lecteur qui doit découvrir dans les pages les dégâts sur la nature provoqués par un gros monstre poilu qui a très faim et que l'on invite à ne pas tourner les pages pour ne pas se faire dévorer soi même !
Un humour qui fait peur et qui fera rire aux éclats les enfants même s'ils trembleront.
La chute est très drôle.
Le dessin est fouillé, on peut y voir beaucoup de détails, imaginer la suite.
Les graphisme est moderne et les vaches sont trop belles.
Le rapport texte image est incroyable. La graphie du texte (police et taille) est travaillée et en totale adéquation avec les images.
Nadael
  17 mars 2017
Attention, cet album n'est pas inoffensif! Un monstre à gros ventre y déambule de page en page… en quête de quelque chose de bon à manger.
Il a des yeux énormes, des dents acérées, des cornes pointues, des pattes griffues et surtout un GROS ventre. du genre extensible, si tu vois ce que je veux dire…
Te voilà prévenu. À toi de voir si tu oses ouvrir ce livre.
Bon, je vois que ta curiosité a été la plus forte malgré ta peur, car tu n'es pas rassuré, je le sens bien… mais tu es courageux, ça c'est sûr!
Ne fais pas trop de bruits, il pourrait t'apercevoir et te… enfin tu m'as compris, je crois.
On dirait qu'il n'est jamais rassasié, ce monstre. Tout y passe dans la nature ; pommes, feuilles, arbres, même les vaches finissent dans son gosier. OH prends garde à toi, le monstre arrive!
Entre petits frissons et grosses rigolades, un album à dévorer sans modération!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Colibrille
  28 juillet 2018
Le monstre aux gros yeux a faim, TRÈS faim. Il dévore tout sur son passage. Hé, mais... on est justement sur son passage !! Alors, mangera ou mangera pas ?
Racontée avec humour par Michaël Escoffier et habilement mise en page par Amandine Piu, cette histoire tourne en dérision la figure du monstre et joue avec le sentiment de peur. Cet album s'inscrit clairement dans la même veine que les "Délivrez-moi" d'Alex Sanders et "Chhht" de Sally Grindley. Ces livres permettent aux enfants d'être confronté à un élément potentiellement effrayant tout en étant dans une situation de confiance et en sécurité.

Ricochet   09 juin 2017
Un album pour jouer avec la peur et se contenter d'une pomme plutôt que d'un verger. Dans la vie, il faut éviter d'avoir les yeux plus gros que le ventre, sous peine d'explosion!
ColibrilleColibrille   28 juillet 2018
Le voilà qui approche ! REFERME LE LIVRE !
Mais pourquoi ne l'as-tu pas refermé ! Cette fois tu es fichu ! Impossible de lui ÉCHAPPER !
- Tiens, tiens, un p'tit nenfant ! Mon plat préféré. Approche, n'aie pas PEUR.
Je sens que je vais...
E SENS QUE JE VAIS...
BEUUURRRH !
Je sens que je vais faire une petite sieste. Je m'occuperai de toi plus tard.
ColibrilleColibrille   28 juillet 2018
ATTENTION, ce livre contient un monstre avec deux gros yeux ÉNORMES ! Mais non, ça c'est une vache ! AH, LE VOILA !

Videos de Amandine Piu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Piu
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/