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Citations sur Comment écouter (12)

Le laxisme qu'une certaine jeunesse mal élevée confond avec la liberté, laisse libre cours au pouvoir de despotes bien plus intraitables que les maîtres d'école et les pédagogues de l'enfance.
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Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.
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Un sage éducateur rend son élève docile à la raison. Il l'accoutume à beaucoup écouter et à parler peu.
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Suivre la raison c'est obéir à la divinité (...) le passage de l'enfance à l'âge d'homme est pour les garçons sensés non une entière indépendance, mais un changement de directeur spirituel. Au lieu d'un professeur stipendié, c'est un guide divin de la vie que l'on se donne : la raison.
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La vertu n'a d'autre entrée que l'organe de l'ouïe, pour s'insinuer dans le coeur des jeunes gens.
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Entreprendre d'ouvrir une porte avec une hache, ou de fendre du bois avec une clef, ce serait moins gâter ces instruments que se réduire à n'en faire aucun usage. De même, refuser ce qu'un orateur nous offre de son propre fonds, pour en exiger ce qu'il n'a pas reçu de là nature ou acquis par l'étude, c'est se priver d'un bien qu'il nous présente et se donner la réputation d'un homme méchant et malintentionné.
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Je crois donc que vous recevrez avec plaisir des leçons dont le but est de former à la sagesse celui de nos sens naturels qui, selon Théophraste, donne plus d'entrée aux passions. La vue, le toucher et le goût font éprouver à l'âme des troubles et des frayeurs moins violentes que celles que lui causent les sons et les bruits qui frappent les oreilles ; mais cet organe est encore plus fait pour la raison que pour les passions. Le vice trouve plusieurs de nos sens ouverts pour se glisser par eux jusqu'à notre âme. La vertu n'a d'autre entrée que l'organe de l'ouïe, pour s'insinuer dans le cœur des jeunes gens. Avec quelle attention faut-il donc la conserver pure, en écarter dès l'enfance le souffle corrupteur de la flatterie et la contagion des mauvais discours ! Xénocrate voulait qu'on couvrît les oreilles des jeunes gens avec plus de soin qu'on ne faisait celles des athlètes. Ceux-ci, disait-il, n'ont à craindre que des meurtrissures ; et les autres trouvent dans des conseils perfides la dépravation de leurs mœurs. Ce n'est pas qu'il leur ordonnât de fermer l'oreille à tous les discours, ce qui serait peu différent d'une entière surdité ; il leur conseillait seulement d'en écarter toute parole dangereuse, jusqu'à ce que la philosophie y eût établi ses sages maximes, qui seraient comme autant de gardes fidèles, destinés à conserver une place trop facile à se rendre.
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La nature, en nous donnant deux oreilles et une seule langue, ne nous dit-elle pas qu'il faut plus écouter que parler?
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Mais se déplaire à entendre bien parler, c'est s'affliger de son propre avantage, car le discours est, pour celui qui sait en profiter, ce que la lumière est pour les yeux
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Depuis si longtemps, nous traitons de cette réalité, revenir à ce texte est un plaisir. Et en même temps, un constat que l'humain oubli.... ce qui a été dit, un manque d'écoute...
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