3,9

Peter et Petra, Peter puis Petra : c'est ainsi qu'est présenté le couple Wolf. Peter d'abord, Petra ensuite. Ils sont tous les deux artistes, signent conjointement leurs oeuvres, et brillent au firmament de la scène artistique allemande depuis la chute du Mur. Pourtant, 30 ans plus tard, Peter ne paraît plus. Seule Petra occupe la scène. Avec sa froideur, son autorité naturelle, son tranchant... Petra, qu'on supposait amante ou tout au mieux muse, devient suspecte. de New-York à Berlin, en passant par Paris, on cherche Peter Wolf. Et chacun d'y aller de son anecdote, de sa révélation, de son accusation... Petra a t'elle usurpé l'identité de son brillant compagnon ?
Premier roman abouti, La femme périphérique est une enquête bien ficelée qui réussit son pari : nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Cette plongée dans le monde de l'art - plutôt méconnu me concernant - fait resurgir les fantômes de la Stasi au service d'un questionnement central et passionnant : quelle légitimité pour les artistes féminines, quelle place occupent-elles (ou plutôt leur donne-t-on) dans un milieu fonctionnant comme un cénacle de sachants, à la limite de la caricature (le personnage de Sven Sön est jubilatoire) ?
Avec un style direct et mordant, Sophie Pointurier dépeint une galerie de personnages aussi foisonnante que bigarrée, au risque parfois de perdre un peu le lecteur. Dans ce microcosme, chacun cherche, dissimule et agit pour ses propres intérêts, parfois bien loin de l'objet de la quête initiale.
Je n'aurais finalement qu'un regret : ne pas avoir eu davantage accès à Petra et à ce qu'elle ressentait. La femme périphérique porte décidément bien son surnom...
j'ai retrouvé dans La femme périphérique tout ce que j'aime dans cette littérature dite blanche mais qui flirte quand même avec le "thriller". Une analyse fine de la place de la femme dans le monde de l'art glissée dans une intrigue très bien menée qui tient le lecteur en haleine jusqu'aux explications finales qui relient tous les points de ce mystère qui entoure Petra et Peter Wolf, le couple le plus en vue de la scène artistique allemande depuis les années 1990.
Lui, l'artiste maudit de l'Est que personne n'a vu depuis un moment, elle, l'ancienne professeure d'arts plastiques venue de l'Ouest qui représente son mari partout. Alors quand se pose la question de savoir ce qu'il est advenu de Peter, Petra se retrouve au milieu d'une enquête très prenante, intéressante et addictive.
La plume est très agréable, l'intrigue est très bien construite, on est complètement emportés dans cette histoire où on suit alternativement les différents protagonistes, qu'ils soient policier, journaliste ou autre, dans leurs réflexions, discussions et le tout est vraiment passionnant.
Pour un premier roman, je le trouve très abouti, j'ai passé un très bon moment de lecture
Un roman qui se place dans l'univers de l'Art contemporain, déjà, c'est rare ! Quand en plus s'y ajoutent un fond de contexte historico-politique pas si lointain mais que les plus jeunes n'ont pas connu (le mur de Berlin) et une dimension sociale (la place des femmes dans la peinture moderne et contemporaine), je suis encore plus intéressée. Et cerise sur le gâteau, une intrigue, un mystère, une enquête, me voilà comblée !
Pour ceux que l'univers pourrait rebuter, il n'est nul besoin de s'intéresser ou de connaitre l'Art contemporain pour apprécier le roman et se plonger dans l'histoire. Ce n'est pas un roman « savant ». le thème principal est résolument féministe, les héros sont des héroïnes qui prennent toutes le lead sur les hommes, dépassés par les évènements. La scène de misogynie des pseudo-experts est implacable dans sa démonstration du ridicule du propos.
Le roman est très enlevé, plein de personnages, certes, mais surtout plein de dialogues et de situations cocasses. C'est un régal de lecture, qui se dévore !

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette belle découverte qui m'a conquise.
Peter et Petra Wolf sont un couple de peintres dont la quote est excellente. Lui, on ne le voit jamais, c'est Petra la figure de leur art.
Frustré de ne jamais avoir Peter lors d'événements, l'égocentrique responsable de l'honorable MET, musée incontournable, déclare sa disparition aux autorités.

En parallèle, une maison d'édition tente d'écrire l'histoire énigmatique de ces deux peintres, mais des éléments manquent, notamment lorsque Peter a pu fuir Berlin Est peu avant la chute du mur.
S'en suit une intrigue captivante et pleine de rebondissements. Où est réellement Peter et que cache Petra?

Immergé dans le monde de l'art, ce roman apporte également beaucoup sur l'Histoire d'un Berlin scindé en deux.

Écrit avec beaucoup de maturité, cet ouvrage offre un vocabulaire riche et des descriptions à la construction maîtrisée.

Au-delà de l'intrigue palpitante, l'auteure dénonce également la place quasi inexistante de la femme dans l'art. Également, elle aborde finement le sujet de l'évaluation subjective d'une oeuvre et des fausses idées que même les plus grands connaisseurs peuvent s'en faire.

Finalement, la solidarité et l'amitié complètent un livre qui vous fait voyager tant dans le temps qu'au travers d'un monde à part: celui de l'art.

J'ai vraiment été surprise de la chute, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Elle met LE vrai point final à l'histoire et est chargée de messages importants.
Depuis trente ans, Petra et Peter Wolf, peignent des toiles qui vont aujourd'hui être réunies dans une exposition au MET. C'est un couple prolifique très en vogue, lui surtout. Il est créatif, mystérieux, souffre de phobie sociale et administrative ce qui explique qu'on le voit peu. Petra occupe le devant de la scène. Dans le milieu, elle est décrite comme froide, castratrice, possessive et habille pour cultiver les névroses de son mari. Peter refuse de se montrer et de participer à des interviews à l'occasion de l'exposition. le bruit court qu'il a disparu. Les soupçons se tournent vers Petra. Mais qu'en est-il vraiment ? Entre Paris, Berlin et New York, l'autrice nous embarque dans un voyage artistique et historique qui commence à l'époque de la chute du mur de Berlin.

Si vous cherchez un récit à l'allure soutenue et trépidante, passez votre chemin. Néanmoins, un fil rouge avec du suspense – qui s'apparente presque à un polar- a su me maintenir intriguée pendant l'intégralité de ma lecture. L'enquête policière sur la disparition de Peter est secondaire mais entretient parfaitement le mystère et pousse le lecteur à élaborer des théories. C'est un procédé d'écriture habile, car le but premier de ce récit est de questionner sur la place de la femme dans l'art, et par extension dans la société.

C'est une lecture féministe et féminine, engagée mais tout en finesse. L'écriture est percutante et fluide, vraiment très agréable à lire. Il y a également tout un contexte historique sur la chute du mur de Berlin que j'ai trouvé intéressant et instructif étant complètement passée à côté lors de ma scolarité.

Si comme moi, vous n'êtes pas calés peinture et histoire de l'art, cette lecture peut sembler effrayante au premier abord. J'ai eu quelques inquiétudes au début, mais finalement non, ça passe très bien. Inutile de chercher les noms des artistes cités sur Wikipedia, ils sont fictifs. Laissez-vous juste embarquer par l'histoire et ses personnages charismatiques.

Une très bonne lecture en ce qui me concerne.
Lien : https://livrite.fr/la-femme-..
Peter est un jeune artiste berlinois du mauvais côté du mur , peu de temps avant la chute du mur de Berlin , il passe à l'ouest .
Il forme avec Petra un couple d'artistes mythique , reconnu , adulé même et on envisage de mettre en place une grande rétrospective de leur oeuvre .
Mais il y a un problème de taille , Petra vit bien à Berlin et quand on dit bien , c'est dans le sens le plus littéral , elle mène une vie confortable dans un grand appartement, elle n'est pas très sympathique , c'est une femme froide , distante , qui répond du bout des lèvres quand on lui demande si on peut voir Peter .
Le mystère envers Peter s'épaissit , tout le monde artistique connaît sa phobie sociale mais il ne faut quand même pas dépasser les bornes . La glaciale , l'antipathique Petra va même être soupçonnée du pire .
Les experts , journalistes , avocats , galeristes les plus influents vont mener l'enquête , essayer de retrouver la trace de Peter les uns avant les autres , chacun voulant faire le buzz comme on dit .
Une autre vérité va se profiler , une vérité à laquelle personne n'avait pensé .
Un premier roman de l'auteur Sophie Voiturier sur la place de la femme dans l'art , roman qui se passe à Berlin à deux époques différentes , avant et après la chute du mur.
Le monde des galeries d'art et des experts gravitant autour est décrit de manière impitoyable.
Ce roman tourne autour de Peter et Petra Wolf, un couple d'artistes allemands. Peter s'est échappé de la RDA avant la chute du mur. Il est considéré comme un génie.

L'histoire commence au moment ou un éditeur français désirant écrire leur biographie rend visite aux Wolf pour présenter son manuscrit. Il ne rencontrera que Pétra, Peter ayant tendance à éviter les gens. Une exposition sur l'oeuvre des Wolf est également en préparation à New-York et son directeur tient absolument à avoir Peter pour l'inauguration.

Peter est devenu un « fantôme », difficile de trouver quelqu'un l'ayant vu depuis un moment.

A partir de là, les événements vont s'enchainer et nombreux sont ceux qui vont partir à la recherche de Peter. Est-il vivant ou reclus quelque part ?

Le roman s'articule entre Berlin et New-York en passant par Paris.

Intrigue riche. Un nombre de personnages assez important (dont certains m'ont semblé peu utiles) qui balaient les différentes composantes du milieu artistique (musées, presse, agents) et un retour sur la vie et condition des artistes au temps de la RDA. le roman dénonce également la misogynie dans le monde de l'art.

J'ai beaucoup aimé le trio d'amies que forment Petra, Muriel (soeur de Peter) et Vera.

J'aurai cependant les connaitre un peu plus, comme d'autres protagonistes, même si le mystère du roman le permettait difficilement.

Un excellent premier roman très intelligent et original, un peu court vu sa richesse, mais qui donne envie de le relire une fois terminé.  Accrochez-vous après une première partie introductive , la suite est passionnante.

Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins pour cette belle découverte.

J'ai été très contente de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale ! En effet, je ne suis pas sûre que je me serais tournée vers ce livre car honnêtement, la couverture (qui pourtant est très réussie par rapport à la thématique) ne m'a pas emballée. Comme quoi, il faut aller au-delà des apparences (tout comme dans ce roman)... Je le dis tout de suite : j'ai adoré ce livre ! En effet, je suis friande des histoires qui se passent à Berlin et encore plus des enquêtes policières. Ce roman réunit les deux et en plus, parle de l'art contemporain et de la place des femmes dans le monde artistique. Petit résumé : A l'occasion de la rédaction d'une bibliographie du duo d'artistes, Peter et Petra Wolf, une maison d'édition française envoie un de leurs employés les interviewait. Mais Peter, artiste de l'ex-RDA, a une phobie sociale et administrative et Petra reste froide et fuyante quand on lui parle de Peter. Mais dans le monde de l'art et à l'heure de l'information en continu, c'est à qui sera le premier à sortir un scoop. Et quand une personne dit avoir rencontré Peter, ceux qui ont des contrats avec lui mais n'arrivent pas à le voir prennent la mouche. Et l'emballement médiatique et judiciaire commence. Policiers, universitaires, galeristes, tous se lancent dans une course poursuite folle pour retrouver l'artiste allemand. Où est-il passé ? Et pourquoi ? La lecture est fluide et prenante. J'ai beaucoup apprécié de découvrir le monde de l'art contemporain et de comprendre l'art dans la RDA avec notamment l'art officiel et la liberté de l'art. J'étais plus sceptique avec l'enquête en elle-même sur le couple Wolf mais le dénouement et surtout le message qu'il renvoie m'ont totalement conquise. Un premier roman original et de très bonne qualité que j'ai dévoré avec grand plaisir. Je ne me suis pas attachée à Petra malgré sa non reconnaissance dans le milieu artistique et ce qui lui est arrivé dans le passé. C'est également le cas pour ses copines. Mais cela ne m'a pas gênée car finalement, ce côté froid c'est ce qui leur permet de vivre malgré leur passé. Une très belle découverte !
Artistes peintres, le couple Wolf est une entité remarquable du monde des arts. Leur oeuvre commune, dont Peter, transfuge en 1987 de la RDA, est implicitement considéré comme l'élément moteur, vaut son pesant de royalties.
Philippe Museau, directeur de la maison d'édition Lézard de minuit, a décidé d'écrire leur biographie. Seulement, lorsqu'il se déplace en Allemagne pour venir frapper à la porte des Wolf, seule Petra lui ouvre et il ne parvient pas à rencontrer Peter. Une fois de plus, l'artiste ombrageux se dérobe et refuse tout contact public, ainsi qu'il le fait depuis bien longtemps. Mais, cette fois-ci, parce qu'il y a aussi une rétrospective de la MoMA en jeu, les choses n'en restent pas là. Peter doit se montrer … ou alors, c'est qu'il aurait disparu depuis des années déjà ?
Mise en cause, Petra, obstinément muette, et entourée de Muriel, la soeur de Peter et de Vera, leur vieille amie, se retrouve au coeur des puissants rouages de la machine médiatico-policière qui vient de se mettre en marche, alors que le monde de l'art est en émoi …

« La femme périphérique », au travers d'un récit prenant, brasse avec bonheur et sans jamais se montrer démonstratif, les faits parlant d'eux-mêmes, plusieurs thématiques intéressantes, qu'il s'agisse de l'histoire de la RDA ou de la place des femmes dans l'art, voire de l'art lui-même, sa production, ses liens avec le pouvoir et les critiques dont il est l'objet. Les personnages qui l'animent, nombreux, servent l'intrigue mais jamais à leur détriment : ils sont tous suffisamment caractérisés pour qu'on apprécie de les croiser, à Berlin, New-York ou Paris, dans un chassé-croisé mené tambour battant. Intrigué, le lecteur, même s'il croit pressentir de quoi il retourne, attend avec curiosité de voir comment toute cette affaire va tourner.

Un premier roman maîtrisé, à l'écriture alerte, intelligent et bien mené, bref un chouette moment de lecture !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Je remercie les éditions Harper Collins et l'Opération Masse Critique pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

Une femme : Petra Wolf, elle forme un duo avec Peter Wolf son mari. Ils peignent des tableaux à 4 mains.

Un jour une biographie fait que beaucoup de personnes se posent des questions sur ce couple, des recherches sont activées afin de savoir qui ils sont et surtout Peter Wolf qui se fait des plus discrets.

Beaucoup de personnages secondaires, un peu trop à mon goût ça m'a posé problème pour entrer totalement dans l'histoire. J'ai surtout apprécié le trio que formait Petra, la soeur de Peter et une amie.

Ce fut une lecture intéressante surtout sur les passages sur la vie en RDA et ce qui m'a plus plu c'est le thème de l'art au féminin, une phrase surtout m'a "choquée" ; "Parmi les artistes, les femmes représentent moins de 10% des 500 artistes les plus chers dans le monde, alors qu'elles représentent à peu près la moitié de la population des artistes sur le plan mondial."