Je recommande vivement cet ouvrage où LiliPlume m'a fait revivre les moments forts de l'expatriation et donne envie de découvrir le Bresil. J'ai adoré, j'ai beaucoup ri, un pur moment de bonheur. Merci Lili Plume!
Un style enlevé, une narration drôle, une écriture fine mais aussi un récit de vie et des informations sur un pays, sa culture, la vie quotidienne... autant de bonnes raisons de lire Lili Plume.
J'ai a-do-ré ce livre ! Il est très divertissant et se lit facilement, on ne peut que l'aimer !
Bref, le gros kiff !
Romane (16 ans)
Magnifique livre qui se lit tout seul.
Liliplume nous emmène avec elle et sa petite famille au Brésil.
On passe par toutes les émotions en lisant se livre, le rire, les frissons et même les larmes aux yeux.
Malgré les 420 pages quand on arrive à la fin on dit oh non pas déjà ?!
Vous l'aurez compris je le recommande +++
Ce livre... Je crois que le commentaire va être long parce que j'ai beaucoup de choses à dire, à partager. Alors il faut savoir que d'habitude, je ne lis pas ce genre de lire. Je ne suis pas fan des bibliographies, je trouve toujours ça très lourd et, soyons honnête, pas très intéressant, parce que quand je lis un livre, je veux m'échapper de ma réalité et rêver. Eh bien, avec Lili Plume, le contrat est rempli.

On y découvre une famille, Gaëlle, Maxime et Nathan, Français qui vont vivre au Brésil, ok jusque là vous vous dites et alors ? Beh et alors, ce livre est écrit de telle façon qu'on s'attache vraiment à tous les personnages de façon très forte et que l'on vit leur (més)aventures avec eux, à tel point qu'on a l'impression de les connaître

Pour ce qui est de la partie rêve eh bien, il est question ici d'une expatriation, n'étant jamais vécu l'expérience moi-même, j'ai lu ce livre avec une vision complètement neutre, et l'auteure, tel un guide, a réussi à me faire vivre au Brésil, j'ai découvert une culture, de la musique, de la nourriture, des gens adorables (chose que je savais déjà par contre, j'ai quelques amis brésiliens haha mais maintenant je peux échanger avec eux sur leur pays et ils sont ravis !). Lili m'a vraiment plongé dans son univers avec son style léger, marrant et surtout authentique.

Avec elle, il ne s'agit pas de cacher les choses et de faire dans la demie-mesure, et c'est très rafraîchissant. On partage une tranche de vie dans un moment très important de cette famille tout en apprenant beaucoup de chose sur le pays. Je pense que c'est l'une des choses que j'ai préférée dans ce livre, on sent que l'auteure s'est vraiment investie dans cette aventure, est allée à la rencontre des gens, de la culture, du pays, elle n'est pas restée les bras croisés à attendre que le temps passe. Elle s'est construit une vie là-bas comme uma moça bem brasileira!

J'ai entendu dire qu'un tome 2 était en préparation sur le Mexique, autre pays que j'adore, je serai au rendez-vous.

Dans le même temps, je vous conseille de faire vos bagages et d'embarquer direction São José dos Campos, avec votre guide, Lili Plume !

PS : La version couleur vaut vraiment le détour, les illustrations superbes de Georgia Noël Wolinski nous plongent encore davantage au coeur de ce pays coloré qu'est le Brésil !
J'ai dévoré ce livre, d'autant plus que j'ai moi-même habité au Brésil et ai vécu nombre d'anecdotes et situations comme celles décrites par Lili Plume.
Le livre se lit aisément, est très bien structuré. Lili Plume sait rire de ses erreurs linguistiques et décrit on ne peut mieux ce qu'est de s'installer dans un pays inconnu et qui a de grandes leçons à donner (en concret sur la partie humaine).
Je me promets de le rouvrir dès que la nostalgie se fera sentir. J'attends avec impatience la parution du même livre, version vivre au Mexique.
Merci encore pour cette sympathique lecture et bravo à l'auteure (clin d'oeil au passage à l'illustratrice Georgia Noël Wolinski pour ses dessins colorés).
La vie d'une expatriée au Brésil romancée avec beaucoup d'humour et un grain de folie, sans compter une illustration riche en couleur ! J'adore !
Un livre rafraîchissant, dépaysant, drôle, rempli d'anecdotes et en prime qui permet de découvrir ce beau pays qu'est le Brésil.
Les personnages sont attachants, les illustrations magnifiques...bref un peu comme si on y était allés !
A consommer sans modération.
Par où commencer… c'est un beau bébé ( 420 pages). Gaëlle, professeur des écoles et d'origine alsacienne ( désolé j'étais obligée de le souligner) décide de tout plaquer pour suivre Maxime, l'homme de sa vie, son « Hugh Grant » au Brésil. Les bases du roman sont fixées… nous pouvons entamer notre dépaysement.

Je ne voyage pas beaucoup ( j'ai peur de l'avion et puis surtout, je n'arrive pas à trouver du temps pour voyager). Pas besoin d'aller loin, il suffit de se plonger tranquillement dans ce roman et nous voilà partis au Brésil. Quel dépaysement ! Je me suis immédiatement plongée dans les péripéties des personnages. J'ai découvert de nouvelles choses, une nouvelle culture. Les détails sont précis et captivants. L'écriture est simple mais efficace ! J'ai adoré lire ce roman !!!

Un petit mot sur les illustrations qui mettent en valeur ce récit. Elles ont été réalisées par Georgia Noël Wolinski. Un vrai travail d'artiste. J'ai été subjuguée par la beauté de ces illustrations. Elles enrichissement le récit et plongent le lecteur dans l'univers des personnages.
Titre : ET SI ON PARTAIT VIVRE AU BRESIL MA CHERIE ?

Auteur : Lili Plume

Editions : auto-édité

Genre : roman

Dépôt légal :

Nombre de pages : 415

Présentation du livre :

C'est un livre de format moyen comprenant un peu plus de 400 pages.

La couverture représente un dessin très coloré d'une jeune femme de dos avec sa valise sur une plage.

Résumé

Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? » Une simple phrase prononcée par mon cher et tendre un beau jour de printemps 2013 et toute ma vie est chamboulée ! Une année au pays de la Samba. Des découvertes, des voyages, des rencontres insolites et des histoires brésiliennes hautes en couleur. Mais surtout, le début d'une aventure familiale inoubliable ! Pour ceux qui s'apprêtent à suivre leur conjoint à l'autre bout de la planète, qui ont envie de découvrir un pays magique, une nouvelle culture, de rire de mes tribulations ou peut-être même de s'en émouvoir…Bienvenue au Brésil ! Votre guide Lili Plume

AVIS

Un livre qui dépayse qui m'a été transmis par l'auteure rencontrée via instagram.

Début du livre

Marianna me regarde bouche bée, les yeux écarquillés. Moi je gesticule dans tous les sens, face à elle, en parlant très fort .

Vous recherchez le dépaysement de la grisaille parisienne et du train train quotidien ?

Embarquez avec le personnage direction le Brésil pour vivre à ses côtés un quotidien hors du commun et qui réserve tous les jours ou presque de magnifiques surprises et rencontres extraordinaires.

Un récit avec entrain, douceur et surtout sans aucune pudeur. On suit pas à pas l'arrivée du personnage et de sa famille dans cette nouvelle vie et surtout dans ce nouveau pays qu'est le Brésil.

L'auteure par le biais de son personnage va nous transmettre ses ressentis et ses émotions face à la culture de ce pays dont elle ne connaît pas grand chose.

Elle va nous dévoiler les habitudes, les us et les coutumes à tout niveau. Et nous lecteur nous allons nous délecter de cette avalanche de renseignements, voulant tout attraper au vol sans en laisser une miette.

Du langage aux obstacles administratifs, en passant par les soins, la nourriture, l'éducation ou autres, tout va être couché sur papier. le rôle de l'enfant n'est pas tout à fait le même qu'en France. Il faut assimiler toutes ces différences .

C'est absolument sans critique, ni hypocrisie, qu'elle va relater ce qui apparaît précieux et nécessaire aux yeux des brésiliens. En effet, nous n'avons pas du tout les mêmes priorités, les mêmes envies.

Tenu sous la forme d'un journal chronologique, le livre est écrit de manière aérée et très agréable. Une plume fluide va renforcer la légèreté ressenti par le lecteur. Il peut également être tentant de se munir de ce livre comme d'un guide , si vous devez partir dans ce pays pour le travail ou pour les vacances.

Dès le départ, la décision de partir suivre son mari au bout du monde pour le travail, ne va pas être chose aisée. Néanmoins elle va faire en sorte de prendre cela positivement et de soutenir son conjoint dans ce choix relativement difficile.

Heureusement l'amitié est la même partout dans le monde, et elle est présente qu'on soit au Brésil ou en France. C'est grâce à cela, que le personnage principal va pouvoir apprécier sa vie, en étant si éloignée de sa famille et de ses amis français.

Et surtout certains passages hilarants vont vous faire paraître idiote à rire toute seule devant votre livre...mais c'est tellement agréable.

A lire partout et en tout temps, et surtout par tout public.

On fonce avec cette famille française expatriée au Brésil.

Et juste un petit plus pour la couverture qui est magnifique, attirante, aux couleurs du pays bref un vrai reflet de l'histoire de Gaëlle.

Sur l'auteur : cf Babélio

Nationalité : France

Biographie :

Lili Plume est une institutrice lyonnaise.

Mère d'un fils, elle a suivi la mutation de son mari, ingénieur, spécialisé dans les pare-chocs de voitures, au Brésil, où elle est arrivée à São José dos Campos en 2014.

Au début elle écrivait des posts sur Facebook, pour tenir au courant ses proches, ensuite elle a commencé à tenir un blog où elle racontait plus en détails les péripéties de sa vie d'expatriée.

Puis, elle a décidé d'écrire un livre. "Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ?" est paru en 2018.

son blog : http://liliplumedobrasil.over-blog.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/liliplumedobrasil/