Une mystérieuse base extraterrestre déserte, des vaisseaux abandonnés, des aventuriers kamikazes avides de richesse qui partent sur ces vaisseaux incontrôlables. Ils partent vers la fortune ou vers le néant.
J' ai adoré les personnages denses, l'histoire originale et cette ambiance de baroudeurs. Je ne lis que rarement les cycles sur plusieurs tomes, mais là j'ai dévoré tous les livres du cycle de la Grande Porte...un régal
Robinette Broadhead est un drôle de bonhomme.
Déjà qu'il a gagné le gros lot à la loterie qui lui permet de s'extirper des mines. Il peut désormais se rendre à La Grande porte, cet astéroïde géant dans lequel une civilisation inconnue et disparue, que les humains ont baptisé Heechees, a laissé un millier de vaisseaux spatiaux prêt à s'envoler pour l'espace profond...
Et là, il peut choisir un vaisseau dont les découvertes lui rapporteront peut-être une richesse infinie. S'il a de la chance... Ou arriver au beau milieu d'une supernova, ne pas revenir, ou alors en trop de morceaux sur les parois du vaisseau...
Bien plus tard, il semble que Robbie soit devenu immensément riche. Mais alors pourquoi a-t-il donc besoin de se précipiter chez Sigfrid von Schrink, son robot psychanalyste, en proie à des crises de larmes et à un désespoir qui ne semble pas vouloir le quitter alors que le monde est à ses pieds...?

La Grande porte est déjà un vieux roman de SF, certains ne passent plus la rampe des années. le style, l'imaginaire, les références en font des textes souvent datés, qui ont perdus de leur pouvoir d'évocation.
La Grande porte aurait pu être de ceux-là. Mais il s'agit avant tout d'un bon roman de SF. Frederick Pohl articule son récit sur un savant va-et-vient entre le présent de narration qui permet de suivre Rob et de planter l'histoire les personnages et le décor, et un temps futur, où les tête-à-tête avec Sigfrid lui permettent de revenir sur les épisodes de son aventure.

Par un dispositif narratif proprement psychanalytique, que Iain Banks reprit dans L'usage des armes, La Grande porte le roman, comme le lieu, apparaissent ainsi comme une métaphore de la vie, un lieu de passage. La vie comme une série de choix à faire plus moins à l'aveuglette (quel vaisseau choisir ? avec qui partir ?) en tentant de débrouiller quel est le moins pire des choix possibles à défaut d'être le meilleur. Rob tentera le non-choix croyant reculer l'inéluctable.
Les motifs qui habillent nos vies rêvées ne nous protègent ni ne nous préviennent du surgissement des moments clés qui font l'existence. La Grande porte montre que ces moments ne sont que des déjeuners de soleil. le hapax existentiel advient sans crier gare, sans prévenir et fuit comme le sable à travers les doigts. On les rêve, on les attend, on les espère et ils sont déjà partis comme un train raté, ou plutôt comme celui que l'on ne pensait pas prendre. Après, les regrets sont éternels. Pour Robinnette, alors que l'argent coule à flots et que le succès est au rendez-vous, la nostalgie du temps passé, de cet entre-deux où tout est encore possible, de ce temps des possibles, et ce qui est advenu depuis, l'emporte et le submerge.
Il ne lui reste plus qu'à faire en sorte que le moins mauvais des choix possibles devienne le meilleur, jusqu'à élever un robot psychanalyste à l'envie de la condition humaine.
Tel Lord Jim ou Jacopo Belbo, il est des moments décisifs qui durent plus que le temps d'une vie.

La Grande porte est tout simplement un grand roman d'apprentissage et, pour moi, la matrice des "romans à entonnoirs", des oeuvres aux fils narratifs et aux temporalités entrecroisés, signe des grands romans.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Dans un futur assez proche, on a découvert la Grande porte et les tunnels des Heechees sous la surface de Vénus. Les Heechees, ce sont des extraterrestres bizarres puisqu'ils aimaient les tunnels. La Grande porte, c'est un astéroïde et sa surface est couverte d'un bon millier de vaisseaux spatiaux. Mais le problème de ces vaisseaux spatiaux, c'est que d'une par ils fonctionnent et d'autre part ils sont vraiment tout petit puisque le plus grand peut emporter 5 humains, mais le gros problème c'est qu'on ne sait pas comment ils fonctionnent !!!
Mais ce livre c'est surtout l'histoire de Robinette Broadhead, ancien prospecteur et aujourd'hui très riche. Surtout, il est également profondément dépressif et passe sa vie chez son analyste, « Sigfrid von Shrink », un ordinateur programmé pour comprendre la mentalité humaine. Cet analyste va le faire remonter à la source de ses problèmes... quand il était en expéditions pour sur la Grande porte...
Ce n'est, encore une fois, pas mon genre de lecture, mais un collègue me l'a prêté en me disant qu'il avait vraiment aimé et que j'aimerais moi aussi... ce n'est pas mon genre de lecture, alors j'ai lu...
Dans un futur lointain où la surpopulation et la surconsommation des ressources ont laissé les humains dans un état regrettable, mais non sans espoirs. le pétrole et les minéraux sont extraits puis transformés en nourriture.

Une solution consiste à devenir prospecteur sur la Grande Porte. La Grande Porte est un ancien port spatial extraterrestre, avec une flotte d'anciens vaisseaux spatiaux préprogrammés pour se déplacer. le problème est que les scientifiques ne peuvent pas comprendre comment ou pourquoi les navires vont là où ils vont et s'ils reviendront ou non. La prospection consiste à sortir un navire et à voir ce qu'ils peuvent trouver, les artefacts extraterrestres pourraient valoir des millions s'ils sont utiles pour la science, ou un prospecteur pourrait sortir et revenir sans rien, ou ils ne pourraient pas revenir.

Personnellement, je m'attendais à un Space Opera, dans lequel les personnages vont à la quête d'objets extraterrestres et découvrir les Heechees, cette mystérieuse civilisation extraterrestre dont on ne sait rien.

Mais cela reste tout de même un bon roman.
Ce roman se base sur des thèmes archétypaux de la SF : le voyage spatial , les artefacts d'une race ET disparue , les rapports homme -machine (Sigfrid von Shrink le psy robot) . Mais aussi des thèmes plus généralistes : la chance ,qui modifie le destin de Robinette Stetley Broadhead ,le héros par deux fois . La culpabilité . C'est très agréable à lire (j'aime bien la satire de la psychanalyse).
Il est bien foutu, ce roman, il y a un vrai univers, bien décrit, dans lequel on se repère bien, d'autant plus que l'auteur s'est bien amusé à glisser au fil des pages un bon nombre d'apartés, lettres, pages de pub, décrets etc issus de cette civilisation de la Grande Porte, un astéroïde conçu pour visiter et découvrir des objets Heechees (une civilisation disparue de l'espace à l'époque où se passe l'histoire).
Après, le seul truc, c'est que je ne suis pas très science-fiction... Celui-là je l'ai lu parce qu'on me l'a offert...
babelio_id:Pohl-La-Grande-Porte-tome-1--La-grande-porte/9676
A la lecture de ce livre, j'ai pris une claque ! Je reste coi devant cette imagination, précise, réaliste, palpable. Cette quête de la fortune dans l'espace rappelle la ruée vers l'or du Klondike à la fin du XIXème. Risquer sa vie pour sortir de sa condition. Ceci transposé dans un futur pas si lointain où les humains utilisent les vaisseaux spatiaux abandonnés par une civilisation extraterrestre disparue depuis bien longtemps. Ils ne savent ni comment ces appareils fonctionnent, ni précisément où ils vont et surtout si leurs passagers/explorateurs reviendront vivants ou morts, riches ou toujours aussi pauvres.
Le héro du roman en est aussi le narrateur. En fait, ce n'est pas un héro mais un type plutôt ordinaire, lâche et névrosé. N'importe qui, en fait.
J'ai vraiment été bluffé par l'imagination de l'auteur. Remarquable !
Le cycle des Heechees est de toutes les oeuvres SF que j' ai lues , l'une des plus riche et des plus fertiles.

L'imagination de Pohl s'en donne visiblement a coeur joie alors qu'il nous entraînes dans de merveilleux labyrinthes.

Ouvrages de S.F datant des Années 70-80. Mais il est et restera Un Grand Classique de la Science-Fiction n'en déplaise à certains détracteurs.
Lorsque l'humanité se lance dans l'exploration de la surface de Vénus, elle y découvre des tunnels, construits par une race extraterrestre, dans laquelle se trouvent de mystérieux artefacts ainsi qu'une carte du système solaire. Cette dernière permet de rapidement découvrir un astéroïde - la Grande Porte - quelque part entre Vénus et Mercure. Aménagée en son intérieur par les mêmes extraterrestres que les humains nomment les Heechees, la Grande Porte leur réserve une surprise de taille : la bagatelle de deux cents vaisseaux spatiaux, d'une technologie totalement inconnue, mais en état de marche pour la plupart.

Voilà l'idée de départ du roman. La suite pourrait être très conventionnelle, dans la lignée des classiques de l'âge d'or de la SF, avec un savant mélange de science, d'aventures et d'exploration spatiale.

La force du roman de Pohl, c'est que ça ne se passe pas du tout comme ça.

(.../...)

"La Grande Porte" est devenu un classique de la SF des seventies. Publié en 1977, le roman est bien dans son époque, ce qui le rend un peu "poussiéreux" dès qu'il aborde le thème de la technologie. On sourira avec indulgence à l'évocation des machines qui cliquètent ou à celle de la piézovision, technologie ayant supplanté la TV. Mais ce côté désuet n'est pas sans charme, un peu comme dans les romans de Dick.

Si vous êtes fan de SF, ne passez surtout pas à côté de ce très grand roman !

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..