Albin Michel (05/11/1998)
Il y a fort longtemps, dans un pays de lande et de bruyère, vivait une belle et mystérieuse jeune fille. Elle avait, à la place d'une main, un sabot de cristal qu'elle dissimulait sous un manchon. Un jour, elle rencontra un cheval majestueux qui possédait des sabots identiques...
Que lire après Le sabot de cristalVoir plus
Un conte qui ne va pas révolutionner le genre mais qui est plutôt bien réalisé, avec de grandes illustrations aux tons doux. Il raconte l'histoire d'une jeune fille, née avec un sabot de cristal à la place d'une main et qui cache cette malformation. Un cheval aux sabots de cristal va la mener dans un pays très ressemblant au sien... où chacun a des sabots à la place des mains. Elle apprendra alors à s'accepter, à accepter cette difformité pour en faire un don, et être enfin heureuse.
Assez convenu mais intéressant tout de même.

Elle n'était pas prisonnière, mais son sabot de cristal la contraignait à vivre recluse. Pour sortir, elle enfilait un manchon. Elle en avait d'ailleurs toute une collection. Son sabot ainsi caché, elle passait pour la plus jolie fille du pays, mais la plus mystérieuse. On la surnommait la Jeune Fille au manchon. Bien qu'elle eût de nombreux soupirants, elle avait si peur qu'ils lui posent d'embarrassantes questions qu'elle préférait ne jamais leur parler.