Jacques Amyot (Traducteur)Gérard Walter (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070104536
Gallimard (01/11/1937)
4.56/5   16 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Nicias - Marcus Crassus - Sertorius - Eumène - Agésilas - Pompée - Alexandre le Grand - Jules César - Phocion - Caton d'Utique - Agis et Cléomène - Tibérius et Caius - Gracchus - Démosthène - Cicéron - Démétrius - Antoine - Artaxerce - Dion - Marcus Brutus - Aratus - Galba - Othon - Comparaisons.

Que lire après Les Vies des hommes illustres, tome IIVoir plus
Parmi les grandes biographies de ce second volume, on relèvera les vies d'Alexandre et De César, dont le parallèle s'impose, celles de deux politiciens orateurs, Démosthène et Cicéron (et ce dernier prit très consciemment modèle sur le premier), celles enfin des deux Romains ennemis Antoine et Brutus (Plutarque habituellement met en parallèle un héros grec avec un Romain). Voir le tome I sur le choix heureux de la traduction de Jacques Amyot.
Suite de la critique du tome 1 (écrite pour une autre édition que celle de la pléiade)
L'oeuvre de Plutarque est vraiment magistrale. Elle est désormais accessible à tous à travers cette nouvelle édition abordable et traduite dans un français moderne.
Ce second volume vient compléter le premier avec les vies illustres d'Alexandre et De César ainsi que les vies supplémentaires qui ne sont pas mis en parallèle avec aucune autres (Artaxerxés, Arathos...).
Un bon ouvrage pour se cultiver et/ou réviser ses classiques.

Ayant proposé d’écrire en ce livre les vies du roi Alexandre-le-Grand, et de Jules-César qui défit Pompée, pour le nombre infini des choses qui se présentent devant moi, je n’userai d’autre prologue que de prier les lecteurs qu’ils ne me reprennent point, si je n’expose pas le tout amplement et par le menu, mais sommairement en abrégeant beaucoup de choses, mêmement en leurs principaux actes et faits plus mémorables ; car il faut qu’ils se souviennent que je n’ai pas appris à écrire des histoires, mais des vies seulement ; et les plus hauts et les plus glorieux exploits ne sont pas toujours ceux qui montrent le mieux le vice ou la vertu de l’homme, mais bien souvent une légère chose, une parole ou un jeu, mettent plus clairement en évidence le naturel des personnes, que ne font pas des défaites où il sera demeuré dix mille hommes morts, ni les grosses batailles, ni les prises des villes par siège ou par assaut.
pompee cesar et marius

Lire un extrait
Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
Dans la catégorie : Italie et Rome antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique (77)