Ce premier roman, assez intrigant aurait pu s'intituler "A travers lui" plutôt que "Avec lui", ce qui aurait mieux défini le déséquilibre de la relation amoureuse qu'il relate. Ou encore "Autopsie d'une rencontre amoureuse", tant le style froid et distant se met au service d'une dissection chirurgicale de ce qu'il advint du coup de foudre entre Marie et Paul. Laissant le lecteur un peu à distance, pourvu d'une légère sensation de malaise, mais surpris et intéressé par cette façon de faire.

Il y a donc un coup de foudre. Entre Marie, 38 ans, journaliste et Paul, la quarantaine, enseignant et critique d'art. Magie d'une rencontre, papillons devant les yeux, impression d'avoir enfin rencontré son âme soeur. Quelques semaines de totale félicité. Pendant lesquelles s'esquisse déjà le déséquilibre à venir. Marie gomme progressivement sa propre personnalité en calant sa vie sur celle de Paul, en ne vivant plus qu'en fonction de lui. Paul est un indépendant dans l'âme au passé sentimental encore mal digéré. Et voilà. le passé s'immisce peu à peu dans cette relation qui, pour être neuve n'en était pas vierge pour autant. Paul, blessé dans son orgueil par son récent divorce voit en Marie une façon de se rassurer, autant à ses yeux qu'à ceux de son entourage. Chacun voit l'autre comme il le souhaite. Progressivement, les vrais traits de caractère affleurent, les illusions tombent plus ou moins vite selon que l'on se ment à soi-même ou que l'on se voile la face.

"On voit ici que l'amour de Paul et de Marie évolue. Paul a des mots plus tranchés. Il a des paroles dures. Il aime que Marie soit là, avec eux ; en même temps, elle n'est là que parce que sa femme l'a quitté. Marie est, d'une certaine façon, le symbole de son échec."

L'auteure décrit parfaitement bien le processus d'aveuglement et d'asservissement, le besoin de Marie de s'incarner en autrui, d'être aimée et d'exister par les yeux de l'autre. Elle se laisse dicter par Paul jusqu'à la façon de se coiffer ou de s'habiller. Ce dernier a des traits de pervers narcissique, sans que cela soit clairement affirmé. Mais la relation devient toxique pour Marie. Et elle sait qu'elle ne pourra aller mieux qu'en apprenant à exister par elle-même.

C'est donc aussi l'histoire d'une reconstruction, d'un processus qui mène l'héroïne à s'émanciper. A la fin, "elle n'attend plus de l'amour qu'il l'écrive".

Un roman intrigant disais-je. Qui peut agacer par sa volonté de dépouillement. Mais qui laisse sa petite trace, preuve de sa singularité.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Après que sa femme l'ait quitté, Paul rencontre Marie qui quitte son compagnon pour vivre pleinement cet amour dans lequel elle s'engage totalement. "Avec lui." (avec un point final) dresse une sorte de diagnostic des fluctuations de leurs sentiments et de leur relation.
A l'opposé d'une romance, le roman de Nathalie Poitout s'attache à la relation clinique d'un malentendu amoureux.
Les phrases sèches et froides du narrateur décortiquent les moments révélateurs de l'histoire vécue par les deux protagonistes, comme pour établir l'autopsie d'un échec et de ses conséquences. Cet examen met en évidence non pas le processus mais la faille initiale qui fait obstacle à la réussite d'une relation. Ce-faisant, le roman bat en brèche l'idéal de l'amour fou, de la passion et de la fusion car Marie, en aimant Paul, s'efface, se fond dans une autre vie qui n'est pas la sienne.
Ce roman atypique, presque un anti-roman, m'a intriguée et touchée à la fois par l'écriture en phrases brèves, tranchantes, et par la réflexion qu'il initie sur le paradoxe amoureux.
C'est l'inverse d'un roman qui me rend indifférente. Je ne peux pas dire que je suis partagée, comme ça m'est beaucoup arrivé… Non, Avec lui., c'est tout à la fois et c'est très perturbant et nouveau.

Parlons construction, pour commencer. le roman est découpé en plusieurs chapitres suivant à quel personnage on s'intéresse ou à quel moment de la relation on se réfère : « Paul aime Marie », « La vie dans un tipi » ou encore « Les vacances ». Mais il y a réellement trois parties : l'idéal, la réalité et la liberté (qui s'appellent différemment dans le livre, mais si je vous donne les vrais titres je vous spoile). Ce petit roman est très court mais se lit d'une traite, au travers de la relation amoureuse de Paul et Marie, nous plongeant dans les réflexions de l'un et de l'autre.

C'est un roman que j'ai détesté. Parce que l'autrice prend une distance incroyable avec ses personnages, que l'on est pas impliqués du tout, que je me suis juste sentie voyeuse et que je n'avais rien à faire au milieu de l'histoire de Marie et Paul. L'écriture est factuelle, Nathalie Poitout nous étourdit de phrases courtes et percutantes mais sans sentiments. « Il est tôt. Trop tôt pour se lever se dit Marie. Paul est déjà sous la douche. Elle sent le café. » le fossé entre les personnages et le lecteur est si grand que je n'ai éprouvé d'empathie pour aucun d'entre eux, à aucun moment. Ce livre, pour moi, n'a pas suscité d'implication émotionnelle envers Marie et Paul. du tout.

C'est un roman que j'ai adoré. Parce qu'il est vrai. Avec lui. permet une réflexion sur ses propres histoires, avec une mise à distance de l'émotionnel. Il faut tout lire d'un coup, parce que les idées se bousculent vite en vous repassant vos expériences derrière la cornée, en vous poussant vers la liberté vous-mêmes. J'étais gênée et pas vraiment incluse, mais je n'ai pas pu poser le livre avant la fin. J'étais comme hypnotisée par ces tout petits chapitres, ces toutes petites phrases, cette histoire d'amour qui est si vraie et si dénudée qu'elle appartient à tout le monde. Ce roman, c'est du dépouillement qui rend le lecteur vivant.
Lien : https://folitteraires.wordpr..