Citations sur Les Werner (19)

Le matin même, le New York Times citait Winston Churchill parlant à la Chambre des communes : "Nous avons essuyé une défaite totale, absolue ... Tous les pays d'Europe centrale seront, l'un après l'autre, aspirés dans le vaste système de la politique nazie, et ne croyez pas que cela s'arrêtera là. Tout ne fait que commencer."
Elle pensa combien ce serait merveilleux de s'installer dans un compartiment avec un ou deux livres, et de reste seule à regarder défiler le paysage.
Partir, sans penser à rien ni à personne. Quel luxe, quelle paix !
Et puis elle irait manger au wagon-restaurant ... On y servait toujours une cuisine délicieuse ... une bonne soupe épaisse, un petit pâté chaud ...
avait un enfant ! Il avait une petite fille ! Cela semblait irréel et c’était pourtant vrai. Elle était née de leur seule et unique étreinte ; elle portait un nom irlandais ; elle avait d’immenses yeux clairs sur cette photo floue. C’était tout… c’était tout ce qu’elle serait jamais, ou pourrait jamais être pour lui. Sa fille. À lui. Élevée et éduquée par un autre homme, par l’époux naïf… parce qu’il devait en être ainsi… parce qu’il avait promis que jamais, jamais, il n’essaierait de voir ni Anna ni l’enfant.
Il. ne profère que des mensonges. Aucune de ses prédictions ne s’est accomplie et, le pire, c’est qu’il ment volontairement. Depuis deux ans, on nous dit qu’il y aura des bombes et des assassinats lors du défilé du 1er Mai. Y en a-t-il eu ? » Un murmure parcourut la salle : non, non. « Il voudrait étendre, renouveler les pouvoirs exceptionnels des temps de guerre, et les lois contre l’espionnage.
J’estime qu’à douze ans on est trop jeune pour penser aux tranchées et aux tueries. » Mais il n’était pas trop jeune. Il avait beaucoup réfléchi depuis à cette terrible cruauté – cette stupide cruauté – et décidé que non seulement il ne se battrait jamais, mais que, lorsqu’il serait grand, il ferait tout pour empêcher les hommes de se comporter de façon aussi terrible.
« Les gens aiment jouer. Personnellement, je ne joue jamais, ce n’est pas dans ma nature et j’espère qu’il en sera de même pour toi. Non, se reprit-il, je n’espère pas, j’en suis sûr à cause de ton milieu et de ton éducation. Mais, puisqu’il y a des gens qui aiment jouer, juste comme ils aiment boire,autant qu’ils en tirent de l’argent. Du moins, c’est ce qu’ils imaginent. »
t’aime, Marian. Pourquoi dis-tu des choses pareilles ? Je t’aime. » En un certain sens, c’était vrai. Il ferait tout pour elle, pour la protéger et subvenir à ses besoins, comme il l’aurait fait pour n’importe quelle femme de sa famille, pour Hennie ou Meg, ou encore sa mère.
Ce n’est pas toujours facile de se juger soi-même. À vrai dire, je ne suis pas certain d’y être encore arrivé.
avait entendu quelqu’un dire – il ne savait plus qui – qu’il y avait des gens qui se multipliaient comme des lapins. Il croqua lentement un autre biscuit en évitant de regarder son ventre, sous la robe rose, où un autre bébé était en train de pousser, le troisième en quatre ans. Il se sentit rougir parce qu’il avait appris d’un de ses camarades, au printemps dernier, comment on fabriquait les enfants.
Elle n’usait d’aucun artifice. Ses yeux noirs, légèrement bridés, établissaient un contact direct ; sa bouche charnue s’ouvrait sur un rire dépourvu d’affectation.