Dans la littérature jeunesse, les bd avec des jeunes enfants avec des supers-pouvoirs ne manquent pas. On peut citer Klaw, Magic 7, Les Mythics... où des pré-adolescents possèdent des dons qui leur permettent de se transformer en animal, lire dans les pensées, se déplacer à la vitesse de la lumière... Et on retrouve souvent le même shéma, opposition ceux qui ont des dons et ceux qui n'en ont pas, opposition entre ceux qui ont des dons pour faire le bien et l'autre le mal... Vous avez compris, la thématique ne manque pas d'exploitation sur des séries bien souvent que l'on fait traîner en longueur. Alors quand un petit nouveau arrive sur le marché, on peut se demande ce que cela va vous réserver. Va t'il trouver le scénario qui va faire la différence ou est-ce que cela va être du réchauffer? Kid Toussaint est de ceux de la première catégorie en ayant un héros, Cosmo, sans pouvoir et cela il l'annonce directement dans le nom de la série : "Absolument normal". Vous l'aurez compris ce n'est pas parce que l'on ne possède pas un super-pouvoir que l'on n'a pas de valeur et que l'on ne possède pas une éthique de vie. Tout le monde a un pouvoir : celui de changer les choses qui ne sont pas respectueuse des gens, de la nature, des animaux... Voilà un élément que chaque lecteur peut s'approprier et le développer s'il le souhaite. Enfin, un personnage presque réaliste qui permet l'identification. Surtout que derrière, on parle d'amitié, de solidarité, de différence comme une force, de tolérance... Des messages positifs forts qui ont toujours une importance dans un monde qui devient de plus en plus virtuel pour les plus jeunes. Côté graphisme, on reste dans quelque chose de standard aussi bien dans le dessin que dans la mise en page. Pour la couleur, j'ai apprécié le fait que l'on ne voit pas des aplats partout très vifs et que l'on s'en prenne plein les yeux tout le temps. C'est chaleureux sans pour autant être ostentatoire, le juste équilibre s'apprécie vraiment. En tout cas, tout est réuni pour avoir très envie de retrouver tous les personnages pour une nouvelle aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans le monde futuriste où vit Cosmo, la puberté est signe de transformation qui donne droit à un don ou un pouvoir. Mais pour certains, la transformation n'a pas lieu ou est très minime. Cosmo est simple normal, pas de don ou de super pouvoir en vue. Direction le centre « Nouvel horizon » pour tenter de développer un pouvoir.

J'ai bien aimé cette bande-dessinée que j'ai trouvée originale par ça thématique. En effet, les personnages dit « normaux » sont ceux ayant des différences. J'ai aimé l'idée de montrer que l'être humain n'est pas forcément « normal ». En inversant les codes de cette fameuse « normalité », l'auteur pousse le lecteur à réfléchir sur l'acceptation des différences.

Ce premier tome permet de découvrir l'univers où l'acné fait place aux super pouvoirs. L'intrigue est pleine d'action et de retournement de situation. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue concernant le centre « Nouvel horizon », a été très vite résolue.

Cosmo est un personnage attachant. J'ai apprécié la solidarité et le combat que mènent les jeunes quelles que soient leurs différences.

Les illustrations sont jolies, colorées et collent parfaitement à l'histoire.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Cosmo est un adolescent normal son seul problème est qu'il vit dans un monde de mutants. du coup, c'est lui qui paraît un monstre aux yeux de certains. C'est pourquoi on l'envoie dans une école spéciale pour les cas désespérés comme lui, on espère les forcer à développer une mutation. Une BD qui propose une réflexion sur la différence ou la normalité. Rien d'extraordinaire dans l'histoire, les couleurs sont un peu flashy à mon goût. Un album qui devrait plaire aux plus jeunes.
Absolument normal est une bande dessinée qui présente un scénario qui n'est pas nouveau, mais il y a de chouettes trouvailles, notamment quand Cosmo arrive à Nouvel Horizon et fait la connaissance de ses compagnons de « prison » (parce que ça a beau avoir l'air très libre quand la mère l'amène, les grilles se réactivent dès son départ) et on entre dans une série qui délaisse le côté « bling bling » de la présentation des différents pouvoirs et parle davantage de manipulation, d'expériences, de faux semblants, ce qui donne l'occasion à Cosmo de démontrer toute la force de son caractère.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Pas emballée par cette BD, ni par le graphisme (traits peu soignés, couleurs trop flashy pour moi), ni par le scénario. le thème : celui de montrer que tout le monde n'a pas besoin d'avoir de super-pouvoirs pour être digne de respect et d'intérêt, et le côté SF (des créatures semi humaines aux pouvoirs différents, et des triplés très réussis), est motivant. Cependant cela manque de charme et de cohérence. C'est la soeur qui prend tout en main pour sauver son frère, sans l'aide de la mère qui aurait pu pourtant prendre position puisqu'on voit qu'elle aime son fils. La résolution de l'intrigue est trop rapide, la soeur et le groupe d'amis viennent libérer les enfants enfermés, mais on ne sait pas comment ils en arrivent là (on en était resté sur le fait que personne ne voulait aider la soeur et quelques pages après tous les copains d'école se retrouvent réunis devant les portes du Centre Nouvel Horizon). de même l'action finale avec le Chronopheur qui permet de neutraliser les tris des gardes, n'est pas très claire. Donc pour moi il y a du bâclage, beaucoup d'action mais pas assez de cohérence ni dans l'enchaînement des actions ni dans la profondeur des sentiments des protagonistes.
Dans une société où à l'adolescence, chaque enfant révèle ses capacités, Cosmo, lui, reste résolument et absolument normal. Dans son établissement, il est de plus en plus en danger face aux super-pouvoirs de ses camarades. Pour le protéger, il est proposé aux parents de l'envoyer dans un autre pensionnat mais celui-ci se révèle horrible. Heureusement, Cosmo peut compter sur la solidarité car il est "sympa". J'ai beaucoup apprécié le graphisme mais j'ai trouvé que la dernière partie et surtout la fin étaient beaucoup trop rapides. Il m'a manqué un certain nombre d'éléments de l'intrigue et l'arrivée des "sauveurs" m'a paru énigmatique (comment se sont-ils organisés ?). Un tome 1 cependant prometteur qui aborde des thématiques intéressantes : la normalité, les qualités, la solidarité... #AbsolumentNormal #NetGalleyFrance
Autant le dire tout de suite, je n'ai été emballée ni par les dessins, ni par la manière dont l'histoire est menée. C'est bien dommage puisque le thème a le mérite d'être intéressant. Si le résumé avait tout de suite attiré mon attention, je ressors déçue par la manière dont le tout est travaillé. Pour moi, cela aurait pu être largement mieux. Je reconnais toutefois qu'il s'agit d'une bande dessinée qui reste sympathique pour les enfants, avec une jolie morale et beaucoup d'action. Si comme moi vous aimez retourner en enfance par la lecture d'une bande dessinée sympathique, je vous conseille de passer votre chemin ; si au contraire vous cherchez une lecture pour faire passer le temps à des enfants, cette BD se révèle être parfaite.

En bref, il s'agit d'un premier tome qui aurait mérité d'être plus développé, mais qui convient parfaitement aux jeunes lecteurs.

Merci à l'éditeur pour ce SP.
Une BD sans prise de tête qui aborde la notion de la différence (ou pour le coup de la non-différence) et l'adolescence de manière générale, d'une façon plutôt originale. Un peu de fantastique, un univers scolaire, et un récit rythmé, bien qu'un peu rapide.

Après pas de gros coup de coeur non plus, ça se laisse lire, mais des facilités scénaristiques, et l'intrigue est un peu trop vite résolue. Rien de transcendant qui nous pousserait à vouloir absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Cosmo est un adolescent banal mais finalement pas tant que cela car autour de lui tous ses camarades ont une particularité physique ou un pouvoir. Ses parents s'inquiètent et l'envoient dans une école particulière. Véritable bagne, l'établissement cache ses méthodes et cherche à extirper aux enfants leur force. Cosmo arrivera-t-il à s'en sorti ?

Une bande dessinée de science fiction, ici la norme est d'être hors normes justement. Cosmo souffre de son exception, on pourra ainsi retrouver les sentiments que ressentent les ados d'aujourd'hui exclus car différents. Une Bd futuriste qui prône l'entraide, la solidarité et l'amitié, un nouveau héros fort sympathique à suivre dans ses prochaines aventures.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
☆ Dans cette bande dessinée, nous faisons la connaissance de Cosmo, un jeune homme tout à fait normal. Cela pourrait être plutôt rassurant si Cosmo n'évoluait pas dans un monde où chaque personne est différente. En effet, chaque personnage autre que Cosmo possède des facultés hors du commun liées à des mutations particulières. Dans un monde où tout le monde est différent, comment s'en sort-on lorsqu'on est absolument normal ?⁠

♡ J'ai beaucoup aimé la réflexion apportée par cette bande dessinée. Dans notre monde "normal" où la différence est pointée du doigt, je pense que des thèmes sont importants à aborder. Que feriez-vous de votre "normalité" lorsque tout le monde autour de vous s'avère différent ? Comment survivrez-vous face aux pouvoirs de chacun ? Est-ce que l'on pointera toujours le plus différent d'entre nous, même si nous le sommes pourtant tous ? Il est évident que oui. La normalité de ce monde est d'être différencié par des facultés et le fait de ne pas en avoir vous exclut de la société.⁠

☆ Si j'ai apprécié la réflexion portée par l'ouvrage, j'ai cependant regretté que l'intrigue soit aussi vite résolue. J'ai aimé la solidarité de chacun des adolescents et leur combat, tout comme le fait de ne pas enjoliver ce qui ne devrait pas l'être. Cette bande dessinée montre la cruauté et l'aveuglement de certains face à ce qu'on leur demande de faire et de sacrifier pour cette question de différence. de nombreux parallèles avec notre histoire peuvent être faits ! ⁠
Côté graphismes, j'ai été bluffée par leur qualité !⁠

♡ En bref, une bande dessinée qui aborde le thème de la différence interindividuelle par le biais d'un personnage absolument normal qui a pour seule faculté particulière d'être ... sympa ? J'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés et la façon de faire. Les graphismes m'ont aussi séduites, c'est très coloré. J'ai très envie de lire la suite de cette histoire.⁠