Critique de Fanny1980

Le vent dans les Saules, bande dessinée jeunesse en quatre tomes de Michel Plessix est une adaptation du livre de Kenneth Grahame.

Je n'ai pas lu le roman qui semble être un classique de la littérature jeunesse anglosaxonne, et ne peux donc pas faire de comparaison. Cependant, l'oeuvre de Michel Plessix est très poétique dans ses textes et dessins et enchante le lecteur qui part à la découverte de l'étang près du bois sauvage et à la rencontre des animaux qui le peuplent.

Dans le premier tome, Taupe termine son grand ménage de printemps, va se promener, fait connaissance avec Rat qui l'emmène pique-niquer, avant de l'inviter à s'installer chez lui. Il lui présente ensuite ses amis, Loutre, bon père de famille, Crapaud, passionné de vitesse et un peu sûr de lui et Blaireau, un sage taiseux.

Ce tome introductif est consacré au décor et à la présentation des personnages. Même s'il n'y a pas encore beaucoup d'actions, l'ambiance donne envie de poursuivre !