AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Intriguée par la quatrième de couverture et par le fait que cet ouvrage soit écrit par les auteures de la célèbre saga pour ados « Oksa Pollock », j'ai me suis laissée tenter par « Les coeurs noirs »… Hélas, si les avis positifs encensent la toile, cela ne l'a pas vraiment fait avec moi… Tout d'abord, j'ai mis du temps à rentrer dans le récit en raison des nombreuses répétitions certes, volontaires, mais tout de même bien présentes. En effet, l'intrigue prend le temps de bien présenter chaque protagoniste grâce à une narration alternée entre Tugdual, Mortimer et Zoé. On va donc découvrir ces trois ados à bout, malheureux et condamnés à fuir autrui, car ils sèment la mort derrière eux… Tous les trois vont prendre le temps d'expliquer ce qu'il leur arrive… Or, étant donné qu'ils ont les membres problèmes, on va découvrir cela à trois reprises… Leur nature est un peu spéciale : leur corps produit des phéromones attirant n'importe qui et leur faisant perdre totalement la raison que ce soit aux victimes ET au tentateur. Les deux individus s'attirent, savent où se trouver comme s'ils avaient un sixième sens et n'aspirent qu'à consumer leur passion… Lorsqu'il y a un baiser, la proie se fait aspirer son flux vital et meurt en quelques secondes… En plus de cette malédiction, les héros peuvent utiliser la magie : pouvoirs des quatre éléments, traversées des murs, grande force, jeunesse éternelle et vie apparemment très longue, … Il y a de quoi faire ! D'ailleurs, on aurait pu développer un peu plus chacune de ces capacités cependant, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont préféré se concentrer sur les romances. Rapidement, un moyen pour mettre en veille les phéromones va être trouvé… Grâce à ce stratagème, les trois ados vont pouvoir aller au lycée et espèrent pouvoir avoir une vie plus ou moins normale…

Je ne m'attendais pas à tomber dans une ambiance de ce genre avec des cours au lycée, des activités extrascolaires et des amourettes à gogo… Que seulement deux des personnages tombent amoureux aurait convenu toutefois, tout le monde va trouver chaussure à son pied (même Barbara, la mère de Mortimer) ! J'ai trouvé que cela faisait trop et que l'on sombrait dans la facilité. D'ailleurs, tout est cousu de fil blanc : la sexualité de chacun (comme s'il fallait avoir tous les cas de figure pour que le lecteur s'identifie à l'un des membres du trio…), les couples qui se forment dès les premiers chapitres et les rebondissements que l'on anticipe aisément. J'ai été tellement déçue de ne pas avoir été surprise ! Certes, je n'avais rien deviné en ce qui concerne « OMG », une étrange personne qui va prendre contact avec Mortimer en lui promettant monts et merveilles, mais c'est normal, car rien ne nous y prépare… de plus, je n'ai pas ressenti énormément de pression avec cet étrange OMG. Il faut avouer que cela vient tellement tard dans le récit à cause de la triple romance qui prend la grande majorité du scénario…

La sauce n'a donc pas pris, ce qui est bien dommage, car certains éléments auraient pu être sympathiques ! Par exemple, il y a énormément de références à la culture-pop comme Dexter, Edward aux mains d'argent, Freddy Krueger, Linkin Park, etc. Cela apporte une belle ambiance. La musique a également une grande place dans l'ouvrage, puisque Tugdual en écoute énormément et va écrire plusieurs chansons… Que vous pourrez d'ailleurs retrouver en cherchant la chaîne The No-Body sur Youtube ! Cela m'a un peu rappelé « Maybe someday » de Colleen Hoover. J'adore l'idée de poursuivre sa lecture en découvrant une BO créée expressément pour le livre. Que l'on adhère ou non à la musique c'est, à mes yeux, l'un des points forts de ce premier tome. J'ai également apprécié l'idée de petit groupe vengeur. En effet, le trio va décider de faire régner la justice dans l'ombre ! À plusieurs reprises, ils vont jouer les apprentis justiciers en allant rencontrer des personnes malhonnêtes comme un homme qui bat sa femme et viole sa fille ou encore un gang de rue qui sème la zizanie. Cela permet d'avoir un peu d'action, ce qui est très appréciable étant donné le rythme lent que l'on a la plus part du temps… L'atmosphère m'a fait songer à « Kick Ass » en moins trash et déjanté… Même si on est sur une oeuvre jeunesse/ado, les autrices n'hésitent pas à aborder des sujets très forts et difficiles comme la violence, la mort, le racisme ou l'inceste…

Le fait que je ne sois pas satisfaite par cette lecture vient en partie du fait que les protagonistes ne me plaisent pas plus que ça… Mortimer est un jeune homme impulsif, secret, sportif et peu bavard… Je n'ai pas forcément adhéré à ses choix. Tugdual, qui est un personnage dont on a découvert l'histoire dans « Oksa Pollock », est un ado simple. Il aime la musique, n'est pas trop contrariant et se socialise avec un peu tout le monde… Mais je l'ai trouvé trop lisse et trop parfait : j'avais l'impression qu'il était trop parfait… Un peu comme Zoé qui a énormément de qualités ! La demoiselle n'a pas l'once d'un défaut mais, bizarrement, c'est elle que j'ai préféré parmi les héros. Non seulement elle a un peu de tempérament, mais elle est surtout féministe, généreuse et franche ! Elle n'est pas une jeune fille fragile et va autant agir que ses faux-frères. En plus de ces trois narrateurs qui vont chacun emprunter en voie différente (photo/journalisme, sport/plongeon, musique/chanson), on va faire la rencontre de Barbara et d'Abakoum, deux adultes dont on ne sait finalement pas grand chose si ce n'est qu'ils protègent les trois héros et qu'ils ne sont pas touchés par les phéromones… J'ai trouvé que ces deux adultes manquaient de consistance. J'aurais désiré en savoir un peu plus sur eux : leur passé ou leurs occupations au quotidien. Il en va de même pour d'autres personnages secondaires comme Samantha, Victoria, Conor ou Josh qui auraient mérité d'être plus étoffés.

Certes, il y a plusieurs clins d'oeil à « Oksa Pollock » néanmoins, je reconnais que même si on n'a pas lu cette saga, ce premier tome spin-off est compréhensible. Malheureusement, je ne pense pas continuer ! Même si la fin peut donner envie de lire la suite, je ne suis pas spécialement tentée. J'ai d'ailleurs refermé ce livre en maugréant un « bof… », signe que je m'étais assez ennuyée et que je m'attendais à vraiment mieux. Je pensais vraiment que l'on plongerait dans une autre ambiance ou que je m'attacherais davantage aux personnages… Dommage ! Cela dit, nous sommes très peu de lecteurs à être déçus. Mieux vaut ne pas se fier à mon avis, surtout si vous êtes un(e) fan d'Oksa. Pour ma part, je serais plutôt intéressée par « Les 5/5 » des mêmes auteures… Affaire à suivre !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}