Je remercie tout d'abord Alma éditeur et Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Avec lui est un très joli roman, assez différent de ce que je lis habituellement. Nathalie Poitout adopte un style d'écriture assez singulier, agréable à lire.

Le roman se découpe en trois parties. La première, et aussi la plus longue, est tout d'abord celle de la rencontre de Paul et Marie qui découvrent l'expérience du coup de foudre au premier regard. L'auteur décrit de manière factuelle toutes ces petites choses qui font un couple : leur envie de se voir souvent, de créer leur univers l'un autour de l'autre, de se construire un nid. Dans cette partie, le lecteur découvre que leur amour est le centre de leur univers. Et puis un jour Marie rencontre les parents de Paul et ses enfants. Là commence l'effilochement des relations entre nos deux héros. Leur bulle éclate pour s'ouvrir aux autres. Paul parle de Marine, son ex, la mère de ses enfants, commence à avoir des mots amers pour Marie, la laisse de côté. Marie, pour qui Paul est tout, pour qui l'amour est tout, voit petit à petit son rêve s'effondrer. Les disputes se font plus nombreuses, à l'inverse des moments et des nuits passés ensemble.

Dans la deuxième partie, l'auteur nous décrit les vie parallèles et séparées que vivent désormais Paul et Marie. le couple s'est brisé. L'un a pris la décision de quitter l'autre. Chacun essaye d'avancer de son côté.
Dans la troisième partie, l'auteur nous parle brièvement de la reconstruction de Marie, nous raconte sa rencontre avec un autre homme et nous dévoile surtout ses progrès en matière de conception de l'amour. Elle qui était prête à s'offrir entièrement à l'homme de sa vie, et à son idée de l'amour, apprend qu'elle peut vivre seule.

Dans ce roman, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire d'amour mais plutôt de la vie d'un couple lambda qui aura connu la passion amoureuse mais qui n'aura pas résisté au temps et au quotidien.
J'ai trouvé la première partie très optimiste et je me demandais justement où l'auteur voulait en venir avec ces descriptions successives des petits bonheurs du couple. Et puis j'ai vite reconnu le sentiment amoureux plus que l'amour. J'ai trouvé particulièrement intéressant le passage de l'un à l'autre. Finalement, nos deux héros n'étaient prêts ni l'un ni l'autre à faire la vraie expérience de l'amour, alors que le sentiment amoureux, lui, était si simple à vivre. La succession des étapes est bien décrite, très sommairement, dans un style d'écriture simple et limpide. le découpage en petits paragraphes est pertinent.

Je suis donc plutôt ravie de cette lecture qui n'a rien à voir avec les romans faciles et leur happy-end que l'on trouve si souvent. Une jolie découverte.
Mon dernier point sera pour le livre en lui-même : une belle édition, un papier de qualité, une présentation aérée. Je suis bien contente qu'il rejoigne les rayonnages de ma bibliothèque.