AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 21 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
https://livresque78.wordpress.com/2019/10/10/le-gout-du-gateau-basque-de-candice-politis/

Candice Politis nous propose ici un roman où l'amour est présent à chaque instant, il est fort et puissant, il évoque chez chacun d'entre nous des émotions ressenties à un moment ou un autre de nos histoires d'amour. Les premiers émois d'une relation, la volonté de plaire, la peur de décevoir, nous avons tous vécus ce sentiment si fort, qu'il occupe notre esprit à chaque instant, qui nous fait attendre le SMS ou l'appel, qui nous fait voir des signes dans chaque chose, ce besoin d'être rassuré
Commenter  J’apprécie          150
Merci Candice pour cet envoi.

Ce roman est comme une danse en 3 temps avec 2 personnages clés. 

On suit le parcours de Gaby dans son exploration d un amour comme elle n en a jamais connu..

Un amour ravageur,  hors normes, qui m'a parfois pensé à Christian dans la saga des 50 nuances de Grey.

Raphaël est bien plus vieux que Gaby, artiste jusqu'au bout des ongles, dominateur mais sachant être doux, assez exclusif néanmoins 

Il va ouvrir un monde totalement inconnu àGaby qui va grandir, aimer, souffrir jusqu'à même s'oublier elle-même dans ses goûts, ses préférences.

La plume de Candice est entraînante, agréable à lire mais, tout au long du roman, j'ai ressenti une petite gêne sans arriver à mettre le doigt dessus...
Néanmoins, l' histoire se tient bien, le scénario est original et les personnages sont attachants. 


Commenter  J’apprécie          60
Cher ami ,
Tu prendras bien un part de gâteau basque avec Candice Politis ? Je viens de terminer ce roman . Quel délice ! L'auteure nous fait vibrer de sensations en sensations : des gouts sucrés , salés, des gouts de romantisme , de mensonges , de cachotteries , d'amour. Tout est réuni , composé, posé , aligné à merveille. C'est aussi une région à découvrir avec la ville de Saint Jean de Luz avec ses coutumes et ses traditions. C'est un roman superbe qui m'a amenée la larme à l'oeil. N'hésitez pas à gouter ce gâteau basque , saveurs et subtilités égaieront votre palais.
Gabrielle , illustratrice de livres pour enfants vit à Saint Jean de Luz. A vingt huit ans , elle aime passer son temps libre avec ses amis de toujours , Julianna et Imanol, et sa famille avec qui elle se réunit le dimanche autour d'un gâteau basque. La vie de Gabrielle prend une nouvelle saveur le jour où elle rencontre Raphael , artiste , galeriste, de dix neuf ans , son ainé. C'est le coup de foudre.
Commenter  J’apprécie          20
Ahhhh Gabrielle! Ce livre est une énigme qu'on n'a pas envie de lâcher! La plume de Candice fait encore
une fois opérée la magie. Une histoire tellement humaine qui pour ma part m'a touchée. Je vous conseille la suite également; le secret de Jeanne.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour moi pour ce roman et coup de foudre pour l'héroïne qui se démène comme elle le peut avec les préjugés de sa culture. Je me suis attachée à Gaby qui parfois m'a énervée de par ses réactions.
Belle analyse et progression émotionnelle tout au long de cette histoire d'amour. Je pense que beaucoup de femmes se reconnaîtront dans le personnage de Gabrielle, c'est entre autre pour cela que cette histoire est passionnante et que vous recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
A déguster sans privation ! une histoire dans la jolie région du pays basque, une très belle écriture de l'auteur et une couverture magnifique ! Je vous recommande ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Titre : LE GOUT DU GATEAU BASQUE

Auteur : Candice Politis

Editions : librinova

Genre : roman

Dépôt légal : 2019 

Nombre de pages : 279

14,90 € 



Où l'acheter en un clic

Achat



Présentation du livre : 

C'est un livre de format moyen comprenant près de 300 pages.

La couverture représente un coeur peint en dégradés de roses.



Résumé

Gabrielle, illustratrice de livres pour enfants, vit à Saint-Jean-de-Luz. À vingt-huit ans, elle aime passer son temps libre avec ses amis de toujours, Juliana et Imanol, et sa famille avec qui elle se réunit le dimanche midi autour d'un gâteau basque.
La vie de Gabrielle prend une nouvelle saveur le jour où elle rencontre Raphaël, artiste et galeriste, de dix-neuf ans son aîné. C'est le coup de foudre. Lui, amoureux du beau, fait découvrir à Gabrielle une vie de sensualité. Elle, angélique et rêveuse, émerveille son amant par sa grâce et son innocence. L'amour se fraie dans « les beaux tableaux de la vie » que peint Raphaël.
Cette histoire passionnelle devient pour l'héroïne un véritable parcours initiatique, jalonné de gâteaux basques qui prendront le goût de ses émotions. Gabrielle saura-t-elle abandonner sa vie rangée à celle moins conventionnelle de Raphaël ?


AVIS

Un livre dont la couverture ne peut que vous faire fondre....Et voilà ce que m'a adressé l'auteure rencontrée via instagram.



Début du livre 

Peu après minuit, elle reçut ce message : "J'espère que tu es au lit mon bébé, tu avais l'air fatiguée ce soir. Fais de beaux rêves, Gaby ma magnifique, Raphaël.



Saint Jean de Luz est la ville dans laquelle se passe l'histoire.

Une histoire originale entre deux personnes sensibles, et touchées par le coup de foudre.

Gabrielle est une jeune femme, issue d'une famille de trois filles. Ses parents accueillent toute cette petite famille pour le repas dominical.

Non pas que Gabrielle, surnommée Gaby soit très à l'aise, mais elle souhaite respecter cette tradition et ainsi passer quelques heures avec ses deux soeurs et leurs maris et enfants.

Autant elle est proche de son père qu'elle est éloignée de sa mère : pour une raison connue par elles seules. 

Puis un jour Gaby tombe sur Raphaël un artiste qui la charme. Ensemble ils vont découvrir un amour particulier : il va lui apprendre la patience, les plaisirs de la vie et la beauté de l'art.

Mais leur amour est si particulier, qu'il n'est pas suffisant pour Gaby, qui souhaite plus....vivre avec son compagnon, avoir un enfant de lui, bref une vie de couple traditionnelle....Mais ceci n'est pas dans les désirs de Raphaël.

Et puis qui est cette Constance dont Raphaël est très proche et qu'il va inviter pour quelques jours? Entre jalousie et curiosité, Gaby va essayer de composer au mieux avec cette amie de toujours qui en sait beaucoup sur Raphaël.

Une lecture agréable avec une plume fluide et légère. Malgré certains sujets difficiles abordés comme le passé de Raphaël, l'auteure nous conte cette histoire merveilleuse entre deux personnes que tout pourrait opposer. 

L'auteure va se servir des différences entre les deux protagonistes pour évoquer tous les sentiments ressentis au début d'une relation.

Outre la différence d'âge qui pourrait surprendre, on va découvrir un amour sincère, non calculé et qui repose sur une attirance physique et mentale.

Quant à la personnalité de Raphaël elle est plutôt dans l'apaisement, dans la sagesse, dans la patience et dans la confiance.

Est ce l'âge de Raphaël ou son passé douloureux qui lui ont fait prendre conscience de la valeur de la vie. 


Celle de Gabrielle au contraire, est plutôt proche du début de relation de l'adolescente : impulsive, crainte de l'avenir, pas de confiance en elle.

Elle agit plus comme une petite fille gâtée qui souhaiterait que tout se passe comme elle le veut. Elle peut compter sur ses deux amis de toujours qui vont essayer de l'aider mais malheureusement ils ont la même vision du monde qu'elle, et ont du mal à comprendre cette relation.



Leur vie commune va se résumer en découverte de l'art, des beautés de la vie, des relations sans contraintes. 

L'auteure va jouer avec le contraste entre ces deux personnages pour démontrer que l'amour est plus fort que tout. Les obstacles sont présents mais au final ils ne proviennent que de ce que l'on en fait.





Trois parties vont compartimenter cette lecture et chacune va être divisée en plusieurs chapitres.



La couverture résume bien la beauté de l'amour et une pointe de gourmandise par ses couleurs.

Quant à son titre, on retrouve le fameux gâteau basque qui est l'incontournable des repas familiaux. 

 





Me rejoindre sur instagram : 

Instagram





Me rejoindre sur ma chaine youtube : 

Youtube








Sur l'auteur : 

Pétrie de lettres, nourrie de livres depuis l'enfance, j'ai à présent à coeur d'écrire et de partager les destins des héros à qui je donne vie. Professeure de lettres classiques, j'aime passionnément la littérature. J'y puise mon énergie, l'envie de créer à mon tour. Dans la vie, je suis mes envies davantage que le sens de la marche. Je poursuis l'idée qu'il faut croire en soi et se donner la chance de réaliser ses rêves. Maman de cinq enfants, j'adore partager avec eux de doux moments  et transmettre les valeurs auxquelles je crois: humilité, passion et bienveillance. J'aime la lecture, l'écriture, mais aussi l'équitation et la pâtisserie. J'aime les gens qui créent, qui se rendent acteurs de leur vie. Il faut essayer, telle est ma devise!
Commenter  J’apprécie          10
La passion de Gabrielle et Raphaël est plus qu'une simple histoire d'amour : elle interroge sur l'amour passionnel par opposition à l'amour de la passion. Où l'on voit que le second empêche souvent le premier de s'épanouir et de construire sur la durée.
Candice Politis explore avec finesse le paradoxe amoureux, les coeurs chavirés, écartelés entre exaltation et besoin de sécurité.
Une chose est sûre : point d'ennui ni de monotonie ; le gâteau a parfois un goût amer, mais jamais insipide !
Le goût du gâteau basque” est aussi un contexte familial, qui épaissit la personnalité de l'héroïne, rebelle en un sens, mais pour mieux se soumettre... à sa passion, bien sûr !
Laissez-vous emporter par le souffle romanesque et la caresse érotique, d'un récit aux multiples références culturelles et artistiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un bijou de poésie !
Un mot : synesthésie (le ballet des sens est gourmand et dès que l'on ouvre le livre on est immergé dans l'histoire!) Un deuxième mot : orfèvrerie (c'est très minutieux, très précis dans les descriptions, c'est un plaisir pour les yeux). Un troisième mot : cinématographique (le style est très coloré, rythmé et les séquences nous donnent l'impression de vivre un film).
C'est subtil, comme un parfum. Les nombreuses références littéraires, musicales, au monde de la danse, en font un récit complet, riche et de qualité. On a l'impression de lire un tableau.
C'est singulier, les tournures de phrases sont soignées, la cadence des mots offre une dynamique confortable pour la lecture.
Les passages sensuels sont voluptueux. La description des rapports charnels est fine, libre, sans aucune vulgarité mais aussi physique. le champ lexical est savamment employé et la synesthésie opère.
Les personnages sont profonds, marqués et sincères.
Malgré la tonalité amoureuse, le roman raconte bien plus qu'une histoire passionnelle entre deux amants. C'est une leçon de vie, une des nombreuses recettes du bonheur. On salive tout le long. On ne reste pas indifférent. A lire à tout prix.
Commenter  J’apprécie          10
"Le goût du gâteau basque" un roman à la jolie écriture soignée qu'il est si agréable à lire... On se prend à lire cette histoire comme on y observerait un tableau où les couleurs des émotions se présentent comme une palette de nuances.
On suit avec gourmandise cette toute jeune femme qui vit son amour avec passion et un brin de fraîcheur adolescente jeune ingénue et inconstante, fragile, si fraîche absorbée dans la frénésie amoureuse.
Je n'avais jamais rien lu de pareil. Ce roman est incomparable à aucun autre. D'ailleurs je ne lis jamais ce type d'ouvrage, c'est léger et ça fait du bien. La fraîcheur n'est pas la naïveté. Ce roman est d'une grande qualité. Et l'auteure est une artiste. Toutes mes félicitations et mon admiration à Candice. J'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}