Vies parallèles (Garnier-Flammarion) tome 1 sur 2

Alexis Pierron (Traducteur)Françoise Frazier (Traducteur)Jean Sirinelli (Auteur du commentaire)
EAN : 9782080708205
Flammarion (04/01/1999)
3.96/5   13 notes

Il existe des êtres d’exception qui marquent leur époque et jouent un rôle déterminant dans l’histoire du monde.Au tout début du IIe siècle de notre ère, l’écrivain grec Plutarque de Chéronée a choisi de ressusciter certains de ces personnages illustres dans ses Vies parallèles.
Ce volume rassemble un choix de vies de conquérants grecs et romains : Alexandre, le conquérant par excellence qui toute sa vie sera hanté par son exemple, César ; Coriolan et... >Voir plus
Que lire après Vies parallèles, tome 1 : Alexandre - César - Alcibiade - Corolian - Démétrios - AntoineVoir plus
Personnages fascinants, aux prises avec des situations complexes. Une source de renseignements précieuse. Des comparaisons de binômes grecs et romains révélateurs de "l'empire gréco-romain "

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).