Milan (13/03/2013)
Léonard travaille à une nouvelle invention pour immortaliser son image! Il met au point un procédé révolutionnaire, la camera obscura, l'ancêtre de l'appareil photo Mais il doit d'abord maîtriser un ingrédient essentiel : la lumière. Relève toi aussi le défi ! Réalise 14 expériences incroyables en compagnie de ton génie préféré. Une fois l'expérience faite, écris tes observations et note ton explication. Confronte tes hypothèses à l'explication fournie par l'auteur.... >Voir plus
Pour mettre au point un procédé « révolutionnaire » (la chambre noire ou camera obscura) et maîtriser les grands principes de la lumière, le savant Léonard réalise des expériences rassemblées ici dans une livre-chevalet à spirales. Chaque expérimentation donne lieu à une confrontation des observations, suivie de l'explication du phénomène scientifique et dans un encadré, d'astuces et d'anecdotes pour étayer le tout. Les 14 expériences présentées permettent d'appréhender tous les aspects, formes et propriétés de la lumière en 4 grands axes
: la composition de la lumière, la lumière et les couleurs (lumière blanche, filtres colorés,...), la perception de la lumière par l'oeil (fonctionnement de l'oeil, chambre noire, ...) et aussi la manipulation de la lumière (jeux de lumière, lentilles et miroirs, périscope).

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..