Un splendide livre dans des couleurs agréables fait à l'aquarelle par Leslie Plée, qui nous ne laissera pas indifférent (sauf si l'on est insensible).
Ses dessins principalement en : bleu, vert, rouge ; sont agréables à l'oeil. Bien proportionnés, minimaliste et se fondent parfaitement dans les décors qu'elle a dessinés pour se mettre en scène.

On ressent les émotions, de la colère à la tristesse de l'auteur par ses écrits et dessins, qui nous font écho pour ceux et celles qui ont vécu et vivent de même au quotidien.
Pleine de bon sens, un talent qu'ont les gens observateurs, Leslie Plée pointe du doigt les choses illogiques qui nous entourent, comme par exemple, ces émissions télé qui au lieu de soutenir et d'aider les gens qui ont des soucis personnels qui leur bouffent la vie, sont moqués, sont vues comme des souffre-douleurs par les auditeurs. Elle nous parle aussi de sa difficulté à arrêter le tabac dans notre quotidien qui fait tout pour que l'on en consomme, ceci raconté à la sauce paléolithique.
Leslie soulève un autre et important paradoxe de notre société dans le chapitre : le syndrome des règles bleues. Un grand coup de gueule contre ce quotidien qui touche les femmes, ainsi que les moeurs et a priori sur la sexualité… Et comme elle le dit si bien : « Il faut en parler tant que ça ne changera pas ! »

À la fin du livre, en la voyant porter son fardeau de cailloux qui représente ses névroses, donc ce qui fait d'elle sa personnalité. Cela m'a fait penser que beaucoup de ceux qui jettent les pierres aux autres pour se sentir meilleur en les critiquant sont, en fait, les plus mauvais qui ne veulent pas se rendre compte de → qui ils sont, c'est-à-dire : loin d'être clean.

📖 Un livre à lire, et à mettre dans les mains des gens. 😊
J'adore le graphisme et les idées de Leslie Plée, aussi, quand j'ai vu ce titre dans les rayons de la librairie, je n'ai pas hésité à l'acheter ! J'en avais d'ailleurs aussi entendu beaucoup de bien !

Leslie Plée nous emmène cette fois-ci au coeur des différentes névroses, mais on se rend vite compte, qu'en fait la névrose fait partie du genre humain, et que tout le monde est plus ou moins touché !

En vrac, on croisera le syndrome de l'âge adulte, la peur des voyages, les barrières qui empêchent de rester en contact avec les autres, un manifeste féministe, ou encore le manque de confiance en soi.

Chacun des syndromes est bien vu, et je me suis reconnue à certains moments (comment aurais-je pu survivre à la Préhistoire ? les peurs qui cachent d'autres problèmes…).

Les mises en scènes sont toujours excellentes, et les illustrations à l'encre superbes et très colorées. En prime, j'ai pu visiter Stockholm à travers ses illustrations.

J'ai aussi trouvé très intéressant sa dénonciation de l'image de la femme dans la société : presse féminine qui se contente d'expliquer ce qui plaît aux garçons, au lieu de parler du plaisir féminin, image honteuse de la femme, les difficultés pour s'habiller quand une femme sort seule dans la rue… le combat est loin d'être terminé.

Une BD que je conseille à tous les jeunes adultes (mais pas que ! ), car elle parle de ce que chacun peut ressentir sans forcément oser le dire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre avait tout pour me plaire. J'aime les aquarelles. J'aime la psychologie. J'aime rire. J'aime l'absurdité. Cette BD fut un plaisir, tant par ses tons pastels que par le regard décalé et drôle de l'auteur. On se reconnaît dans certains syndromes en riant. Un bonbon.
Une vraie découverte, Leslie Plée est pleine de talent et j'ai beaucoup aimé la lire. Cette BD m'a fait beaucoup rire et elle contient de superbes messages de tolérance, d'acceptation, d'indignation aussi. Je m'y suis beaucoup reconnue et je la conseille à tous !

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
C'est avec cette bd que j'ai découvert Leslie Plée et quel bonheur ! j'ai tout simplement adoré cette auteure, cet univers, cette bd ! Elle nous dévoile 10 syndromes de sa vie "névrosée" de façon vraiment décomplexée et très drôle. le dessin à l'aquarelle est très beau et apporte une vraie spécificité au livre. Cette bd est un enchantement de douceur et de bienveillance. le livre est assez long et on ne reste pas sur notre faim. J'en ai offert plusieurs à Noel. À lire sans hésitation !
Énorme coup de coeur pour ce livre !
J'avais déjà lu "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause", qui m'avait laissé tiédasse : un sujet qui ne me faisait pas rire (je vivais la même chose dans une enseigne similaire), et des dessins qui ne me plaisaient pas.
Je n'aime toujours pas les dessins en général (ayant une préférence pour les esthétiques presque académiques), tout en ayant été surprise de réaliser que certains me plaisaient dans leurs traitements. Je pense notamment à son lit, qu'elle dessine comme un gros nuage douillet : j'adore !
Ensuite, le sujet : C'est drôle, mais aussi très touchant et sincère. Je l'ai lu comme une véritable oeuvre d'amour et de tolérance face à nos petites ou grandes particularités. J'ai fondu en larmes sur certains passages, et aujourd'hui je n'ai qu'une envie, c'est rencontrer Leslie Plée pour lui dire tout ça en face, et lui dire, grosso modo, que je l'aime.
Mon seul petit point négatif, c'est que sur certaines planches, je ne l'ai pas trouvé très clair dans son propos. Mais à part une ou deux planches, c'est que du bonheur !
Merci Leslie !