Intriguée par la quatrième de couverture et par le fait que cet ouvrage soit écrit par les auteures de la célèbre saga pour ados « Oksa Pollock », j'ai me suis laissée tenter par « Les coeurs noirs »… Hélas, si les avis positifs encensent la toile, cela ne l'a pas vraiment fait avec moi… Tout d'abord, j'ai mis du temps à rentrer dans le récit en raison des nombreuses répétitions certes, volontaires, mais tout de même bien présentes. En effet, l'intrigue prend le temps de bien présenter chaque protagoniste grâce à une narration alternée entre Tugdual, Mortimer et Zoé. On va donc découvrir ces trois ados à bout, malheureux et condamnés à fuir autrui, car ils sèment la mort derrière eux… Tous les trois vont prendre le temps d'expliquer ce qu'il leur arrive… Or, étant donné qu'ils ont les membres problèmes, on va découvrir cela à trois reprises… Leur nature est un peu spéciale : leur corps produit des phéromones attirant n'importe qui et leur faisant perdre totalement la raison que ce soit aux victimes ET au tentateur. Les deux individus s'attirent, savent où se trouver comme s'ils avaient un sixième sens et n'aspirent qu'à consumer leur passion… Lorsqu'il y a un baiser, la proie se fait aspirer son flux vital et meurt en quelques secondes… En plus de cette malédiction, les héros peuvent utiliser la magie : pouvoirs des quatre éléments, traversées des murs, grande force, jeunesse éternelle et vie apparemment très longue, … Il y a de quoi faire ! D'ailleurs, on aurait pu développer un peu plus chacune de ces capacités cependant, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont préféré se concentrer sur les romances. Rapidement, un moyen pour mettre en veille les phéromones va être trouvé… Grâce à ce stratagème, les trois ados vont pouvoir aller au lycée et espèrent pouvoir avoir une vie plus ou moins normale…

Je ne m'attendais pas à tomber dans une ambiance de ce genre avec des cours au lycée, des activités extrascolaires et des amourettes à gogo… Que seulement deux des personnages tombent amoureux aurait convenu toutefois, tout le monde va trouver chaussure à son pied (même Barbara, la mère de Mortimer) ! J'ai trouvé que cela faisait trop et que l'on sombrait dans la facilité. D'ailleurs, tout est cousu de fil blanc : la sexualité de chacun (comme s'il fallait avoir tous les cas de figure pour que le lecteur s'identifie à l'un des membres du trio…), les couples qui se forment dès les premiers chapitres et les rebondissements que l'on anticipe aisément. J'ai été tellement déçue de ne pas avoir été surprise ! Certes, je n'avais rien deviné en ce qui concerne « OMG », une étrange personne qui va prendre contact avec Mortimer en lui promettant monts et merveilles, mais c'est normal, car rien ne nous y prépare… de plus, je n'ai pas ressenti énormément de pression avec cet étrange OMG. Il faut avouer que cela vient tellement tard dans le récit à cause de la triple romance qui prend la grande majorité du scénario…

La sauce n'a donc pas pris, ce qui est bien dommage, car certains éléments auraient pu être sympathiques ! Par exemple, il y a énormément de références à la culture-pop comme Dexter, Edward aux mains d'argent, Freddy Krueger, Linkin Park, etc. Cela apporte une belle ambiance. La musique a également une grande place dans l'ouvrage, puisque Tugdual en écoute énormément et va écrire plusieurs chansons… Que vous pourrez d'ailleurs retrouver en cherchant la chaîne The No-Body sur Youtube ! Cela m'a un peu rappelé « Maybe someday » de Colleen Hoover. J'adore l'idée de poursuivre sa lecture en découvrant une BO créée expressément pour le livre. Que l'on adhère ou non à la musique c'est, à mes yeux, l'un des points forts de ce premier tome. J'ai également apprécié l'idée de petit groupe vengeur. En effet, le trio va décider de faire régner la justice dans l'ombre ! À plusieurs reprises, ils vont jouer les apprentis justiciers en allant rencontrer des personnes malhonnêtes comme un homme qui bat sa femme et viole sa fille ou encore un gang de rue qui sème la zizanie. Cela permet d'avoir un peu d'action, ce qui est très appréciable étant donné le rythme lent que l'on a la plus part du temps… L'atmosphère m'a fait songer à « Kick Ass » en moins trash et déjanté… Même si on est sur une oeuvre jeunesse/ado, les autrices n'hésitent pas à aborder des sujets très forts et difficiles comme la violence, la mort, le racisme ou l'inceste…

Le fait que je ne sois pas satisfaite par cette lecture vient en partie du fait que les protagonistes ne me plaisent pas plus que ça… Mortimer est un jeune homme impulsif, secret, sportif et peu bavard… Je n'ai pas forcément adhéré à ses choix. Tugdual, qui est un personnage dont on a découvert l'histoire dans « Oksa Pollock », est un ado simple. Il aime la musique, n'est pas trop contrariant et se socialise avec un peu tout le monde… Mais je l'ai trouvé trop lisse et trop parfait : j'avais l'impression qu'il était trop parfait… Un peu comme Zoé qui a énormément de qualités ! La demoiselle n'a pas l'once d'un défaut mais, bizarrement, c'est elle que j'ai préféré parmi les héros. Non seulement elle a un peu de tempérament, mais elle est surtout féministe, généreuse et franche ! Elle n'est pas une jeune fille fragile et va autant agir que ses faux-frères. En plus de ces trois narrateurs qui vont chacun emprunter en voie différente (photo/journalisme, sport/plongeon, musique/chanson), on va faire la rencontre de Barbara et d'Abakoum, deux adultes dont on ne sait finalement pas grand chose si ce n'est qu'ils protègent les trois héros et qu'ils ne sont pas touchés par les phéromones… J'ai trouvé que ces deux adultes manquaient de consistance. J'aurais désiré en savoir un peu plus sur eux : leur passé ou leurs occupations au quotidien. Il en va de même pour d'autres personnages secondaires comme Samantha, Victoria, Conor ou Josh qui auraient mérité d'être plus étoffés.

Certes, il y a plusieurs clins d'oeil à « Oksa Pollock » néanmoins, je reconnais que même si on n'a pas lu cette saga, ce premier tome spin-off est compréhensible. Malheureusement, je ne pense pas continuer ! Même si la fin peut donner envie de lire la suite, je ne suis pas spécialement tentée. J'ai d'ailleurs refermé ce livre en maugréant un « bof… », signe que je m'étais assez ennuyée et que je m'attendais à vraiment mieux. Je pensais vraiment que l'on plongerait dans une autre ambiance ou que je m'attacherais davantage aux personnages… Dommage ! Cela dit, nous sommes très peu de lecteurs à être déçus. Mieux vaut ne pas se fier à mon avis, surtout si vous êtes un(e) fan d'Oksa. Pour ma part, je serais plutôt intéressée par « Les 5/5 » des mêmes auteures… Affaire à suivre !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quand j'ai reçu ce livre suite à l'opération Masse Critique de Babelio( que je remercie au passage), je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Au fil de ma lecture, j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité du premier tome de la série spin-off de Oksa Pollock (série dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais pas lue). J'ai eu peur que cette lacune pose problème mais en fait, cela m'a juste donné envie de découvrir la série Oksa.

Pour l'histoire en elle-même, j'ai plutôt accroché. Les personnages sont sympathiques, il y a du suspense, un peu d'humour, un univers bien construit, etc. le tout est assez plaisant à lire et se dévore très vite.

L'un des points qui m'a le plus gênée, c'est le côté un peu trop "adolescent" de l'histoire. (Oui, je sais, j'aurais pu m'en douter, mais c'est quand même destiné à un public plutôt jeune et ça se voit).
Deuxième point négatif : le style d'écriture. Pas qu'il soit réellement mauvais, entendons-nous bien. Je le trouve juste un peu trop conventionnel. Une petite pointe d'humour en plus n'aurait pas été de refus (même s'il y en a quand même un peu).

Bref, au final, j'ai bien aimé (malgré quelques défauts loin d'être rédhibitoires) et je suis curieuse de découvrir la suite!
Tout d'abord merci aux éditions XO jeunesse et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
J'ai été déstabilisée au début, ne sachant pas qu'il s'agissait d'un spin-off d'Oska. J'avais tenté le premier tome sans grande conviction (par contre j'avais adoré le premier tome de Susan Hopper). Heureusement au final, ne pas ou peu connaitre l'univers n'est pas gênant.
Ma lecture est mitigée, j'ai aimé et en même temps je n'ai pas aimé. L'écriture est fluide. Les personnages sont bien construits et leurs vies intrigantes. Mais je ne me suis pas attachée à eux. Par contre j'ai adoré les personnages secondaires, très touchants et humains.
Je tenterais surement le second tome pour voir si j'accroche ou pas du tout à cet univers.
Tout d'abord, merci beaucoup à la masse critique Babelio et à la maison d'édition XO pour cet envoi.
Je connaissais ce duo d'auteur avec la fameuse saga Oksa Pollock, j'avais essayé le tome un et je n'avais pas aimé.
Mais en lisant le synopsis de cette nouvelle série j'ai été totalement attirée. Et je dois dire que j'ai savourée cette lecture j'ai vraiment aimée et appréciée ce moment.
Anne Plichota et Cendrine Wolf nous propose de suivre la famille Cobb, ce n'est pas une famille comme les autres, il y a Barbara : la mère, Abakoum : le grand-père et trois adolescents, :Zoé, Mortimer et Tugdual.
Ils ne sont pas vraiment tous de la même famille, mais vous allez le découvrir en lisant l'histoire .
Ces trois adolescents dont Tugdual sont très attachants et fascinants. Ils ont malgré eux des pouvoirs surnaturels qui les empêchent de tomber amoureux. D'où les coeurs noirs.
J'ai tout aimé, le style des auteurs, les descriptions, l'univers proposé et le suspens.
J'ai aimé également les notes de bas de pages qui apportent des éléments en plus lors de notre lecture et qui permet aux lecteurs qui n'ont pas lu Oksa Pollock de ne pas être perdu.
Et les auteurs nous laissent avec un bon suspense... J'ai hâte de lire le tome deux et de retrouver ces personnages.
En résumé : Une très belle découverte et un bon moment.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'une saga dont j'étais très contente de pouvoir ENFIN emprunter le premier tome à la bibliothèque municipale. En effet, la série Tugdual a l'air de franchement bien marcher auprès des lecteurs de ma ville, notamment le premier tome, Les Coeurs noirs, qui disparaît plus vite que son ombre (plus fort que Lucky Luke) à chaque fois. de quoi attiser ma curiosité encore plus. Mais cette fois-ci, je le tenais mon coco, il est à moi, NIARK NIARK NIARK ! Humhum, pardon... Cependant, je dois vous avouer que je n'ai pas lu le dernier tome d'Oksa Pollock, la saga précédente. Je n'ai lu le tome cinq qu'à moitié, à vrai dire. Pourquoi ? J'adore l'univers crée par les deux écrivains, le superbe duo de choc qu'elles forment à elles deux, mais du côté des personnages, je n'en pouvais vraiment plus de Gus. Il me sortait par les trous de nez, et même Oksa, que je trouvais super cool au début, commençait à m'agacer... du coup, j'ai décidé de calmer mon énervement assez bizarre et incompréhensible en lisant la saga "spin-off", qui a comme personnages principaux mes trois personnages favoris issus d'Oksa Pollock, j'ai nommé : Mortimer, Zoé et la cerise sur le gâteau... Tugdual ! Mon chéri d'amour, héhé, je suis sa plus grande fan ! ♥ C'est simple, j'aime tout chez lui : son look, sa personnalité, ses goûts musicaux, la manie qu'il a d'appeler Oksa "P'tite gracieuse"... Aaaah, c'est simple, j'avais fondu dès le premier tome ! Résultat, quand j'ai appris qu'il y aurait une saga consacrée à lui, j'en étais toute excitée !! J'appréhendais tout de même un peu vu que je n'avais pas fini la série littéraire d'origine, mais, in fine, j'ai été soulagée, car on peut aisément comprendre et assimiler la nouvelle intrigue et les renseignements qu'elle nous apporte sur l'univers commun aux deux séries littéraires sans forcément avoir terminée la précédente. Malgré tout, je ne vous conseille pas de faire comme moi, c'est pas bien, vilaine Nanette ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, non mais genre... J'abuse, je sais...

Comme je vous le disais un peu plus tôt, j'ai été ravie de retrouver Tugdual, Mortimer et Zoé pour de nouvelles aventures. Ils forment un trio d'enfer et j'ai été profondément émue par leur relation tout ce qu'il y a de plus fraternelle et fusionnelle. On sent tout l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre et, malgré les difficultés qu'ils traversent dans ce tome et même bien avant, et le mal qu'ils ont à montrer leur profonde affection l'un pour l'autre, cela est intensément palpable. Soit dit passant, la couverture du roman est juste géniale, elle colle parfaitement à l'image que je me fais du trio d'or trop stylé que sont les Kaisuuuus! (vous comprendrez le nom de groupe si vous lisez ce roman, héhé !). J'étais en particulier enchantée de retrouver mon Tugdual d'amour, plus ténébreux et torturé que jamais, AAAAHHHH (oui, encore). Pour ce qui est de Zoé, je l'adore, on dirait que c'est elle la plus forte des trois ; elle n'a pas froid aux yeux, mais elle est aussi fragile et bouleversante. J'adorerais l'avoir comme amie : elle est merveilleuse, si gentille et en même temps si BADASS, j'achète ! Tellement de classe en elle !! ♥ Quant à Mortimer, je l'ai adoré aussi dans ce tome, il m'a beaucoup touchée. Il faut dire que nos trois héros en bavent, les pauvres ! D'ailleurs, au départ, ça me rendait sacrément perplexe car leur pouvoir sur les gens est space, quand même ! Sérieusement, sucer la vie des êtres humains proches de nous à cause de l'amour qu'on leur porte ?! Cela me semblait un peu énorme, si vous m'excusez de m'exprimer ainsi ! Mais in fine, ce pouvoir sombre et dévastateur est réellement effrayant et fait énormément souffrir autant le bourreau que la victime, ça m'a juste glacé le sang. Je ne pensais plus que c'était quelque chose de gros comme une maison, cela était devenu crédible à mes yeux et je ressentais pleinement tout le poids de cette malédiction. C'est tellement oppressant que cela nous accapare durant tout le roman. J'avais réussi à en oublier l'étrange organisation qui nous est présentée dans le prologue. Les deux autrices ont eu l'audace et le brio de nous mener par le bout du nez, en nous faisant ressentir diverses émotions très extrêmes et en nous faisant nous attacher à cette famille recomposée de coeur particulièrement soudée et attendrissante. Résultat, on avait la solution du mystère avant même le commencement et moi, je n'ai rien vu venir ! C'est fort, très fort.

Au niveau des nouveaux personnages, ceux secondaires, je me suis prise tout particulièrement d'affection pour Conor et Joshua. Je suis fan et j'admire tout spécialement la relation d'amitié sincère et puissante entre Zoé et Conor, cela fait tellement du bien de voir une fille et un garçon BFF sans que cela passe automatiquement à "l'étape suivante", sérieux ! En voilà une relation solide entre deux êtres uniques en leur genre, qui sont captivants, intéressants et intéressés, je me comprends. Et non, cela n'est pas une contradiction par rapport avec ce que je viens d'énoncer précédemment ! Conor et Zoé sont deux personnages qui me passionnent de par leur bon sens, leur intelligence, leur culture, leur motivation et leur bonté. Ils sont aliénés par la société mais je les préfère largement eux que tous les autres (les autres lycéens de Serendipity), qui sont tout bonnement pitoyables en comparaison (oui, je n'y vais pas de main morte !). Voilà, je trouve que la relation construite entre eux est parfaite, et je n'aimerais pas que cela change pour privilégier le romantisme par la suite. Ou alors, cela doit se faire de manière toute aussi naturelle et belle que la naissance de leur amitié, sans précipitation. Quant à Joshua, il est adorable ! C'est un jeune homme bourré de qualités, mais toujours seul, et qui n'a envie que d'une chose : avoir un ami et démontrer sa loyauté et sa gentillesse. J'ai littéralement craqué face à ce personnage si attachant et formidable ! Je FANGIRLE complètement sur Mortimer et lui ensemble, ça, c'est dit ! Croisons les doigts désormais... Par contre, le personnage de Victoria m'a moyennement convaincue. Vous l'aurez compris, elle, elle se rapproche de Tugdual (GRRRR...). Mais ce n'est pas la principale raison de mon énervement (promis juré !). Je trouve que Victoria fait cliché dans l'envie d'éviter le cliché justement (si, si, c'est possible !). Pas besoin de vous faire un dessin, vous allez vite comprendre ce qui cloche selon moi : elle est marginale, très belle, avec des lunettes fumées et un look à la Tugdual, comme si elle était sa version féminine. Il y a plein de petits détails qui concordent dans ce sens, que ce soit la musique qu'ils écoutent ou même le micro-détail des yeux : Victoria a un problème aux yeux et c'est la partie de son anatomie que cache Tugdual derrière ses lentilles (quel gâchis !). Oui, je fais un peu trop dans l'analyse, mais voilà, on dirait que Victoria a été calquée sur Tug'. Je n'ai pas trouvé ça très judicieux et, dans la volonté de créer un personnage à l'opposé des clichés, soit la jeune lycéenne avec un pot de peinture sur le visage, pom-pom girl, etc..., on se retrouve avec une anti-thèse qui fait aussi exagérée pour le coup. Bon ben voilà, Vic' s'en prend plein la tronche et je n'en ai pas encore fini ! le moment où Tug' lui dit « Dès que je t'ai vu, tu m'as fait craqué. » et qu'elle lui répond « Toi aussi. », non mais bon sang ! C'est pas possible, j'ai cru que j'allais mourir ! C'est résolument nian nian, mein Gott !!!! Moi qui croyais qu'Anne et Cendrine allaient relever le niveau des personnages avec cette saga, bah c'est loupé ! Victoria gâche tout et fait de mon Tug' un mou du genou ! Bon, l'imbattable dans ce domaine reste Gus d'Oksa Pollock. Lui, c'est un cas désespéré... Concernant les autres personnages, comme le lieutenant ou Erica Patton, j'ai l'impression qu'ils vont jouer un rôle crucial dans la suite des événements... J'appréhende surtout au sujet d'Erica, cette femme me fait peur... Enfin, je me suis hyper attachée à Abakoum et Barbara. de toute manière, j'ai toujours adoré Abakoum, ce grand-père si aimant, sage, et malin, et qui a un coeur en or. Quant à Barbara, je l'ai redécouverte dans cette nouvelle série, et je confirme qu'elle fait une maman du tonnerre : le coeur empli d'amour incommensurable pour ses enfants, et la possessivité dont fait preuve Mortimer à son égard est trop choupinours ! ♥ Ça me rappelle un peu moi avec ma propre mamounette ! Et puis, ce qui importe le plus : je veux goûter les crêpes de Barbara bon sang ! Morfalou passe par là discretos...

Que pourrais-je dire d'autre, je me le demande. Vraiment, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont réalisé là un superbe travail d'équipe. Ce roman à quatre mains qui débute une toute nouvelle saga, une trilogie dans le cas présent, est juste fascinant, haletant de bout en bout, carrément à la hauteur de mes espérances ! Certes, on déplore Victoria... OK, OK, j'arrête l'acharnement ! (...) Plus sérieusement, Les Coeurs noirs est un joli concentré d'action, de mystère, de magie, de romance (oui, qu'est-ce qu'on serait sans l'amoooouuuuur ! OK, j'arrête vraiment, là...), de rebondissements, avec une fin complètement abracadabrante qui m'a effectivement laissée sur mon derrière ! Quelque chose me dit que les ennuis viennent seulement de commencer et que les deux prochains tomes seront plus explosifs et épatants encore ! J'aurais le grand plaisir d'y retrouver notre trio de justiciers dont je suis la fan numéro 1 (Kaisuuuus ! Bon, je ne parle pas le finnois mais c'est un cri du coeur quand même ! C'est l'intention qui compte, après tout ! ♥) et des morceaux de musique qui rythment l'histoire et dont je suis fan. Notre tandem d'écrivaines a d'excellents goûts à chaque fois, avec des playlists savamment composées, que ce soit dans Oksa, ou ici dans Tugdual. S'ajoute à cela le fait que Tug' & Zoé forment un groupe à eux deux, et j'ai trouvé ça juste énorme ! L'histoire de leur célébrité à suivre...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Des personnages mystérieux et émouvants, des pouvoirs inquiétants, un déménagement, une nouvelle vie, des rencontres...inoubliables!

J'ai adoré ce livre!
Pour tout avouer, c'est la couverture si singulière de ce roman qui m'a marqué et m'a poussé à lire le résumé, puis le livre tout entier !
J'ai tout de suite aimé le mystère et le suspense de cette histoire.
Nos trois héros, ce trio d'adolescent, m'ont inspiré de la crainte, mais aussi de la pitié, à cause de leur malédiction.
J'aimais la puissance et la fougue de Mortimer, la gentillesse et le talent de Zoé et l'incroyable sensibilité de Tugdual.

L'histoire est accrochant et le suspense et les rebondissements perdurent.
J'ai beaucoup aimé ce tome, surtout que l'histoire revenait principalement sur Tugdual (personnage que j'adorais), Mortimer et Zoé. C'est une histoire très émouvante dans laquelle je me suis plongée du début à la fin. J'aime beaucoup le style d'écriture des deux auteurs, comme je l'avais aimé pour Oksa Pollock. Très bonne histoire, un très bon moment que j'ai passé en compagnie de ce livre !
Un très bon premier tome pour cette série !
Pourtant, j'avoue, j'y allais à reculons... "Tugdual" est dérivée de la série Oksa Pollock que je n'ai pas lu. Mais bon, même s'il y a des références à Oksa, cela ne gêne pas la lecture (même si du coup il y a une certaine frustration à ne pas connaître la genèse de cette histoire alors qu'on sait qu'elle est écrite!).
Ensuite, l'histoire ne paraît pas super originale : 3 adolescents sont condamnés à ne plus vieillir et à vivre loin de leurs semblables sous peine de leur faire du mal. Mais ils vont tout de même intégrer un lycée... Oui, là vous voyez bien l'écho a des tas de séries pour adolescent(e)s. Mais il faut avouer qu'ici l'histoire et les personnages ont leurs propres subtilités. Cela en fait une histoire bien agréable à lire, même s'il n'y a pas de révolution dans l'écriture.
Tugdual ne sera pas un inconnu pour les lecteurs d'Oksa Pollock mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu la précédent saga d'Anne Plichota et Cendrine Wolf pour découvrir l'étonnante histoire de Tugdual, Zoé et Mortimer.
Ces adolescents rongés par un mal qui les condamne à tuer tout ceux qu'ils embrassent vont vite nous attirer et on va se laisser prendre, petit à petit, par l'intrigue de Les Coeurs noirs. Si ce premier tome souffre parfois de quelques longueurs, l'ensemble est plutôt addictif et captivant. On a surtout hâte de découvrir comment Tugdual, Zoé et Mortimer vont pouvoir se libérer de leur malédiction et quelles sont les intentions de l'organisation qui a décidé de les aider..
Lien : http://www.lirado.fr/tugdual..
J'ai adoré ce roman ! Je me suis facilement attachée aux personnages pour lesquels je ressentais au début de la pitié qui s'est transformée en empathie. J'ai beaucoup aimé cette impression de vivre l'histoire, leurs tensions, leur soulagement, le poids de leurs mensonges et de leurs secrets, leurs joies, leurs espoirs...
A la fin, on est sur des charbons ardents tant on a envie de connaître la suite ! Ce livre m'a également donné très envie de lire Oksa Pollock.
Je le conseille à tous les amateurs de fantasy et j'attends avec impatience de lire la suite !