Critique de fabriceverdure

Un départ survolté. Drôle d'ambiance Petra, artiste peintre, Berlinoise des années 90, restitue à un biographe, sa vie en 2019.
C'est au départ du roman, un couple d'artistes mythique « Petra et Peter Wolf ». Avant la chute du mur chacun avait son territoire et vivait mal ces situations. Ils se retrouvent et vivent une vie d'artistes bohèmes comme « Bonnie and Clyde »
30 ans plus tard …
Le hic de cette histoire, c'est comme Banksy, on croit tout connaître de ses artistes et pourtant Peter Wolf a disparu depuis longtemps. Enquête, soupçon sur Petra. Politique, arnaque. de Berlin, à Paris en passant par New York. Mécène, argent, complot, procès…

Il s'en passe des choses dans le milieu de l'art, et cette femme périphérique ne cesse de nous faire tourner en rond.
Une écriture incisive, révoltée, féministe, Sophie Pointurier pointe du doigt le grand écart sur la reconnaissance artistique entre une femme et un homme. On ne s'ennuie pas une seconde, comme un film d'espionnage avec la Stasi ou cette Allemagne de l'Est a tant de chose à dénoncer. Et ce couple nous le prouve …

exergue du roman :
« Il n'aimait pas sortir, prendre l'air ou se promener. Il ne savait pas quoi faire de lui à l'extérieur.
Alors il restait à la maison. Moi, je peignais, et lui, il se plaignait. »
Merci les libraires indépendants de Kube pour cette découverte !