Retour sur ma lecture « le goût du gâteau basque » de @candice_politis_auteure aux éditions @librinova
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.
Une lecture que j'ai appréciée et que j'ai trouvée originale dans l'écriture ainsi que dans la façon de raconter l'histoire.
On suit Gabrielle illustratrice de livres pour enfants qui vit dans le sud-ouest à Saint-Jean-De-Luz entourée de ses amis Juliana et Imanol et de sa famille. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre l'amour avec Raphaël artiste et galeriste.
Une passion qui va l'emmener loin dans la découverte de soi.
Cette histoire marquée sous le signe de la passion très fusionnelle peut surprendre. L'écriture est poétique, belle et l'auteure a une plume qui m'a vraiment plue. L'amour entre Gabrielle et Raphaël est puissant où le lecteur peut facilement s'identifier lorsque l'on a vécu un jour un coup de foudre passionnel.
J'ai été aussi par moments énervée par Gabrielle, par certains de ses comportements, j'ai trouvé qu'elle se perdait aussi dans cette passion. Quant à Raphaël c'est un personnage plein de finesse, de romantisme, mais qui m'a aussi par moments agacé pour l'emprise qu'il a sur Gabrielle.
Les scènes d'amour décrites sont sensuelles et pleines de finesse et douceur.
Le seul petit hic pour moi sont les quelques longueurs par moments qui me sont personnelles et la fin du livre qui me donne envie d'une suite je suis un peu restée sur ma fin avec des interrogations.
Très belle découverte pour moi!
Mercredi. {LECTURE 2022-56} "Le goût du gâteau basque" est le premier roman de @candice_politis_auteure.

On y rencontre Gabrielle, une jeune illustratrice de livres pour enfants de 28 ans, la petite dernièredes 3 filles de Solange et Michel. Inséparable de ses deux amis, Juliana et Imanol, sa vie va prendre une saveur d'amour passionnel et fusionnel quand elle ca croiser le chemin de Raphaël, artiste et galeriste de 19 ans son aîné.

J'ai découvert la première plume de Candice, forcément celle-ci a évolué dans les romans que j'ai déjà lu. Cependant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Gaby est tout entièrement dévoué à Raphaël que j'ai mis du temps à apprécier. Mais qui au final aime Gaby parfois avec indelicatesse au travers de ses propres douleurs. On découvre Gaby, le contexte familial de la petite dernière... Bref, des personnages à leur place. Elle est aussi entourée de ses deux complices protecteurs et toujours présents avec leur bienveillance parfois maladroite. On vibre avec Gaby dabs cet amour sans ennui, ni monotonie, juste la beauté de chaque moment partagé à eux deux.

Le récit est beau et doux même dans la douleur des amours passionnés. Les mots sont justes, l'amour est décrit avec pudeur et délicatesse. Bref, déjà l'ébauche du talent de Candice pour l'écriture.

Je suis ravie de ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire de Gaby et Raphaël.

Et vous, vous l'avez lu?

Le thème de l'amour passionnel , ou passion fusionnelle m'a un peu laissée sur ma fin.
Le personnage de Gabrielle m'a un peu énervé quelques fois, envers Raphaël à qui je trouve elle ne disait pas ce qu'elle pensait vraiment sur ces décisions. Lui décide de tout quand la voir, même au restaurant elle ne décide pas du plat.

Sinon l'écriture est fluide, le texte bien écrit j'ai trouvé, mais le caractère des personnages ma un peu gênée.
J'adore le gâteau basque, le pays basque donc bien sûr je me suis plongée complètement dans ce roman. J'avais les effluves des macarons, du gâteau à la crème et les senteurs des piments dans les narines. Gaby presque trentenaire vit à Saint Jean de Luz. Entourée de sa famille et d'amis, elle y coule des jours heureux mais célibataire. Un jour, elle fait la connaissance de Raphaël. Un véritable coup de foudre, une passion dévorante qui la mènera aux sommets mais aussi au limite du supportable... .
Un livre à découvrir ❤❤
7/10

Un livre émouvant qui m'a fait passer par une multitude d'émotion :

J'ai été surprise :

Le goût du gâteau basque est une romance pas comme les autres. En effet, ce roman traite de la différence d'âge dans un couple et des difficultés que cela entraîne. Avec près de 20 ans d'écart, les deux amants, Gabrielle et Raphaël, n'ont pas la même vision de la vie et du couple. Ils sont alors confrontés à de nombreux questionnements et altercations amenant à nous faire nous aussi réfléchir en tant que lecteur.

J'ai été en colère :

Gabrielle m'a beaucoup agacée par moment par ses réactions excessives et ses caprices telle une enfant (malgré ses 28 ans). Quant à Raphaël, il profite de son âge plus élevé pour avoir une emprise sur Gabrielle. Ça m'a insupporté de le voir lui donner des ordres et de la conforter dans son caractère enfantin.

J'ai eu peur :

Gabrielle est, encore une fois à cause de son côté excessif, prête à faire de grosses bêtises pour ne pas décevoir Raphaël. J'ai eu plusieurs fois envie de lui dire de ne pas en faire qu'à sa tête et d'arrêter de s'embarquer dans des situations risquées.

J'ai pleuré :

Petit à petit on comprend pourquoi Raphaël est si dur et si mystérieux sur son passé. C'est d'ailleurs pour ce dernier qu'il est tant fermé à la discussion. Lorsque la bouleversante révélation a lieu, le récit prend une dimension supplémentaire et de nombreux sujets difficiles seront abordés. Je ne veux pas en dire trop mais sachez que l'auteure aborde notamment le deuil.

j'ai aimé :

Comme vous vous avez sûrement remarqué, le titre est singulier, surtout pour une romance. La métaphore filée du gâteau basque pour l'évolution de la relation amoureuse m'a beaucoup plu. de plus, on trouve de nombreuses références musicales et littéraires qui apportent de la singularité à ce roman.

Pour finir, j'ai été impressionnée par la qualité de ce premier roman, riche en références culturelles et traitant de multiples sujets poignants. Cependant, j'ai trouvé que seul la psyché des deux personnages principaux est assez décrite. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages secondaires qui ont eu parfois beaucoup d'influence sur Gabrielle. Peut-être dans un prochain tome…?

voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Le goût du gâteau Basque 》 une romance pleines de sentiments, alors au fils du temps vous connaissez mon "problème" avec mes lectures à la 3ème personne et contre toute attente j'ai apprécié ma lecture . Alors oui j'ai eu un peut de mal avec Gabrielle et son manque de confiance en elle, certains passages sont un peut longs en description mais j'ai beaucoup apprécié que le livre soit scindé en 3 parties. Les références musicales sont vraiment un plus dans l'histoire.
La plume de l'auteure est fluide et agréable.
Dans ce livre, on fait la rencontre de Gabrielle, proche de la trentaine et illustratrice pour enfants dans le Pays Basque. Gaby (pour les intimes) est très bien entourée, elle passe tout son temps avec ses deux acolytes: Juliana et Imanol, ainsi qu'avec sa famille qu'elle retrouve tous les dimanches autour du fameux gâteau basque. Puis un jour elle rencontre le beau Raphaël. Un homme charismatique, artiste suivi de galeriste de quasi vingt ans son ainé. Elle tombe amoureuse, éperdument amoureuse. le genre d'histoire passionnelle mais loin d'être saine. Lui tombe sous le charme de sa beauté, de sa naïveté. Candice Politis explore dans ce livre avec finesse le paradoxe entre cette passion inédite pour Gabrielle et son besoin ardent de sécurité et de conformisme sentimentale. On retrouve au fil des pages une jeune femme prête à tout pour garder cet homme dans sa vie quitte à parfois dépasser ses propres limites. Pendant la grande majorité du livre, j'ai eu envie de crier à Gabrielle de ne pas y aller. Vous savez comme devant un film d'horreur où on a envie de hurler au héros que le tueur est derrière lui. Raphaël en devient même désagréable par moment. Et malgré quelques longueurs, surtout dans les passages descriptifs, le plaisir de la lecture retrouve son paroxysme quand on découvre cet homme sous un autre jour. Personnellement je trouve que cette partie la de l'histoire arrive un peu trop tard dans le livre.