Quelle drôle d'idée que de consacrer un ouvrage à un immeuble et de le voir évoluer au fil des ans !
Oui mais cet édifice est tout à fait particulier. Il s'agit en effet du Signal ,immeuble d'habitations construit entre 1965 et 1970 en bord de mer et destiné à offrir une vue imprenable à des populations modestes dont c'était le rêve de toute une vie.
Las, le rêve vire au cauchemar car l'érosion marine a été plus rapide que prévu, réchauffement climatique oblige, et l'océan qui a gagné sur la côte aquitaine a chassé les propriétaires de  leurs appartements.
Coup de foudre en 2014 pour Sophie Poirier qui suit, fascinée son évolution, imagine les vies des propriétaires expulsés et en procès avec les autorités.
Cet immeuble fait aussi résonner en elle des relations à d'autres habitations et ouvre simultanément l'imaginaire de ses lectrices et lecteurs.
Le Signal fonctionne donc comme une formidable machine à rêver , tantôt poétique, tantôt prosaïque, n'occulte en rien les aspects sociaux et environnementaux et nous fait à notre tour tomber en amour pour cet immeuble promis à la démolition cette année.

Et zou, sur l'étagère des indispensables !

à noter également les photographies d'Olivier Crouzel .

À travers ce récit, Sophie Poirier, rends un bel hommage à cet immeuble dont elle est tombée amoureuse. Une véritable introspection sur le passé, le présent et l'avenir de ce lieu architectural hors du commun.

Avant de disparaître, en 2022, entre terre et mer, le Signal a une histoire à raconter, et Sophie Poirier s'en charge à merveille, en explorant toutes les facettes, passant de ses heures de gloire à sa déchéance sans oublier les fantômes qui hantent ce lieu malgré le départ de ses habitants.

Sophie Poirier est tombée d'amour pour le signal, tout comme moi pour ce récit qui a réussi en un peu plus d'une centaine de pages à me faire ressentir un attachement particulier pour un bloc de béton face à la mer.

Le pouvoir des mots et la vue sur mer y sont pour beaucoup c'est certain.

Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️
Lien : https://madosedencre.over-bl..