Marabout (02/04/2003)
150 recettes délicieuses pour mettre 5 fruits et légumes au menu de chaque jour. Les bienfaits des fruits et légumes ne sont plus à prouver, notamment dans la prévention d'un certain nombre de maladies comme les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires... L'organisation mondiale de la santé recommande de consommer 5 portions de fruits et de légumes par jour. Aussi, faites du bien à votre organisme grâce aux recettes-santé de cet ouvrage qui raviront toute... >Voir plus
Que lire après 5 fruits et légumes par jourVoir plus
Aimez-vous les fruits et les légumes ?
Je parierais que non....

Ce livre-là, "5 fruits et légumes par jour", je l'ai acheté il y a bien longtemps - douze ans pour être précis - et je l'ai retrouvé par hasard.
Et j'en suis bien heureuse.

L'ouvrage s'intitule "5 fruits et légumes par jour : le bénéfice des fruits et des légumes grâce à des recettes faciles à réaliser et des propositions de menus", et il joue bien son rôle d'introduction à une cuisine plus simple et plus saine. Les instructions claires, les menus nous guident pas à pas.
J'ai relu rapidement les consignes concernant les 5 fruits et légumes à consommer par jour - la diététique, c'est bien, mais pas trop.... mais par contre les recettes m'ont beaucoup plu. Et c'est elles qui m'ont donné envie d'intégrer plus de fruits et de légumes dans mon alimentation, peu à peu, comme un jeu.
C'est un jeu, en cette période de vacances où l'on a un peu plus de temps à consacrer à ses repas...
Et c'est bien agréable, ma foi, de découvrir de nouvelles saveurs, de réfléchir à de nouvelles harmonies - toutes simples - mais c'est ce qui plaît le plus.

Et puis l'automne n'est plus très loin maintenant, saison des fruits, des couleurs...Alors, comptez avec moi jusqu'à cinq...Les recettes de ce livre, j'en suis sûre, vous accompagneront pendant longtemps.

Bon appétit et bonne fin de vacances à tous

Les enfants aiment les fruits et légumes !

Vous êtes emballé par le programme "5 par jour" mais quelque chose vous dit que votre petit dernier ne sera pas enchanté du tout, lui ! Pourtant il a autant besoin que vous de consommer des fruits et des légumes. Des études montrent en effet que les enfants sont bien loin des cinq portions quotidiennes.

Alors, comment réaliser l'impossible ? Ne désespérez pas et essayez ces quelques stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.

Essayez encore. N'avez-vous jamais remarqué que les enfants adorent souvent aujourd'hui ce qu'ils détestaient hier encore ? Selon les experts, il faut faire goûter jusqu'à douze fois un même aliment à l'enfant pour qu'il commence à l'apprécier. Ne prenez donc pas un "beurk" pour un rejet définitif.

Al dente ou crus. Les légumes sont parfois plus amers dans la bouche d'un enfant que dans celle d'un adulte. Essayez les légumes crus, souvent moins âpres que les cuits, et qui ont en outre l'avantage de craquer sous la dent, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants (plus ça fait de bruit, plus c'est amusant).

Tremper, c'est rigolo
Les dips en tous genre (vinaigrette, sauce au yaourt, etc...) amuseront votre bambin. Essayez aussi les dips au caramel ou chocolat fondu (avec modération toutefois) avec les fruits. Vous serez surpris de la quantité de légumes et de fruits qu'un enfant peut manger s'il peut les tremper dans la sauce !
....

Laissez-leur le choix. Quand vous l'emmenez au marché, laissez votre enfant choisir certains fruits et légumes. Encouragez-le à varier les couleurs, les textures et les formes. De retour à la maison, laissez-le vous aider à préparer le repas pour qu'il se sente complice. Il sera ravi de manger quelque chose qu'il vous aura aidé à choisir et à préparer.

Montrez l'exemple. S'il vous voit manger des fruits et des légumes, votre enfant finira par en manger aussi et par acquérir de bonnes habitudes alimentaires qu'il conservera toute sa vie.

Oubliez les mauvais souvenirs d'enfance;
Pour certains, le mot "légume" évoque une purée de carottes grisâtre ou des choux de Bruxelles trop cuits qu'ils s'empressaient, petits, de dissimuler dans leur serviette ou de donner directement au chien.
Si c'est votre cas, chassez de votre mémoire ces souvenirs de légumes sans forme ni goût et laissez-vous séduire par la saveur et la texture du brocoli, du bok choy, du poivron, du chou vert et du potiron (entre autres). Quant aux carottes et aux choux de Bruxelles, réintroduisez-les dans votre alimentation mais préparez-les autrement que dans votre souvenir : cuits à la vapeur avec des fines herbes et des épices, ou sautés dans un peu d'huile et parfumés à l'ail.
En panne d'idées... : les astuces "5 par jour" :

Vous trouverez dans cet ouvrage des dizaines de recettes pour introduire davantage de fruits et de légumes dans votre alimentation. Mais il y a fatalement des moments où vous serez à court d'idées. Pour ces moments-là, nous avons imaginé quelques trucs et astuces qui vous inspireront peut-être.

- Mettez des légumes sautés dans vos plats de pâtes ou de riz.
- Pendant que vos légumes cuisent, ajoutez-leur un peu de gigembre frais râpé. Au moment de servir, incorporez-leur un soupçon de salsa ou un trait de jus de citron.
- Ajoutez des fruits secs, de la ciboulette ou des échalotes dans le couscous et dans les pâtes.
- Pour réaliser rapidement une délicieuse salade de fruits, versez dans un saladier le contenu d'une boîte de mandarines gorgées de jus et ajoutez leur des rondelles de banane, des morceaux de pomme et quelques myrtilles congelées.
- Agrémentez daubes et ragoûts de légumes divers (tomates, panais, chou-fleur, poivrons et pommes de terre nouvelles).
- Mélangez le contenu d'un sachet de salade prête à l'emploi avec des morceaux de fruits ou avec un restant de poulet, de bœuf ou de poisson.
De savoureux desserts en un clin d'œil
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les desserts peuvent vous aider à atteindre l'objectif "5 par jour". En effet, les fruits ne constituent-ils pas la façon la plus saine de couronner un repas ?

Voici quelques suggestions :

- Servez des pommes ou des poires cuites.
. Servez des fruits frais avec du fromage blanc maigre.
- Garnissez des barquettes en meringue de fruits frais ou surgelés et d'un coulis de fruits.
- Garnissez des quartiers de melon d'une petite boule de sorbet ou nappez-les de coulis de framboises.
- Parsemez cakes et génoises de fruits de saison.
- Servez un assortiment de fruits secs (dattes, figues, pruneaux, raisins ou abricots) avec des petits gâteaux secs allégés en sucre.