AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 77 notes
C'est vrai qu'il est assez rare de trouver des romans ados/jeunesses sur le thème de l'horreur etc ! Et étant une grande trouillarde, j'ai quand même voulu tenter l'expérience !

Le livre est du point de vue de plusieurs enfants qui ont chacuns un rêve ! Un beau jour, ils vont tous recevoir une lettre, un mail, un coup de téléphone etc du fameux manoir qui se fait passer pour plusieurs choses : un conservatoire pour l'un, un tournage de film pour des autres … Sauf que ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils vont droit vers un piège, et que ce manoir n'est finalement rien de tous ce qu'ils avaient espérés !

Au contraire, ce manoir va regrouper leurs pires cauchemar ! Ça va les mener en bateau, ça va les perturber, ça va mettre leurs vie en danger !

Ce roman est un véritable huit clos ! 99% de l'action va se passer dans ce manoir ! On se pose beaucoup de questions, on veut savoir le fin mot de l'histoire !

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai trouvé l'écriture, l'histoire et les personnages très intéressants !
Commenter  J’apprécie          00
Cinq adolescents, aux parcours de vie différents et qui ne se connaissent pas, se retrouvent sur le pas de la porte du Manoir Larkspur. L'une croit y retrouver une tante, un autre y suivre des cours de musique, une autre y trouver un pensionnat de haut standing et les deux derniers un plateau de tournage. Ces divergences sur la nature du lieu auraient dû leur mettre la puce à l'oreille. Mais ils ont pénétré dans ce manoir et s'y retrouvent désormais prisonniers et en danger.
Cette lecture horrifique pour jeunes ados (à partir de 11-12 ans) est de bonne facture et arrive à se différencier d'autres du même genre grâce à un arrière-plan fantastique assez original.
Bien sûr, on y retrouve une bande d'ados qui devra faire face à l'adversité, bien sûr la maison a abrité un ancien orphelinat et bien sûr elle est hantée. Bref, autant d'éléments classiques du genre que l'auteur parvient à dépasser grâce à la nature et aux motivations des êtres qui hantent ce lieu : pourquoi agissent-ils ainsi ? Quelqu'un les manipulent-ils ? Comment parvenir à vaincre ces esprits si particuliers ? Et surtout, quels sont les liens que ces cinq ados du présent ont avec ce manoir pour y avoir été conviés ? Ce sont autant de questions que l'on se pose au cours de la lecture et qui ne trouvent pas toutes leur réponse. Car oui, ce roman est le premier tome d'une saga. Il faudra donc lire les deux livres suivants pour éclaircir les mystères entourant ce manoir.
Cependant, même si j'ai été convaincue par cette lecture grâce à son atmosphère qui pourrait sans problème faire peur à de jeunes ados, je suis plus sceptique quant au traitement des personnages. L'auteur se contente de fournir le minimum syndical, chacun des ados étant identifiable par une passion et un problème personnel. Quelque chose de très linéaire et académique donc, mais qui pourrait permettre aux jeunes lecteurs de s'identifier.
Pour conclure, cette lecture fut plaisante pour l'adulte que je suis et je pense qu'en tant que jeune ado j'aurais encore plus aimé cette histoire. J'aurais même pu être étonnée par un retournement de situation du roman, qui n'a rien d'original quand on a lu et/ou vu pléthore de récits liés aux fantômes, mais qui peut surprendre quand on s'initie au genre.
Comparé à d'autres publications du même genre, celle-ci sort du lot grâce à son édition parsemée de photos en noir et blanc et à son traitement de la figure du fantôme. Certes, il est assez difficile de concevoir ce qui effraie ou pas les ados d'aujourd'hui (chacun ayant sa propre « échelle de la peur ») mais je conseillerai tout de même cette lecture aux jeunes ados en quête de lecture horrifique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai hate de le lire je ne sais pas mais la couverture me donne deja peur ma pote la lu mais je sais pas si il va me plaire moi j aime me faire peur et surtout aaaazertyuioppqmslkdjhgfwxcvbvxfyttrjiyrhutuujd,okohfsgtsrdgbjjvnuhfiygoogiijjgihgdghfdftfhfijkoipiujhvjbvggdyudgguyfrdijijhugyfdtfgiuiidsyscvjxcgnc,xbghjfigffyudifiufdgixfhgivgnh ghjknfxjnvnvnncvvaaareetezfdrfehujjijkojbvers teddtgjhbhcjhyui hooo hhe er rrdgvqgfydvgtydbdhnehokppmkl
Commenter  J’apprécie          00
2éme et dernier livre lu pour le coconing automne challenge, j'aurai validé zéros menus lol comme je lis peu en ce moment, mais j'avais aussi des SP à lire. Un livre qui peu faire flipper les plus jeunes mais pour ma part ça a était, il y'a une bonne dose de mystère dans le livre qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://wordpress.com/block-..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire assez angoissante pour de la littérature de jeunesse. On se laisse vite embarquer dans la mésaventure des adolescents au manoir de Larkspur. Les codes des maisons hantées et des films d'horreur sont bien retranscris. Cependant, même si les personnages ne représentent pas une « foule », je me suis perdu à certains moments... ne sachant plus qui avait fait ou vécu quoi...
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire inintéressante pleine de mystères et de doutes, ce premier tome m'inspire une suite palpitante et imprévisible par des retournements de situations très présents. Dommage que le livre ne fasse pas très peur.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! Ah j'suis déçue de pas aimer. J'avais craqué sur la couverture en flânant en librairie. Alors, j'essaye de garder en tête que c'est destiné à un public jeune et dans ce cas, ça peut convenir. Mais je m'attendais quand même à frissonner et non.
Commenter  J’apprécie          00
Critique de Sylvie 4ème.
J'ai adoré ce livre car il mélange peur, stress, horreur et amitié. Les images sont fantastiques, un grand bravo à l'illustrateur. Les personnages sont attachants, surtout les filles. La tension monte à chaque chapitre et nous sommes pris dans l'histoire. J'aurai préféré avoir plus d'horreur dans le manoir pour avoir encore plus de stress mais bon... c'est pas grave. Les pages en noir et blanc renforcent l'impression d'horreur, c'est très beau. Je vais faire de magnifiques cauchemars !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé encore, quelques histoires de fantômes, certains passages sont à tirer par les cheveux mais en lisant la fin on a envie de connaitre la suite.
Lien : http://les-lectures-dangeliq..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}