AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782748357189
202 pages
Publibook (10/10/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Les Policastro, originaires de Calabre, décident de fuir un quotidien économique difficile. Exit la terre sèche, la mer, la chaleur du climat méditerranéen les parents et leurs cinq enfants émigrent à Chambéry dans les années soixante. Ils sinstallent dans le quartier italien, où résonnent les dialectes calabrais et napolitain, et où on hume à toute heure les parfums du parmesan et de la sauce tomate mijotant sur le feu. Le narrateur se rappelle avec émotion lintégr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lesagentslitt
  11 mai 2011
[Cette critique a été rédigée par Hylyirio, auteur du blog Peace, love and books]
Bien qu'il soit rare que je lise ce genre de livres, je me suis sentie attirée par cette histoire, intriguée et curieuse d'en savoir plus.
A peine le livre reçu, j'ai mis de côté ma lecture du moment pour pouvoir commencer celui-ci… et je ne l'ai en rien regretté.
La première phrase du livre est déjà, à elle seule, une merveille qui m'a touchée : « Un peu partout dans le monde, le combat au quotidien, pour subsister dignement et honnêtement, commande aux plus courageux, inconscients ou désespérés, de sacrifier leur famille et de quitter leur terre contre la promesse d'un avenir fantasmé, issu de leurs rêves les plus fous. »
C'est tellement vrai… et c'est dit d'une manière tellement simple et pourtant si touchante…
La vie telle qu'elle est vécue par un émigré n'est pas chose aisée… « Émigré : ce nom raisonne comme celui d'un condamné coupable d'un crime qu'il n'a pas commis, un crime dont tout le monde l'accable tant sur sa terre d'origine que sur sa terre d'accueil. » (page 10)
Et la perspective de suivre le combat quotidien de l'un de ces « aventuriers de la vie » parti à la conquête de son rêve promettait déjà une lecture chargée en émotions.
Tristesse, douleur, espoir, humiliation, souvenirs… le tout s'emmêle dans ce périple pour l'intégration et l'acception…
Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/coeur-hirondelle-carmine-policastro
Lien : http://www.les-agents-litter..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lesagentslittlesagentslitt   11 mai 2011
Ce livre a pour but de faire toucher du doigt les dilemmes intérieurs de celui qui grandit et vit loin de sa terre et ses racines, nous dit-il. Les souvenirs les plus anciens de mon enfance reprennent vie et agissent comme des marqueurs génétiques identitaires, forts et indélébiles.
Commenter  J’apprécie          50
lesagentslittlesagentslitt   11 mai 2011
Mes parents avaient fait le choix de recommencer leur existence et ne se doutaient pas que celle-ci serait placée sous le signe d’une telle précarité. Une précarité qu’ils avaient déjà connue mais dépassée depuis longtemps déjà, malgré la pauvreté de notre Calabre.
Je ne voyais pas pour l’instant comment trouver ce mystérieux trésor dans ce gourbi sombre et sale, qui sentait la misère à plein nez, que nous avions échangé contre une vie somme toute digne, sous la chaleur et la clarté d’un soleil toujours plus radieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : quotidienVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2364 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre