AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ennapapillon


J'ai acheté ce recueil de nouvelles pour deux raisons : une raison égoïste c'est la liste des auteurs dont certains que j'aime beaucoup et que j'étais contente de retrouver (Olivier Adam, Sorj Chalandon, Philippe Claudel, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Alain Mabanckou…) et d'autres que je ne connaissais pas ou pas bien et que j'avais envie de découvrir et puis une raison solidaire car « Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront intégralement reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. »

Dans ce recueil il y a des nouvelles, des témoignages plus personnels et des dessins. C'est difficile de rentrer dans les détails dans chaque nouvelle mais le thème central est la notion de « réfugiés » que les auteurs ont choisi d'aborder à leur manière. Parfois du point de vue de l'européen qui est confronté de façon positive ou négative aux réfugiés, parfois dans le questionnement autour de ce que les personnages ou l'auteur pensent de la situation des refugiés. Parfois les textes ou dessins sont du point de vue des réfugiés. Parfois ce sont des témoignages des auteurs sur des événements qu'ils ont vécus ou des sentiments ressentis en rapport avec des situations liées à la migration, soit qu'ils se soient sentis étranger ou parce qu'ils en ont rencontré.

J'ai beaucoup aimé ces réflexions, chacune avec son style. Je les ai trouvés, beaux, instructifs, émouvants ou « questionnant » (je ne crois pas que ce mot existe, mais je veux dire qu'ils m'ont fait me poser des questions ;-) ) J'ai particulièrement aimé le texte de Mathias Enard que j'ai trouvé très puissant sur la responsabilité des occidentaux…

Je dois aussi dire que ce recueil a eu à mon avis encore plus d'impacte sur moi pour l'avoir lu après « Eux, c'est nous. » et « Kotchok » et je vous recommande vraiment ces trois lectures ensemble.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}