Louise de New-York, que l'on pourrait sous-titrer " Mon premier polar ", nous fait vivre les enquêtes de Louise, une vieille dame moche. Elle vit seule avec pour unique compagnon un gros matou nommé Clairon.
Détective confirmée, Louise compte à son actif quelques affaires résolues. Mais une nouvelle enquête se profile : qui a bien pu couper l'électricité dans tout New-York ? Et quels sont ces cris qui résonnent dans la nuit ? Louise, Louise, Louise !
Jean Poderos nous propose une enquête pour les plus jeunes et comme tout bon polar qui se respecte, la chute est inattendue. Les dessins de Gaia Guarino, très stylisés représentent une ville tout en couleur et des personnages qui plairont aux enfants.
Louise, de New York, n'est pas une vieille dame comme les autres. Elle a un secret : elle enquête. Et encore...si cela n'était que son seul secret...
Louise de New York n'est pas un album comme les autres. Il intrigue avec ses illustrations au look rétro, ses traits et ses angles droits, ses couleurs qui flashent sur fond noir.
Louise de New York intrigue par l'enquête qui y est mené, du fond d'une chambre dans un immeuble. Il surprend par sa chute, inattendue.
Louise de New York est un album qui sort du lot.
Louise ! LOUISE!LOUISE !
Black out sur New York ! Plus de lumière en somme.
Enfin, sur un coin de rue.
Celui où habite une vieille dame qui lorsqu'elle chausse ses grosses lunettes épaisses comme une loupe, se coiffe de sa casquette de détective anglais et chasse son fidèle assistant poilu de ses genoux usés, se trouve être une fine et efficace enquêtrice.
LOUISE!Louise !LOUISE !
Il semblerait que le devoir l'appelle !
Qui a coupé l'électricité dans tout le quartier ?
Bravant l'obscurité, armée de sa lampe torche et équipée de sa confortable pèlerine rayée, elle tente de passer les différents suspects en revue, tous attendant dans l'ombre, c'est dire si l'héroïne n'a pas froid aux yeux.
Et-ce Pépère Léon, le voisin au gros chien ?
Il est plus vieux et moche que Louise, et méchant avec ça !
Louise, LOUISE, LOUISE !
Les futures victimes appellent à la rescousse et...
C'est l'heure de dîner ! A table, Louise !

Nous continuons de découvrir de vraies petites perles chez les éditions Courtes et Longues.
Louise de New York, ma détective de Jean Poderos et illustré par Gaia Guarino est un vrai plaisir pour les yeux, les lecteurs de tous âges en conviendront aisément.
Gaia Guarino joue sur une note rétro d'illustration pour la jeunesse, s'amusant des cases, des briques, des carreaux de fenêtres et des verticalités. le diversité des couleurs concourent également au jeu du quadrilatère, une vraie mosaïque.
New York et son coin de rue n'a qu'à bien se tenir, l'oeil inquisiteur de Louise est sur eux.
Une Louise et son chat dans l 'ombre, qui comptent bien faire la lumière sur cette affaire.
Selon où les mène le déroulement de l'enquête, tantôt de front , tantôt vue du dessus, en vue intérieure et extérieure.
Un petit jeu visuel qui se prête parfaitement à l'invitation ludique de l'auteur Jean Poderos et qui à la fin, fait la lumière sur cette énigmatique mamie et ces appels incessants dans l'obscurité.
Une bonne chute (d'histoire, seulement!) ! N'en disons pas d'avantage.
De quoi donner envie aux jeunes lecteurs de s'inventer mille aventures et mille vies !
Louise de New York vient d'être récompensé par le prix du Premier Album, décerné par l'Association des librairies spécialisées en jeunesse (A.L.S.J) et il le mérite amplement !

Avec ses illustrations reprenant les codes du polar, on met en place un univers un peu rétro mais qui dévoile en même temps la modernité inhérente à la ville, la créativité qu'elle porte en elle. de par ses couleurs contrastées, qui instaurent un dynamisme et une vivacité pétillante, le traité géométrique de l'image valorise son architecture. New York nous est ici contée avec poésie. Il se dégage paradoxalement une grande douceur et une certaine naïveté qui ne va pas sans rappeler (en moins bien évidemment !) nos dessins d'enfants. A mi-chemin entre la restitution et l'abstraction lorsqu'il s'agit de représenter Big Apple, Gaia Guarino réveille les souvenirs et/ou représentations que l'on a de la ville, en laissant une grande place à notre subjectivité et notre interprétation.

C'est toute la force de cet album qui nous emmène en voyage avec Louise, mais pas seulement. On rend ici un bel hommage à la puissance créative de l'imagination et au bien qu'elle nous fait. Louise vient parler à l'enfant qui est en chacun de nous. Un très bel album, au rendu de qualité, original, qui vient avec subtilité nous rappeler qu'une histoire peut en cacher une autre...Drôle, espiègle et attendrissant, Louise de New York va devenir un must have de votre bibliothèque !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
A lire pour découvrir qui est cette Louise détective. A lire... jusqu'au bout bien sûr, comme un polar.
Une excellente approche des polars américains des 40'50', avec dans le rôle du détective une vieille dame pas très charmante ayant résolu de nombreuses enquêtes dans Big Apple, et qui tient son crime avec cette inexpliquée panne de courant dans toute la ville. La résolution de l'énigme sera bien plus surprenante qu'on ne s'y attend.
Qui a éteint les lumières du quartier où vit Louise ? Et qui appelle Louise au début de l'histoire ? C'est sur ces double question que débute un récit malicieux et en trompe-l'oeil !

Cet album explore les possibilités de l'imaginaire avec beaucoup d'humour et de rythme. Les enfants apprécieront la façon dont les auteurs observent le monde en se mettant à leur niveau. Ainsi, le protagoniste féminin, Louise est décrite au départ comme une dame vieille et moche !
Sous couvert d'une enquête détective, savoureuse, pleine de suspens (mais sans faire peur), les illustrations, précises, colorées, pertinentes, nous font découvrir New-York. Il y a des cadrages originaux comme cette vue en plongée des rues newyorkaises surplompées par l'appartement de la vieille Louise ou cette vue d'ensemble de la ville plongée dans le noir où l'on détaille un seul appartement illuminé. de quoi, donner à l'enfant la matière à se perdre dans les dessins pour observer ! D'ailleurs, la chute de l'histoire lui réserve une surprise qui l'incitera à relire l'album et à mieux observer les indices qui ont été laissés au fil des pages !!!
Un album pour qui ?
je n'ai vu que des critiques positives voire dithyrambiques pour cet album, d'ailleurs primé (par un jury d'adultes ?)
J'ai donc dès que je l'ai trouvé en bibliothèque profité pour l'emprunter et le lire à mes petites-filles (bientôt 7 et 9 ans).
Aucun succès.
Elles n'ont pas compris la fin, ni donc l'histoire. Et pour moi, un album qui demande à être expliqué ou accompagné, ce n'est pas un bon album. le livre doit se suffire à lui-même.
Les illustrations ne leur ont pas plu non plus, pourtant New York est une ville qui nous intéresse, mais ces collages les ont laissé de marbre.
La détective "vieille et moche" bof, et que le coupable soit forcément celui qui est vieux et moche n'est pas quelque chose qui me paraît intéressant comme idée.
Bref, une belle idée pour les adultes apparemment, mais j'aimerais bien savoir si des enfants sont été intéressés par ce titre.
Prix 1er album de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse
Dans le cadre de la tournée des livres organisée par Les Editions Courtes et Longues, j'ai pu découvrir un de leur dernier album. Ce n'est pas la première fois que je participe à la tournée et j'avoue que je suis toujours bluffée...

Tout d'abord par l'histoire, on se demande qui appelle Louise (l'écriture nous permet de dire que l'on crie après elle). On veut participer à cette enquête de coupure de courant avec le détective "vieille et moche". On ne s'attend pas à cette fin non plus !

Et puis, le livre est un très bel ouvrage, des images attrayantes... Bref, un très beau livre de grande qualité (comme dirait une bloggeuse participant à la tournée).

Un grand merci aux Editions Courtes et Longues pour la tournée organisée dans les rues de cette ville qui ne dort jamais.

Lien : http://laconteuseblog.canalb..