Traité d'une histoire d'amour après "le grand amour", celui du mariage, de reconstruire sa vie après la séparation peut-être original et toucher bien des personnes... Un thème donc intéressant.
Malheureusement le style trop morcelé ne m'a pas convenu mais surtout ce ping-pong incessant entre les prénoms des deux amoureux.
"Paul aime Marie", "Marie aime Paul", les titres des premiers sous-chapitre sont clairs, ne trompent personne. C'est bien d'une histoire d'amour dont il va s'agir. Une histoire d'amour décortiquée de la rencontre à sa fin annoncée, inévitable.

Nathalie Poitout fait se succéder les points de vue des deux protagonistes, leur façon d'aimer l'autre, comment ils voient leur rencontre, l'évolution de leur relation.

La suite de ma chronique sur mon blog : cliquez sur le lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Paul et Marie vivent un amour fait de croissants chauds le matin, de petits mots abandonnés ici et là, de nuits torrides. Ils sont heureux, attendent le retour à la maison avec délice. Tout est beau et épanouissant. Pourtant, un jour, des mots de Paul se font blessants. Puis de plus en plus. Mais Marie accepte, car après tout, l'amour est fait de concessions. Mais les concessions sont de plus en plus douloureuses, difficiles à supporter, les mots se font violents, humiliants, Paul ne veut pas d'enfant d'elle, Paul considère son ex-femme comme la seule femme qu'il a aimé. Peu à peu, ils se détruisent. Parce que Paul a été brisé par son ex-femme, et parce que Marie a trop rêvé l'amour dans sa jeunesse, trop sublimé, et pour toutes ces raisons, leur couple est voué à s'effondrer...

Récit intéressant, une fin qui reprend de la vigueur, mais il y a comme un ventre mou dans ce livre, trop de phrases sèches, trop de Paul ceci Paul cela Marie ceci Marie cela. L'auteur a sans doute voulu jouer avec un effet de style, et notons là que c'est un premier roman ; pour autant, elle n'arrive pas à garder notre attention et on finit par s'ennuyer.
Mon avis risque d'être assez brouillon puisque je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois penser de ce livre.

Il est découpé en 3 parties :

-Pendant l'histoire
-Les vies séparées
-Le voyage de Marie

Dans la première partie, qui est la plus importante, l'auteur nous raconte la rencontre entre Marie et Paul, le coup de foudre. Il nous raconte aussi la partie heureuse de leur histoire, le début dans un couple quand l'envie de se voir est incessante, quand l'on pense à l'autre constamment. le lecteur découvre que l'amour est au centre de leurs univers. Puis petit à petit nous assistons au déclin de leur relation. Marine, l'ex-femme de Paul, resurgit de plus en plus. Paul commence à avoir des réflexions blessantes envers Marie.

Les disputes sont plus nombreuses, Marie sent que son rêve d'amour est entrain de viré au cauchemar.

Dans la deuxième partie, c'est la vie l'un sans l'autre que nous découvrons. Chacun essayant d'avancer.

Et puis, brièvement, dans la troisième partie, nous voyons la reconstruction de Marie, sa nouvelle façon de voir l'amour.

J'ai trouvé les personnages antipathiques, Paul est un égocentrique insupportable, un personnage hautain et lunatique qui pense encore à son ex-femme malgré sa nouvelle relation avec Marie. Marie, quant à elle, est une fille paumée sans personnalité qui ne se définit que par les hommes qu'il y a dans sa vie. Mais j'ai tout de même aimé la progression mais également la construction des personnages. (Quand je vous disais que mon avis était brouillon et que je n'arrivais pas à me décider ^^)

L'auteur nous parle de coup de foudre, de passion amoureuse, de l'échec d'un couple mais sans nous transmettre beaucoup d'émotions. Elle a un style d'écriture particulier mais intéressant qui se traduit par des phrases courtes et saccadées. Il y a également un effet de style permanent : « Paul aime Marie. Marie ne sait plus. Paul pense cela. Marie fait ceci. »

La forme est intéressante et originale mais je trouve que le fond n'a pas grand intérêt. le sujet est intéressant puisque c'est l'amour, l'échec de l'amour face aux blessures du passé et au quotidien, mais il aurait pu être mieux emmené et nous faire ressentir plus de choses.

J'ai passé une lecture agréable, j'ai lu le livre d'une traite, ce qui prouve que je n'ai pas « souffert » à la lecture mais je reste assez mitigé.
Lien : https://lirepourexister.word..
Ils s'aiment ...ou pas
Ils hésitent, vont ,viennent, repartent
Un nouvel amour pas si simple,car il y a un avant, des enfants...
Ils vivent un amour compliqué...
Ces deux là sont compliqués ...mais ce livre est particulièrement intéressant
car l'auteure nous explique merveilleusement les sentiments des deux protagonistes au fur et à mesure de leur histoire .