Blaise est un affreux petit garçon qui endure ses complexes coincé entre des parents réacs et le mépris de ses camarades. Sa mère, workaholic et faussement libertaire, passe ses soirées la clope au bec à feuilleter tout ce qui lui passe par la main, Libé, Club Vac ou Marguerite Duras ; tandis qu'à côté son mari, visage masqué par barbe, pipe et lunettes, se retape l'intégrale de Blueberry.
Lui se tait, pense et se rêve en bellâtre, tel l'indigent Dabi Doubane, « personnalité préférée des français », qui sillonne l'album d'interviews narcissiques et de fausses pubs atterrantes.

Tout ce petit monde de vide, de poses longuement réfléchies et de petitesse galopante, se répand en scénettes désarmantes où pointent politicards cyniques, télé obséquieuse et anonymes sans âme. Un puits de médiocrité sans fond dont il est impossible de ressortir indemne.

Car inutile de se mentir : il y a dans chacun de nous un peu de Blaise. Chaque planche est un rappel en creux de nos faiblesses, des mesquineries qui nous entachent de la naissance à aujourd'hui. Et pour qui sait l'admettre, voir un tel condensé de nos bassesses est un régal.
Planchon est féroce, mais il vise prodigieusement juste. Et c'est à hurler de rire.

5/5
Tête à claques, morveux victime de ses parents décadents et stupides, tel est Blaise.
Situé dans un look 70's, avec des références d'aujourd'hui, cette "bande-dessinée" n'est pas dessinée mais photos-montées.
Du coup, ça donne un univers complètement décalé et loufoque, où les tronches des gens sont incroyablement expressives, en même temps hideuses et drôles.
La réflexion générale, c'est l'absurdité de l'éducation, des valeurs erronées prônées par des parents laxistes et égocentriques, et aussi le non-sens et l'incohérence de la politique.
Plus profond qu'il n'y parait, j'espère que Dimitri Planchon va encore nous pondre quelques albums bien piquants autres que ceux déjà parus :
- Jésus et les copains.
- Blaise, tome 1, 2 et 3.
Délire ! Je vois pas d'autre mot pour qualifier cet ovni bédéesque (si, en fait y'en a plein d'autres – tordant, décalé, cinoque, poilant, loufoque etc etc... – mais ça foutait ma phrase d'entrée en l'air).
Bon on s'en fout.
Donc cette BD, si on peut la qualifier ainsi, genre de montage dessins photos (on ne saurait trop dire) qui nous narre le quotidien de Blaise (un prénom pas facile pour un gamin mais quand on voit sa tronche, finalement, ça lui va bien au teint) et de ses pseudo-philosopho-intello-penseurs de parents. Entre une mère castratrice et un père toujours vigilant à ne pas commettre le moindre impair, Blaise évolue comme il peut, c'est à dire – même si ce n'est pas clairement explicite – pas très bien. On sent déjà en lui l'adulte névrosé en devenir à qui on devine des lendemains difficiles.
Tant pis pour lui parce que pour nous, pendant ce temps-là, quelle poilade (ça se dit encore ça ?!). Et il y a encore deux autres tomes derrière ? S'ils sont aussi bons que ce premier numéro, ça promet des moments désopilants (mâtin !)
Rubriques des pages publiées, pour la plupart, dans Fluide Glacial. Couple avec enfant frisant la mauvaise foie et l'absurdité. Mais non, nous on est pas comme ça… Photomontage de vraies têtes découpées sur dessins. Une détente qu'il serait dommage de se priver. Pour ceux qui ont envie de rire.
Féroce, grinçant, cynique et sans doute un peu vrai : tels sont les adjectifs qui viennent immédiatement à l'esprit après avoir refermé le premier tome de Blaise, dessiné, ou plutôt mis en scène, par Dimitri Planchon. Blaise, c'est ce petit garçon en couverture, fils unique de parents névrosés, à moins qu'ils ne soient absolument normaux au regard de notre époque. Blaise, donc, c'est ce garçonnet qui ne dit pas grand chose, se révolte à peine - il n'a que huit ans -, a les intérêts et les activités de son âge, dans un monde qui est sans doute, comme l'est le nôtre pour nos enfants, trop faux et violent pour être totalement compréhensible pour lui. Au contraire de nous, lecteurs, qui prenons un certain plaisir à découvrir cette France dessinée, à la fois très différente et très semblable à la nôtre, croquée avec une acuité sévère et drôle par Dimitri Planchon.

On est d'abord étrangement envoûtés par ces choix graphiques, qui font immanquablement penser aux publicités des revues et magazines des années soixante-dix. Il y a aussi des Têtes à claques dans ce Blaise, avec ces visages qui ont quelque chose de grotesque, de figé et pourtant de très réaliste. Strip après strip, les couleurs vives attirent l'oeil autant que les fonds photographiques qui évoquent tant les cuisines et les chambres vieillottes, les rues parisiennes ou d'antiques salles de classe d'école. Par la suite, on découvre, page après page, cette France parallèle dans laquelle vivent Blaise et ses parents, et l'on rit beaucoup de ces strips tantôt absurdes (les différents styles d'alarme attentat), tantôt remarquablement cyniques, qui dessinent en creux notre propre portrait. On s'amuse de ces scènes dans lesquelles on se reconnait aisément : le choix du vin au restaurant, les choix discutables d'éducation, ce culte parfois insensé de la parole ou des gestes de nos aïeux ... Dimitri Planchon balaie tout cela, les événements les plus banals, nos aveuglements aussi (ainsi l'annonce du Président d'une sorte de coup d'État démocratique ne provoque aucune réaction chez les parents de Blaise, qui s'indignent plutôt de la nationalité de l'agresseur d'une vieille dame), les compromissions du quotidien (la vedette Dabi Doubane, star du foot et évergète tant vanté promène ainsi sa trogne dans tous les espaces publicitaires possibles). Évidemment, on pourra se rassurer, se dire que Blaise se déroule dans un autre monde, que nous ne sommes pas si stupides ni compromis, que la caricature de Blaise nous en met à distance (de fait, nos enfants n'ont pas encore de cours relatifs à quelque incident guerrier ou terroriste que ce soit), que nous sommes clairvoyants face à toutes les stratégies commerciales ou politiques dont nous sommes abreuvés du matin au soir ... Tout de même, une piqûre de rappel, surtout si elle passe par le rire, n'est jamais superflue.
super marrant, même si la famille est d'un glauque !
Blaise et sa famille vivent dans un monde plus ou moins parallèle au notre ou dans un futur assez proche, où Paris est bombardé en permanence et où les préjugés bien que longuement combattus sont toujours monnaie courante. Un univers où il est parfois un peu difficile pour un enfant de trouver sa place.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..