Citations sur Le rêve de Toinet (4)

-Voulez-vous, belle-sœur, que nous laissions un peu d'espace à Chantelone et Antoine ?
Leurs souvenirs ne sont pas les nôtres, leur chagrin non plus, quoique je vous devine fort éprouvée, comme moi-même.
- Vous avez raison, Élie. C'est une partie de leur vie qu'ils mènent au tombeau, la plus belle peut-être. En tout cas; la plus importante. L'enfance est le temps de l'ensemencement des valeurs, des espoirs et des rêves.
- Vous parlez vrai, Appoline, rien n'est plus beau que le temps des rêves et peu importe s'il y a un jour une moisson. L'essentiel est d'entretenir l'espérance tout au long de la vie.
page 753.
- Tais-toi, fils. Il n'est pas plus grand sot que celui qui ne sait pas regarder, entendre, écouter, que celui qui s'enferre dans ses décisions sans rien voir de la souffrance de ceux qu'il aime. Ah, si j'avais écouté ta grand-mère !
page 737.
Pour cela, comme pour beaucoup de choses, Jaquette en avait bien conscience, l'argent était le nerf de la guerre. Sans ressources, sans le moindre bien au soleil, pas de liberté. Ah, que ce mot était porteur d'espérance ! Elle qui n'avait fait que subir, saurait-elle un jour se délivrer de tous ces statuts qu'elle avait connus et qui n'étaient que carcans, celui de fille, celui de pupille, celui d'épouse, et maintenant celui de veuve spoliée et impécunieuse ?
pages 82-83.
Je déclare ouverte la session de maîtrise en poterie de terre de l'an de grâce 1715!
Puis ce fut au tour d'un de ses assesseurs de rappeler les droits et les devoirs d'un maître potier. D'une voix docte et sentencieuse, il énuméra les interdits: -Ne sont pas autorisés à ouvrir et entretenir négoce de leur production les protestants, les juifs et autres mécréants, de même que d'en employer à titre d'ouvrier, assistant, apprenti...
Un grand silence suivit cette énumération, chacun interrogeant sa conscience.