Éditeur : Xo Editions (23/10/2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 104 notes)
Serendipity, petite ville du sud des états-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler.
Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qu... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Malicie
  12 décembre 2016
Je ne cache pas que c'est en tout premier la première de couverture qui a attiré mon regard vers ce livre ! Et donc, je me suis laissé tenter… et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Tugdual, Mortimer et Zoé ne sont pas des adolescents normaux. En plus de posséder des pouvoirs qui leur donnent, par exemple, la capacité de traverser les murs ou de lancer des décharges électriques, leur père, Orthon, leur a transmis un étrange héritage : celui de séduire n'importe quelle personne grâce à une forte concentration de phéromones. Une capacité qui pourrait être supportable si elle ne les poussait pas ensuite à aspirer l'énergie vitale de leur victime, grâce au contact d'un baiser. Hélas, l'adolescence est une période difficile, où la présence de l'amour, des émotions et des pulsions, se font de plus en plus présentes… La mort suit dès lors ces trois jeunes comme leur ombre. Toutefois, Abakoum, le vieil homme qui veille sur eux, va leur fournir des bracelets qui leur permettront, seulement la journée, de sortir sans attirer quiconque à eux. le début d'une nouvelle vie ? Ou bien, ce nouvel espoir est-il synonyme de piège, une fois de plus ?
En tout premier, j'ai été conquise pas la plume de ses auteurs. Elles parviennent avec beaucoup de facilité à retransmettre les sentiments de leurs personnages, tout comme à décrire chaque situation, chaque moment d'action avec beaucoup de précision. Je me suis imaginée sans peine la stupeur, la peine et la colère de ces adolescents comme si je ressentais tout ça moi-même ! D'autant plus qu'avec une telle écriture, les pages ont défilé très vite sans que je m'en sois rendu compte.
Pour la personnalité des personnages, beaucoup de travail a été effectué pour les rendre tout les trois différents et si proches, en même temps. Ce malheur les unit. Mortimer est le garçon sportif et bourru, qui ne laisse rien paraître, sauf lorsqu'un jeune homme du nom de Josh entre dans sa vie. le début d'une passion amoureuse, et donc le retour du danger ? Zoé est quant à elle la plus réfléchie, celle qui ne peut ressentir de sentiments amoureux et préfère ne plus croire au bonheur. Et pour finir, Tugdual est le plus ténébreux des trois, persuadé que sa nature de monstre l'emportera tôt ou tard sur ses efforts pour essayer de rester bon, humain. Peut-être que l'amour qu'il ressent pour la belle Victoria l'aidera à se persuader qu'il n'est pas si mauvais ? Ces trois frères et soeurs tentent alors d'évoluer au milieu des autres lycéens mais, comme on s'en doute, des soupçons envers les habitants de cette ville ne tardent pas à les inquiéter.
J'ai apprécié l'idée que ces jeunes essaient de rendre justice avec leurs pouvoirs ! Cela donnait un caractère plus adulte au livre, surtout en découvrant des histoires particulièrement violentes, ou tordues. du coup, c'est une oeuvre jeunesse qui peut très bien être lue par tout le monde, sauf peut-être par les plus jeunes. Certes, certains pourront trouver un peu lente la façon dont l'histoire se met en place : en effet, c'est un premier tome, et ça se sent. Je ne cache un peu de déception une fois ma lecture achevée, même si j'apprécie ce genre de lecture. Disons que je conseille ce livre à ceux qui aiment un suspens plutôt progressif, où l'action n'est pas forcément privilégiée.
Autre détail, les personnages ont une psychologie, si je peux dire, qui dépasse parfois celui que peut avoir un adolescent plus classique. Les auteurs définissent avec beaucoup de maturité ce trio, puisqu'après tout, ils n'en sont par à leur premier meurtre et ne cherchent pas toujours à faire dans la dentelle. Si vous avez une préférence pour les adolescents moins sérieux, et surtout moins dépressifs, passez votre chemin.
Les mystères permettent aussi au lecteur de maintenir sa curiosité, et son envie d'arriver jusqu'à la dernière page. La seule chose gênante à mon avis, c'est le passé des personnages qui ne démarrent pas dans ce livre, mais dans la saga d'Oksa Pollock. Les auteurs ont rappelé des faits de cette saga dans celle de Tugdual, mais il n'empêche que parfois, je regrettais qu'elles aient lié à ce point ces deux histoires. Par exemple, Tugdual parle de personnages qu'on ne connaît pas, de planètes différentes de la nôtre, ou de son passé particulièrement noir qui semble lié à Oksa. Même Orthon, leur père à lui et Mortimer, reste un personnage plutôt vague. Pour leurs pouvoirs aussi, qui ne semblent avoir aucune limite, j'aurais aimé savoir d'où ils les détenaient et comment cela se faisait qu'ils en possédaient autant. Et comme je n'ai pas spécialement envie de lire la saga d'Oksa Pollock, je pense que tous ces points resteront encore flous. Ce n'est pas si grave, mais c'est ce qui a fait que j'ai quand même ôté un point à ma note finale.
Hormis ça, c'est un livre que je recommande à toutes celles et ceux qui aiment les romans jeunesses avec une part importante de noirceur. Hâte de lire la suite !
Lien : http://la-plume-lucille.blog..
MlleJuin
  21 décembre 2016
Tugdual, Mortimer, Zoé, leur mère Barbara et leur grand-père Abakoum forment en apparence une famille comme les autres mais ils cachent en fait un terrible secret. Mortimer est en effet le seul enfant naturel de Barbara – Zoé est sa cousine, Tugdual son demi-frère -, et si tous ont voyagé sans réel but pendant des mois c'est pour protéger les gens de leur pouvoir d'attraction destructeur, un pouvoir hérité des délires mégalomaniaques du père de Tugdual et Mortimer: le désormais défunt Orthon.
Les trois adolescents émettent en effet de puissantes phéromones qui les rendent irrésistibles aux yeux du commun des mortels, et un seul baiser de leur part aspirent toute vie chez le malheureux élu, ne laissant de lui qu'un corps vieilli méconnaissable.
Alors que Zoé et Tugdual ont déjà fait des victimes et que la menace plane sur Mortimer, tout espoir d'avoir un jour une vie normale semble perdu. Mais Abakoum finit par trouver une solution qui leur permet d'entrevoir un avenir plus serein: il donne à chacun d'eux un bracelet serti d'un cristal qui absorbe les phéromones tant que le soleil brille, et décide d'installer sa famille dans la petite ville en apparence tranquille de Serendipity.
Les adolescents, heureux d'être enfin presque comme tout le monde, s'inscrivent au lycée, se font des amis et se réjouissent des habitudes du quotidien.
Mais c'était sans compter sur la difficulté qu'il y a à tenter de garder un secret tout en se liant aux autres, et sur le fait que ce qui est secret pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres…
Ces derniers temps, et contrairement à mes habitudes livresques jusque là ( qui étaient en très grande partie tournées vers les romans et recueils de nouvelles dits « classiques » ), je ressens le besoin de me plonger dans des univers fantastiques, et c'est bien dans le but de me changer les idées que j'ai jeté mon dévolu sur ce premier tome de « Tugdual ». En même temps, comment résister au minois de ce héro charismatique? ^^
Comme je l'ai évoqué plus haut j'avais cependant quelques appréhensions. D'une, parce que je craignais qu'il soit souvent question d'Oksa et de ses aventures au cours du récit, de deux, parce que je n'avais pas envie de retrouver dans cet univers des points communs avec d'autres sagas connues ( comme Harry Potter ou Twilight par exemple ).
Pour le premier point, il est effectivement question d'Oksa et de son passé commun avec Zoé, Mortimer et – surtout – Tugdual, mais ça n'empêche en rien la bonne compréhension de l'intrigue et de ses enjeux, ça entretient le mystère qui entoure les 3 héros et ça donne une petite idée de la complexité de l'histoire d'Oksa ( et, pourquoi pas, envie de lire sa propre saga ). le passé des adolescents reste volontairement nébuleux, les auteures distillant quelques indices avec parcimonie tout au long du récit, juste de quoi aiguiser notre curiosité et nous faire tourner les pages avec empressement.
Pour le second point, j'ai vite été rassurée puisqu'en dehors de l'attraction qu'ils exercent sur leur entourage – qui peut rappeler le charisme envoûtant de certains personnages d'autres sagas, comme Edward dans « Twilight » par exemple – et de leur baiser mortel – qui intervenait déjà dans la série télévisée « Heartless », diffusée en juillet sur France 4 -, leur histoire est plutôt originale. Leur sécrétion hors norme de phéromones n'est en fait pas leur seul pouvoir, et leur nature semble plus tenir du super héro que du vampire ou du simple sorcier. Ils agissent d'ailleurs comme tel en tentant de contrebalancer l'aspect violent et sombre de leurs aptitudes par la mise en place de missions destinées à aider leur prochain.
Ces deux point mis à part, « Tugdual » a tous les ingrédients nécessaires pour nous faire passer un bon moment. Ce livre tient à la fois du palpitant récit fantastique, avec tout ce qu'il faut de suspens, d'intrigue et d'action, de l'enquête policière, parce que la ville de Serendipity et ses habitants ne sont en fait pas si banals que ça, et du parcours initiatique adolescent classique. Zoé, Mortimer et Tugdual doivent en effet gérer, en plus de ce qui découle de leur nature particulière, tout ce qui fait la vie d'un jeune lambda: l'amitié, les sentiments amoureux, les exploits sportifs, les activités extra-scolaires… sans pour autant que l'on tombe dans les clichés du genre. Et ça ne les rend finalement que plus « humains ». Tout comme leurs personnalités, bien distinctes, et les interactions des uns avec les autres, à la fois emplies de pudeur et pétries d'amour.
Le style des auteures est très agréable, notamment parce que moderne ( le récit est par exemple émaillé de références musicales contemporaines qui le rendent plus concret et plus réel ), et j'ai vraiment apprécié l'attention qu'elles ont portée aux sentiments et aux pensées de chaque personnage, toujours précisément et habilement explicités.
Bref, même si ce n'est pas à mes yeux la saga du siècle ( avis purement subjectif ), j'ai passé un bon moment en compagnie de Tugdual et de sa famille et je lirai avec plaisir les deux tomes suivants.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Claire-una-volta
  28 mai 2015
Quand j'ai reçu ce livre suite à l'opération Masse Critique de Babelio( que je remercie au passage), je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Au fil de ma lecture, j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité du premier tome de la série spin-off de Oksa Pollock (série dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais pas lue). J'ai eu peur que cette lacune pose problème mais en fait, cela m'a juste donné envie de découvrir la série Oksa.
Pour l'histoire en elle-même, j'ai plutôt accroché. Les personnages sont sympathiques, il y a du suspense, un peu d'humour, un univers bien construit, etc. le tout est assez plaisant à lire et se dévore très vite.
L'un des points qui m'a le plus gênée, c'est le côté un peu trop "adolescent" de l'histoire. (Oui, je sais, j'aurais pu m'en douter, mais c'est quand même destiné à un public plutôt jeune et ça se voit).
Deuxième point négatif : le style d'écriture. Pas qu'il soit réellement mauvais, entendons-nous bien. Je le trouve juste un peu trop conventionnel. Une petite pointe d'humour en plus n'aurait pas été de refus (même s'il y en a quand même un peu).
Bref, au final, j'ai bien aimé (malgré quelques défauts loin d'être rédhibitoires) et je suis curieuse de découvrir la suite!
chardonette
  17 mai 2015
Tout d'abord, merci beaucoup à la masse critique Babelio et à la maison d'édition XO pour cet envoi.
Je connaissais ce duo d'auteur avec la fameuse saga Oksa Pollock, j'avais essayé le tome un et je n'avais pas aimé.
Mais en lisant le synopsis de cette nouvelle série j'ai été totalement attirée. Et je dois dire que j'ai savourée cette lecture j'ai vraiment aimée et appréciée ce moment.
Anne Plichota et Cendrine Wolf nous propose de suivre la famille Cobb, ce n'est pas une famille comme les autres, il y a Barbara : la mère, Abakoum : le grand-père et trois adolescents, :Zoé, Mortimer et Tugdual.
Ils ne sont pas vraiment tous de la même famille, mais vous allez le découvrir en lisant l'histoire .
Ces trois adolescents dont Tugdual sont très attachants et fascinants. Ils ont malgré eux des pouvoirs surnaturels qui les empêchent de tomber amoureux. D'où les coeurs noirs.
J'ai tout aimé, le style des auteurs, les descriptions, l'univers proposé et le suspens.
J'ai aimé également les notes de bas de pages qui apportent des éléments en plus lors de notre lecture et qui permet aux lecteurs qui n'ont pas lu Oksa Pollock de ne pas être perdu.
Et les auteurs nous laissent avec un bon suspense... J'ai hâte de lire le tome deux et de retrouver ces personnages.
En résumé : Une très belle découverte et un bon moment.
Rinne
  23 novembre 2015

Tugdual fait parti de ces romans où je me dis « j'ai bien aimé mais… » et pour lesquels j'ai donc un peu de mal à trouver quoi dire.
Le problème principal vient du fait qu'il s'agit d'un spin-off de la série Oksa Pollock, chose que je ne savais pas. On s'en rend finalement compte puisque les personnages citent Oksa et surtout parce que, personnellement, j'ai eu l'impression de ne pas avoir toutes les informations.
J'ai donc été sur le site de la maison d'édition pour découvrir le fait que la série Tugdual était un spin-off. N'ayant pas lu Oksa Pollock, je ne sais pas si la série apportent vraiment tant d'informations sur les personnages de Tugdual. Peut-être que non. Ou peut-être que oui. Toujours est-il que j'ai eu l'impression d'avoir pris le train en marche et que ce dernier était amputé des principaux wagons de tête.
C'est sûrement cette sensation de « rater quelque chose » qui m'a un peu gâché ma lecture…
Car l'intrigue est prenante et les personnages intéressants. La petite famille se compose des trois adolescents aux pouvoirs étranges, capables de donner la mort en se nourrissant du désir qu'une personne peut avoir pour eux. Qu'il s'agisse de Mortimer, de Tugdual ou de Zoé, on s'attache aux trois jeunes gens, chacun fort et tendre à sa manière.
Si Mortimer est le plus « faible », il est aussi le plus intéressant puisque c'est par lui que l'intrigue et le suspense se mette peu à peu en place. J'ai parfois eu envie de le secouer mais il est somme toute attendrissant, perdu dans sa volonté de bien faire et de s'en sortir sans décevoir ceux qu'il aime.
Tugdual et son apparente froideur m'ont tout autant donner envie parfois de le secouer lui aussi mais, a contrario, ses gestes envers Zoé ou Victoria le rende adorable et contrebalance ses remarques parfois acerbes.
Zoé est elle aussi tout en ambivalence, douce et malgré tout presque sadique. Ils cachent tous trois une myriades d'émotions différentes sans savoir qu'en faire et sont intéressants pour cela.
J'ai aussi adoré Connor et Josh et je suis assez curieuse de savoir qui est vraiment Victoria.
Concernant les adultes, si j'ai beaucoup aimé la mère de Mortimer, j'ai suivi Abakoum comme un personnage auquel je ne comprenais pas tout, persuadée là aussi qu'il me manquait bon nombre d'informations…
Au niveau de l'intrigue, j'étais vraiment très curieuse de ces textos signés OMG et j'attendais avec impatience d'en savoir plus mais la résolution m'a quelque peu déçue… d'autant plus que je n'ai par contre pas adhéré à la fin qui, choquante ou non, m'a surtout donné une impression de « débarrassage ».
En bref, si je lis finalement le tome 2, je prendrais d'abord soin de lire ou de feuilleter les Oksa Pollock pour me familiariser un peu plus avec le monde créé par les auteurs et m'enlever cette impression de louper un wagon.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
CielvariableCielvariable   23 mars 2018
- Prenez place, je vous prie.

Je réfléchis un instant, le divan semble tout indiqué. Je m’assieds au bord, puis je m’enfonce, le dos appuyé contre le dossier un peu raide. J’effleure le cuir marron du bout des doigts et je finis par croiser les bras.

- Détendez-vous.

Je dois avoir l’air un peu crispé. Peu importe. Je ne suis pas là pour m’attarder sur ce genre de détail. Enfin, si, un peu. Car le fait de ne pas être du tout ce qu’on a l’air d’être s’avère quand même le nœud du problème. De mon problème.

- Bien… Commençons, voulez-vous ?

J’acquiesce sagement – je sais aussi être comme ça.

- Présentez-vous.

- Eh bien, je m’appelle Tugdual Knut…

Je secoue la tête comme pour me réveiller. Est-ce que je suis réellement en train de dire ça ?

- Non, pardon, je m’appelais Tugdual Knut. Aujourd’hui, je suis Tugdual Cobb.

On n’en est qu’au stade de l’identité et j’ai le désagréable sentiment d’être déjà allé trop loin. Mon nom, celui de mon ancien moi, de l’ex-Tugdual, est évocateur de tant de choses que je voudrais oublier. Apparemment, c’est encore trop tôt.

- Oui ? m’encourage-t-on à poursuivre sans manifester le moindre trouble.

- J’ai dix-sept ans, je viens d’emménager à Serendipity avec ma... famille…

- Pourquoi hésitez-vous ?

- Ce n’est pas vraiment ma famille. En tout cas, pas au sens ordinaire du mot.

Je ne peux empêcher un petit rire de fuser.

- Le mot « ordinaire » semble vous amuser.

- C’est parce qu’il est tellement inapproprié à ce que je suis, à ce que nous sommes, ma… famille et moi.

Je n’ai pas encore beaucoup parlé, mais la tête me tourne, mon visage et mes mains fourmillent.

- En quoi n’êtes-vous pas ordinaires ?

- On n’est pas d’ici.

- Je sais, vous venez d’emménager.

- Je veux dire qu’on n’est pas tout à fait de ce monde.

Le son de ma propre voix énonçant ces mots m’étourdit. Ça peut paraître fou d’annoncer des trucs pareils, je m’en rends bien compte. Cependant, rien n’est plus vrai.

- Pas tout à fait ? répète-t-on en face de moi.

Je décroise les bras et je tapote nerveusement le cuir lisse de l’accoudoir. J’ai l’impression d’être sur un plongeoir, à plusieurs mètres de hauteur, sur le point de faire le grand saut. J’inspire à fond tout en cherchant à être le plus concis possible.

- Il existe un autre monde sur cette terre.

Que dire de plus ?

- Un autre monde ?

Ah, ce n’est pas assez. J’aurais pu m’en douter.

- Il y a ce monde que vous voyez et dans lequel vous vivez, dis-je. Et il y en a un autre, invisible, peuplé de gens semblables en apparence, mais différents...

- Et vous, à quel monde appartenez-vous ?

- Aux deux.

Une telle révélation impose inévitablement le silence. Pendant quelques dizaines de secondes, on n’entend rien d’autre que l’écho des vagues et celui d’une tondeuse à gazon, non loin. La pensée de la vie qui continue de s’écouler tout autour de moi me déstabilise. Pourtant, je devrais être habitué…

- Parlez-moi de votre famille, poursuit-on.

- Laquelle ? La vraie ou la « moins vraie » ?

- Celle que vous voulez.

Je soupire. Une question, si simple pour certains, peut faire figure de labyrinthe inextricable pour d’autres. Allez, je me lance.

- Mes parents sont morts. Mes vrais parents. C’est mon père qui a tué ma mère. Mon père adoptif, celui qui m’a élevé, est mort, lui aussi. Aujourd’hui, je vis avec Mortimer, mon demi-frère et Zoé, ma cousine, officiellement mon frère et ma sœur, pour simplifier. Vous suivez ?

- Mmm mmm. Continuez.

- Alors, dans la famille Cobb, si je demande le grand-père et la mère, j’obtiens Abakoum et Barbara. Sauf qu’ils ne sont pas mon grand-père et ma mère. Pour tout vous dire, Barbara a été la dernière femme de mon père.

- Je vois.

- Vous êtes sûr ?

Je n’ai pas pu retenir cette petite pointe d’ironie.

- Parlez-moi de votre père.

L’ironie m’abandonne, de même que l’espoir de trouver un peu de bien-être à me livrer ainsi.

- Si je vous dis qui il était et ce qu’il m’a légué en héritage, vous pourrez peut-être comprendre pourquoi je suis aussi flippé.

Me voilà freiné en plein élan, incapable d’aller au-delà. En face de moi, on attend patiemment. Malgré la moiteur ambiante, j’ai froid.

- Il a fait de moi un monstre, réussis-je à ajouter. Mais je… je ne suis pas prêt à en parler.
EllieReadEllieRead   11 novembre 2014
Personne n'est réellement ce qu' il a l air d être .Pourtant , on veut tous être des gens bien , perçus et estimés , aimés pour ce que l'on est . Un sacré paradoxe qui nous oblige à faire semblant , à camoufler notre nature profonde , nos faiblesses de même que certaine de nos forces , inavouables .Ou de nos horreurs les plus intimes .
La plupart des gens croient être honnêtes et vrais avec eux-mêmes comme avec les autres . C'est plus facile . Ça fait moins mal .Mais au final on a tous quelque chose a cacher .
Tous
missritamissrita   11 avril 2015
Tugdual...
Voila un livre que j'attendais avec impatience mais aussi avec appréhension. J'ai beau m’être précipité sur le deuxième tome le jour de sa parution, le premier, les cœurs noirs m'a déçu.

Pour commencer, je continuerai cette série ( en espérant ne pas être déçu par le second tome dont j'ai lu les dix première page), parce que j'aime les personnes, le style inimitables des auteurs et que l'ambiance du livre est aspirante.

Mais il manque quelques choses: la fraicheur et la légèreté d'Oksa, Ainsi que celle de Gus et malheureusement rien arrive a apporter une touche de lumière. Je sais que ce livre promettait d’être plus sombre qu'Oksa, mais peut être es trop. On a plus cette petite voix dans le sens caché des lignes qui nous dit " c'est pas grave; on va y arriver". En un mot, ce début de série manque d'espoir. D'espoir ainsi que de joie de vivre.

Tugdual, Zoé et Mortimer ont un pouvoir inhumain et terrifiant, certes, mais au delà de ça ils sont tout les droits tristes, très tristes...En résume, je pense que ce roman manque largement de fraicheur.

Ensuite, pour ce qui est des nouveaux personnages, la même chose en faite ils sont sombres aussi donc ça n'aide beaucoup les héros a se sentir mieux dans leurs baskets. Sans parler de Victoria...

Moi qui n'aimais pas le personnage d'Oksa ( mais c'est comme ça en génèral les héroïnes de roman pour jeunesse m’énerve) il a fallut que Victoria apparaisse pour qu'elle me manque, et même pour que je l’apprécie a sa juste valeur ( en faite elle est juste adorable et pétillante). Je vais pas vous mentir, je ne l'aime pas mais alors pas du tout. Elle manque vraiment de quelques choses, mais de je ne sais pas quoi, elle n'apporte rien a l'histoire et je suis persuadé qu'elle est du coté des méchants. Je vais essayé d’étudier ce personnage dans le prochain tome mais elle sonne faux.

Tout au contraire, j'ai beaucoup aimé Conor, ce personnage, il est plus vrai, plus attachant. Je pense qu'on pourrait tous lui trouvait une ressemblance avec quelqu'un de notre entourage; réservé, un peu dans son monde, surdouée, travailleur, un peu peureux...Je pense qu'il est plus facile a assimilé que Victoria.

Je conseil ce livre, car même si il m'a déçu, il reste un très bon roman a dévorer, bien écrit et à l'univers prenant.

Voyons le second tome maintenant.
phoenix3114phoenix3114   13 mars 2017
Personne n'est réellement ce qu'il a l'air d'être. Pourtant, on veut tous être des gens bien, perçus, estimés, aimés pour ce que l'on est. Un sacré paradoxe qui nous oblige à faire semblant, à camoufler notre nature profonde, nos faiblesses de même que certaines de nos forces, inavouables. Ou nos horreurs les plus intimes.
La plupart des gens croient être honnêtes et vrais, avec eux-mêmes comme avec les autres. Sans doute préfèrent-ils rester aveugles. C'est plus facile. Ca fait moins mal. Mais au final, on a tous quelque chose à cacher.
Tous.
CielvariableCielvariable   23 mars 2018
- Tu me diras ? fit Victoria.

- Je te dirais quoi ?

L'espace d'une seconde Tugdual envisagea de se donner une bonne gifle.

- Si tu aimes ! répondit la jeune fille.

- Compte sur moi...

Bien qu'il se sente à nu, l'intensité du bonheur qu'il éprouvait le renversait, même si elle lui était familière.

Il s'était déjà trouvé dans cette situation.Toucher les gens avec ce qu'il faisait, les ouvrir à lui, les emmener dans son univers, par les mots et par la musique... Il avait tant aimé cela. Victoria fredonnait à ses côtés - our heart is black and yet so pure - et lui procurait un plaisir sans nom, une sorte d'absolu qui ne connaissait aucun équivalent.

Il se rendait compte que rien n'avait changé : ce qu'il était et ce qu'il aimait être se trouvait en lui, pour toujours. malgré les tragédies et les traumatismes, malgré les manipulations génétiques de son père, il pouvait exister à la fois pour et en dépit de qu'il était.

There's something inside you

It's hard to explain

Th'y're talking about you boy

But you're still the same.

Victoria ne le voyait pas et quand bien même, il ne montrait rien, ou si peu. Pourtant, il avait l'impression qu'elle savait tant de lui, qu'elle le comprenait, qu'elle détectait le meilleur de lui. Son sourire exprimait tout cela. Et, à cet instant, Tugdual éprouva une irrésistible envie de l'embrasser. Il détourna les yeux pour échapper à la vision du profil délicat de la jeune fille et au vertige de stupeur et de désir sur le point de le faire céder.