Léa Louis (Autre)
Editions courtes et longues (22/04/2022)
3.67/5   3 notes
Jack veut devenir marin ! Pas un marin d'eau douce ni un marin de baignoire... un vrai marin qui affronte les océans déchaînés. Jack est différent car il rêve en grand !
Que lire après Jack marin d'eau douceVoir plus
Un album déroûtant mais qui trouvera sa raison d'être à la fin.
Nous suivrons les journées de la petite famille de Jack, avec des parents tout de même un peu stressés.

Le petit Jack se montrera un enfant toujours constant, d'excellente humeur et toujours satisfait pour ses camarades.
Trop calme?

La narration de l'auteur Jean Poderos insistera sur ces adorables parents qui apréhenderont toujours que leur fils face un jour un caprice, de ne pas avoir comme les copains ou de ne pas faire aussi bien que les cousins.
Puisque rien ne se passera de mal pourquoi attendre le pire et ne pas juste profiter, comme Jack?
Dur dur d'être parents?

La tension s'expliquera lorsque Jack dans son bain un jour fera sa crise: " il ne veut pas être un marin d'eau douce!"
La formulation sera tournée d'une manière poétique pour désigner le bain, de telle sorte que les lecteurs pourraient ne pas saisir cette folie soudaine?
Et tout deviendra clair par la suite: Jack ne marche pas.

Voila pourquoi ses parents s'inquiétait de ses réactions en l'exposant en spectateur aux activités d'enfants ordinaires, tous ces enfants vont s'amuser en faisant ce qu'il ne peut pas faire.

La fin est assez belle, offrant une alternative à Jack pour être marin à sa manière.
C'est un album utile au bout du compte, pour poser les choses peut-être avec des enfants infirmes et envisager des alternatives d'activités qui pourraient leur plaire, pour satisfaire les parents et ses parents.
Un album étonnant.
Jack est un petit garçon sans histoire, jamais triste et toujours joyeux, d'un « heureux caractère » comme se disent ses parents. Il surmonte les petits malheurs de la vie avec une force étonnante. Jusqu'au jour où Jack se montre inconsolable… car il veut devenir un vrai marin d'eau douce, un de ceux qui affrontent tous les dangers !
Ce n'est qu'à la fin que le texte et l'illustration apportent de concert un éclairage nouveau à cette histoire. Une deuxième lecture s'avère alors nécessaire, pour comprendre ce qui fait de Jack un personnage héroïque, dans cet album empli de bonheur et de poésie.

Videos de Jean Poderos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Poderos
Élisabeth Brami et Nadine Brun-Cosme ont toutes deux publié un roman aux Éditions courtes et longues mettant en scène un adolescent face à des choix cruciaux. Les auteures débattent de la figure de l'adolescent dans le roman jeunesse. Une rencontre animée par Jean Poderos, directeur de la maison d'édition. Merci infiniment à la médiathèque Marguerite Duras pour leur merveilleux accueil et la librairie Le Merle moqueur pour nous avoir permis d'assurer le temps de dédicace.
«Même pas en rêve», É. Brami «La Courbe de tes yeux», N. Brun-Cosme