La puberté déclenche une mutation chez les enfants mais Cosmo, 13 ans, reste absolument normal. Aucun pouvoir, aucune particularité physique, aucune aptitude particulière. Ce qui le rend vulnérable. Il est donc envoyé dans un centre pour identifier et développer son aptitude. Malgré les apparences, cette structure si prometteuse n'agit pas au mieux pour les enfants qui subissent des violences et décident de s'enfuir…
Une BD qui traite de la différence et de sa place dans la société, de l'uniformisation, de la discrimination.
Cosmo dont la gentillesse n'est pas reconnue comme un talent ne fait pas partie des surdoués comme sa famille et ses copains d'école qui eux ont un don spécial. Alors on l'intègre dans une école spéciale, en fait il entre en enfer. Les dessins, les personnages sont futuristes, tout est excessif dans cette BD. Un garçon de 12 ans l'a lue et l'a adorée, trouvée incroyable, fascinante et surnaturelle, il espère un tome 2. C'est loin de la BD classique mais doit sûrement plaire aux adolescents tout comme elle m'a étonnée et fascinée comme adulte. JB
Cosmo est absolument normal dans un monde où tout le monde a des super-pouvoirs. Forcément il se sent différent mais il reste intégré à son environnement. Jusqu'au jour où son école décide qu'il est trop dangereux pour lui de rester et qu'il doit être envoyé dans une institution spécialisée...
Premier tome d'une série, on en apprend déjà beaucoup sur l'univers développé, sur le héros principal mais également sa famille et ses amis.
L'ensemble se lit avec plaisir et la fin laisse entendre que Cosmo est prêt à en découdre et affirmer sa différence comme un atout.
A voir ce que donne la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Une BD vraiment très réussie, pas loin du coup de coeur ! En la commençant, je m'attendais à une BD sur la différence à l'école, le harcèlement, l'amitié et la puberté, le tout inversé du fait que c'est celui qui est normal, Cosmo, qui est rejeté.
Or, pas du tout : la BD est bien plus originale que ça puisque Cosmo, qui est absolument normal ... et sympa, n'est pas du tout rejeté par les autres. Mais du fait de sa différence, c'est le gouvernement qui lui impose de partir dans une école "pour ceux qui sont comme lui", malgré la réticence de sa famille.
Très vite la BD évolue vers un sujet bien plus mature, celui d'un gouvernement qui s'attaque aux droits de chacun, qui emprisonne ceux qui sont différents etc
D'une BD "cour d'école", nous voici finalement dans une BD engagée tout en restant parfaitement abordable pour les ados et même, les plus jeunes à partir de 9 ans.
Et les graphismes sont également très réussis !

J'ai hâte de découvrir les tomes suivants !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Dans cette BD, impossible de ne pas aimer Cosmo ! Il est comme nous, normal. Dans son monde, tout le monde grandit et développe un pouvoir qui rend chaque individu unique et utile à la société. Cosmo, lui, est sans pouvoirs. Il est donc fragile et hors des cases, comme d'autres enfants qui n'ont pas eu de chance à la loterie et se sont retrouvés avec un pouvoir défaillant ou "naze". Alors on l'envoie avec d'autres dans le Centre "Nouvel horizon" qui a des méthodes d'éducation très particulières pour aider les enfants à développer des pouvoirs dignes de ce nom.

Je pense que l'on s'est tous un jour senti comme Cosmo dans notre vie : à des kilomètres de ce que la société aimerait que l'on soit, inutile et inintéressant. Cette impression de ne pas rentrer dans le moule, de ne pas avancer comme les autres et d'être à l'écart.
J'ai bien aimé ce changement d'angle qui pour une fois permet de suivre un jeune qui ne va pas se retrouver avec des pouvoirs hors du commun ou qui ne va pas découvrir un monde magique dans lequel il va pouvoir enfin trouver sa place. Ici c'est l'inverse, Cosmo cherche sa place et découvre qu'il n'est pas seul à ne pas entrer dans le moule dans lequel on aimerait qu'il se conforme.
Cette BD permet de réfléchir sur la notion de normalité et sur le fait de trouver sa place dans la société, tout en mettant en avant la tolérance, la bienveillance et la solidarité. Ce n'est qu'un 1er tome donc tout s'enchaine vite, mais le titre lui colle comme un gant "Tous différents" car au final, tous les personnages sont différents et la différence est une force !
Une lecture vraiment chouette donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai choisi cette BD à la bibliothèque au rayon enfants en pensant que l'idée était sympa : un adolescent dans un monde de "monstres" où chacun à un super pouvoir... qui n'en a pas. Un monde où "être normal" est l'anormalité. L'idée me plaisait. Mais la BD m'a dérangée. le côté "camp de concentration" du pensionnat m'a vraiment gênée. Il y a déjà trop de cas similaires dans le vrai monde pour que j'apprécie ce genre de choses dans des BD "pour enfants". D'ailleurs les enfants autour de moi n'ont pas souhaité finir la lecture : trop glauque pour eux...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'ai eu envie de découvrir ce premier tome d'Absolument normal parce que le scénariste est Kid Toussaint. du coup, je savais que d'un ça me plairait, de deux ce serait relativement original et c'est le cas.

Pour une fois, le héros n'est pas un gars avec des pouvoirs dans une école d'humains lambdas, mais un ado normal, sans pouvoirs dans une école où tous ont des dons fabuleux… le problème est la sécurité de ce pauvre Cosmo (oui, c'est son nom/surnom). L'école ne pouvant pas garantir sa sécurité, une autre solution est trouvée : l'envoyer dans un centre spécialisé qui abrite d'autres enfants sans talents, où il ne risquera pas sa vie à chaque instant. Vous la sentez là, l'arnaque ?

Comme cette bande-dessinée était classée en jeunesse, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si sombre (c'est pas non plus super dark, mais ce n'est pas très gai non plus) surtout que le début annonçait une saga assez bon enfant.
Le héros, Cosmo, est agréable. J'adore la réponse qu'il finit par donner quand on lui demande quel est son pouvoir caché… ça m'a chaque fois fait sourire et j'acquiesçais toujours par un “c'est pas faux”.
Je me suis particulièrement attachée à Buggy : il est très sympa et possède un énorme potentiel qui s'ignore.
Mes préférés sont les triplés, leur chara-design est trop chou.

Le style de dessins se marient bien avec l'histoire. Certains personnages monstrueux sont particulièrement réussis et j'ai aimé détailler les illustrations à la recherche d'un indice permettant de découvrir leur pouvoir.
J'ai bien aimé ce premier tome et malgré une fin annonciatrice de la suite, je me demande ce que nous réserve le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Dans un monde futuriste, toutes les personnes ont développé une mutation, une sorte de don. L'école et le monde est adapté à cela. Mais quelques rares adolescents ne développent aucune qualité particulière. Ils restent complètement normaux, ce qui est fait des êtres à part, en danger, différents... C'est donc l'inverse de notre monde. Que faire de ces personnes normales ? Cosmo est dans ce cas, seul de sa famille. Il va être envoyé dans une école pour personnes comme lui, et découvrir l'envers du décor.
Idée très interessante, BD bien sympa.
Voilà une bande-dessinée qui plaira aux 10-12 ans qui rêvent d'aventure, d'être un super-héros alors que la réalité du quotidien rappelle que tout ceci n'est que fiction. Car dans cette histoire, c'est tout l'inverse qui se produit. Tel un monde miroir au nôtre, Cosmo vit dans un monde dans lequel toutes les personnes se sont vus apparaître des pouvoirs et des transformations au moment de la puberté, cette période charnière où bien des choses changent. Et parmi ces "anormalités" qui sont devenues "normales", certains individus "normaux" c'est-à-dire sans aucun pouvoirs ni aucunes transformations deviennent ainsi "anormaux". Cette histoire permet ainsi d'aborder à travers un super univers de fantastique, la question de la normalité ou pas, ce qu'est être normal et comment se placer dans la société lorsqu'il semble que l'on soit "différent" par rapport aux autres. Si ici il est question de pouvoirs et de transformations, l'histoire amène à porter son regard et à se poser des questions sur bien d'autres sujets.

On notera tout de même que le scénario est assez classique voire déjà-vu, mais l'histoire reste très plaisante, on se prend au jeu dans la frénésie de la vie de ces jeunes. Avec un très beau travail pour le fond qui permet d'aborder des sujets sérieux sociétaux avec les plus jeunes, la forme semble moins travaillée pour s'écarter du chemin de l'originalité et rester dans quelque chose de classique.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Cette BD est vraiment géniale ! Elle soulève la question suivante : qu'est-ce que la normalité ? En plus de nous apporter une histoire passionnante, elle nous pousse à nous interroger !

Cosmo vit dans un monde futuriste. Ici, durant la puberté, l'organisme change et les adolescents développent des pouvoirs. Yeux laser, lévitation, apparition de nageoires, etc. Pourtant, le problème, c'est que Cosmo est tout bonnement normal… Il n'a aucune mutation.

C'est ainsi qu'une organisation contacte les parents de Cosmo. le Centre « Nouvel horizon », promet d'améliorer les mutations mineures de certain et d'en faire apparaître chez ceux qui n'en n'ont pas encore. Mais cet endroit est-il vraiment un endroit sûr et sans danger ?…

J'ai aimé l'univers futuriste dans lequel nous sommes plongés dès les premières pages. Dès le début, on nous interroge à propos de la normalité. Dans notre monde, la normalité est d'être comme les autres. Ici, c'est être différent. Il montre combien ce terme peut avoir une signification différente selon les points de vue, la morale, etc.

Un autre sujet qui est abordé dans ce titre et qui m'a beaucoup touché parce que je suis loin d'être un exemple à ce sujet: l'acceptation de soi. Il y a une mise en avant de l'amour de soi, qu'importent nos qualités, nos défauts ou même notre normalité, apprendre à s'aimer comme on est, c'est ce qui est le plus important.

Au-delà de cela, l'intrigue est intéressante et nous nous laissons emporter par l'histoire. La fin du tome m'a beaucoup plu, car elle nous promet une suite, mais surtout, on voit que Cosmos à grandis et évolués par rapport au début, ce qui rend le personnage d'autant plus attachant !

En bref, une BD prometteuse qui nous parle de divers sujets, nous fait réfléchir et nous plonge dans une histoire captivante.

Lien : https://lapommequirougit.com..