AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois jours à Oran (16)

Je devine que tout va se passer très vite à partir de maintenant et que bientôt, dans quelques années à peine, il ne restera plus rien de ce voyage tant attendu, tant imaginé, alors il faut faire des photos, le plus possible, même si je n'aime pas beaucoup le décalage que cela crée avec l'instant, l'obligation de se retrancher du moment vécu derrière un objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Sauf que ma grand-mère se trompait. Elle n'a pas pu effectuer la traversée dix-huit fois, mais dix-sept ou dix-neuf. Un nombre impair, forcément car le dernier aller fût sans retour.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de mon père m’impressionne. Celle d’Amin, me stupé­fie. Ce n’est pas celle d’un garçons d’une tren­taine d’années qui aime avant tout s’amuser et dont le carac­tère a priori joyeux n’a rien de nostal­gi­que. En aucun cas il ne peut s’agir de ses propres souve­nirs, on les lui a trans­mis. Il a reçu l’Algérie fran­çaise en héri­tage, comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Sur les dessins, la ferme semble immense. Sur le cliché, toute petite. J'ai toujours eu l'impression troublante qu'il ne s'agissait pas du même endroit.
Commenter  J’apprécie          40
L'habitude est un mot trop usé pour dire cette liaison passionnée de notre corps qui n'oublie pas...
Commenter  J’apprécie          50
Nous partons, ils restent. Ici, c'est chez eux maintenant. C'est peut-être pour cela que nous sommes venus, pour leur remettre symboliquement les clés, quarante quatre ans après. Tout est en ordre.
Commenter  J’apprécie          30
Au fil du temps et des décès, la diaspora pied-noir a cessé de se retrouver chaque été dans le Sud pour la paella traditionnelle du 15 août avec anisette et kémia. Elle ne réunit plus que pour les enterrements et encore.
Commenter  J’apprécie          10
A Oran face à la mer, alors que le crépuscule se pose peu à peu sur nos cheveux noirs et que mon père, devant les navires qu'on aperçoit en bas, voit peut-être défiler des souvenirs longtemps refoulés, entend les questions qu'à lui non plus je n'ai jamais posées, je comprends que lorsqu'ils sont partis, les pieds-noirs sur les bateaux ont regardé la ville s'éloigner. Parce que c'était obligatoirement la rive qui reculait, pas eux.
Commenter  J’apprécie          10
Quand ils parlaient de cette période, les vieux dans ma famille, disaient les évènements.
Ils n'avaient que de beaux souvenirs.
On avait tout exagéré, tout monté en épingle, à cause d'une poignée d'énervés, mais eux qui savaient mieux que quiconque la réalité de ce pays, eux à qui on n'allait pas donner de leçons sur le sujet, avaient connu plein d'Arabes qui étaient de leur côté, qui auraient voulu qu'ils restent. C'est ce qu'ils disaient.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai évoqué Misserghin, la ferme, les traditions dans lesquelles j'ai été élevée, l'anisette pure le 31 décembre à minuit, les lentilles au 1er janvier, la mouna à Pâques, insisté sur le fait que la plupart des Français d'Algérie étaient pauvres, bien plus pauvres que les métropolitains, les miens n'échappaient pas à la règle, c'étaient ce qu'on appelle des petits colons, ils vivaient chichement et cultivaient des orangers pour leur consommation personnelle, il fallait faire attention aux amalgames, ne pas confondre les gros propriétaires et le modeste peuple des pieds-noirs.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3675 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}