Citations sur Le banquet (149)

Aussi quand l’être pressé d’enfanter s’approche du beau, il devient joyeux, et, dans son allégresse, il se dilate et enfante et produit; quand, au contraire, il s’approche du laid, renfrogné et chagrin, il se resserre sur lui-même, se détourne, se replie et n’engendre pas; il garde son germe et il souffre. De là vient pour l’être fécond et gonflé de sève le ravissement dont il est frappé en présence de la beauté, parce qu’elle le délivre de la grande souffrance du désir...
Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants
que quand ceux du corps commencent à baisser.
Aucun Dieu n’est philosophe, car il est sage d’emblée. A l’inverse, aucun ignorant n’est philosophe, car il croit qu’il est déjà sage. Il y a un intermédiaire : le philosophe, car il n’est pas sage mais veut le devenir.
L'amour est le désir de posséder perpétuellement ce qui est bon.
Quoi qu'il en soit, je parle, moi des hommes et des femmes dans leur ensemble, pour dire que notre espèce peut connaître le bonheur, si nous menons l'amour à son terme, c'est-à-dire si chacun de nous rencontre le bien-aimé qui est le sien, ce qui constitue un retour à notre ancienne nature. Si cela est l'état le meilleur, il s'ensuit nécessairement que, dans l'état actuel des choses, ce qui se rapproche le plus de cet état est le meilleur ; et cela, c'est de rencontrer un bien-aimé dont la nature corresponde à notre attente.
Diotime :
-- Qu'en sera t-il de l'homme dont il s'agit quand ce qui est bon sera devenu sien ?
Socrate :
-- Voici une réponse que je suis en mesure de faire plus facilement : il sera heureux.
En tout cas, pour ce qui me concerne du reste, c'est un fait que parler moi-même de philosophie ou entendre quelqu'un d'autre en parler, constitue pour moi, indépendamment de l'utilité que cela représente à mes yeux, un plaisir très vif. Quand au contraire j'entends d'autres propos, les vôtres en particulier, ceux de gens riches et qui font des affaires, cela me pèse et j'ai pitié de vous mes amis, parce que vous vous imaginez faire quelque chose, alors que vous ne faites rien. En revanche, c'est sans doute moi que vous tenez pour malheureux, et j'estime que vous êtes dans le vrai en le pensant. Pour ma part, en tout cas, je n'estime pas que vous êtes malheureux, j'en suis convaincu.
" L'enfant naïf ne s'instruit qu'en souffrant."
Je crois en effet que chacun de nous doit, en allant de gauche à droite, prononcer un éloge de l'Amour, le plus bel éloge dont il sera capable. Phèdre parlera le premier, puisqu'il occupe la première place, et qu'il est en même temps le père du sujet. - Personne, mon cher Eryximaque, dit Socrate, ne votera contre ta proposition. Ce n'est pas moi qui m'y opposerai, moi qui déclare ne rien savoir hors de ce qui touche à l'amour ; ce n'est pas non plus Agathon ou Pausanias, ni bien sûr Aristophane, qui ne s'occupe que de Dionysos et d'Aphrodite, ni aucun de ceux que je vois ici. Toutefois la partie n'est pas égale pour nous, qui occupons les dernières places. Mais si ceux qui se trouvent avant nous parlent avec pertinence et brillamment, nous serons satisfaits. Que Phèdre commence : nous lui souhaitons bonne chance. Qu'il fasse l'éloge de l'Amour.
APOLLODORE. - Je crois être assez bien préparé à satisfaire votre curiosité. L'autre jour en effet, je venais de chez moi, à Phalère, et montais vers la ville, quand un homme de ma connaissance, derrière moi, m'aperçut et de loin m'appela en plaisantant : "Hé, dit-il, l'homme de Phalère! hé, toi, Apollodore! tu ne veux pas m'attendre?" Je fis halte et l'attendis. Il reprit : "Apollodore, je te cherchais justement tout à l'heure. Je voulais te questionner sur l'entretien d'Agathon, de Socrate, d'Alcibiade et des autres personnages qui assistèrent avec eux au banquet, et savoir quels discours on y tenait sur l'amour. (...)"