Dans ce village au bord de la Méditerranée, l'on assiste, comme tous les ans, à l'afflux des touristes qui viennent se reposer, planter leur parasol, profiter de la mer... Des vacanciers qui, dès la fin août, s'en retournent chez eux, laissant derrière eux les campings endormis, les plages désertes et des villageois comme hagards, impatients d'être à l'été suivant... C'est ici, notamment que vivent Luna, jeune fille star des réseaux sociaux qui aime braver les interdits, Mel et Tom, ses amis ; le beau Loïc et ses deux potes un peu caïds ; Gabriel, surnommé Cosmos, un adolescent renfermé et déconnecté. Dans ce village endormi, chacun vaque à ses occupations et essaie d'occuper le temps comme il peut, le monde virtuel étant un refuge pour la plupart d'entre eux...

Si l'été a paré de ses plus belles couleurs les rues de ce village, ainsi que sa plage et sa fête foraine, septembre s'est dorénavant installé soufflant avec lui comme un air de tristesse et d'abandon. D'autant que la rentrée scolaire va très vite réserver son lot de surprises, pas vraiment au goût de cette bande d'adolescents. Au coeur de cet album, Cyrille Pomès dépeint le quotidien, parfois morne, de ces jeunes. Des adolescents aux mêmes questionnements, tour à tour attachants, détestables, mais surtout désoeuvrés ou perdus. L'auteur aborde divers thèmes tels que le deuil, l'exclusion, la grossophobie, le harcèlement, les violences familiales, les jeux vidéos, la liberté mais surtout les réseaux sociaux, internet et leurs dérives. Aussi interroge-t-il sur l'importance aujourd'hui accordée à tous ces réseaux, notamment par les jeunes. Cette chronique sociale, portée par des personnages authentiques et justes, est une véritable parenthèse (dés)enchantée. le trait vif et vivant et les couleurs un brin rétro s'accordent avec justesse à ce récit à la fois percutant et touchant.
Une station balnéaire après la saison, les ados du coin vont retourner au lycée, la vie va redevenir banale, routinière. Cyrille Pomès nous raconte la jeunesse d'aujourd'hui, c'est la génération actuelle, accro aux réseaux sociaux, aux apparences, insolente et insouciante.
Le graphisme est plein d'énergie, de tensions, le trait de Cyrille Pomès n'est pas souple, il exploite ses faiblesses pour en faire sa force, exacerbant les tensions, révélant l'insouciance, le trait est vite posé, sans déliés, brusque et anguleux, à l'image de ces jeunes, touchants malgré leurs défauts.
Une panne générale de réseau va leur donner l'occasion de renouer de vraies relations, de se redécouvrir. Et nous, on découvre ce récit où les regards ont tant d'importance, où les sentiments sont à fleur de peau.
Une belle histoire, une vision touchante et sensible de la jeunesse…
J'aime la façon de Cyrille Pomès d'aborder la réalité sociale, sans emphase, avec sensibilité, il sait regarder, il sait montrer.
L'objet livre est super agréable à tenir en main, il fait des petits cracs. Les pages sont de bonnes qualités, on aime glisser nos doigts dessus.
Et on se régale de certaines double page pleines.
J'adore aussi la simplicité à l'ouverture (pages de présentation/garde)

Moon a une belle couverture, tout est dans des teintes assez sombres. le graphisme et le langage sont assez particulier mais font leur travail. du langage de jeunes piqués au vif,
sans détour, sans raffinement, cela écorche un peu les oreilles. le graphisme ne me plaît pas particulièrement, mais ça c'est une question de goût.
Moon a aussi une histoire qui sait intéresser et intriguer, effectivement le début est bien joué, cette référence à l'Atlantide, mais aussi toute la richesse de l'histoire qui est amenée
au fur et à mesure. C'est âpre et dure comme peut l'être la vie.
Ces jeunes sont sans pitié autant avec leurs parents, mais toutes les situations familiales ne se valent pas, qu'entre eux. Un peu trop cruel.
Violences et harcèlement seront aussi présents, sous différentes formes.

Cette cruauté s'exerce encore à un autre niveau maintenant qu'il y a les réseaux sociaux. Ils vivent sur le net, un like devient quelque chose de bien plus, moultes interprétations fusent.
Ils vivent dans un lieu qui s'anime que deux mois par année. Eh oui, il est lié au tourisme. le reste du temps, ils s'ennuyent qu'ils disent dans leur petite ville paumée, mais tant qu'il y
a le net tout va bien, pourtant un jour le réseau va être interrompu pour une certaine durée, et là rien ne va plus.

Nous pourrons aussi remarquer qu'ils ont des cours de sensibilisation à l'utilisation des réseaux sociaux, mais ça semble les indifférer totalement. Tant qu'ils ne sont pas confrontés aux problèmes,
ils semblent se dire que tout va bien. L'un d'eux à cause de sa famille n'a pas de portable, il est donc informé par intermédiaire et un peu un martien.
Ils sont jeunes, vifs et un peu fou. Cette déconnexion ne leur fera peut être pas de mal non plus. Alors vont-ils ressortir d'anciennes choses ? Quoi comme ? Redécouvrir une autre forme de lien social ? Un lien social plus tangible.

Mais il n'est pas certain qu'ils retiennent vraiment la leçon non plus.
C'est percutant, ça sonne juste, réaliste, ça fait réfléchir, mais ça fait mal par moment.

L'album est de Cyrille Pomès et mis en couleur par Isabelle Merlet. Il sort aux éditions Rue de Sèvres qui savent nous proposer des chroniques sociales fortes et intéressantes.
La face cachée des ados

Avec Moon, Cyrille Pomès esquisse un portrait tendre et lucide d'une bande d'adolescent ancrés dans leur époque et dont le quotidien, jusque-là rythmé par les notifications de Snoop, allait être chamboulé par un orage qui allait les priver, durant de longues semaines, d'internet et donc de réseaux sociaux…

Son trait souple et généreux donne vie à une formidable galerie de personnages tous plus crédibles et attachants les uns que les autres. Au centre de l'album, deux ados que tout semble opposer : Luna, fille populaire et très active sur les réseaux qui a la vanne facile et se rebelle contre l'autorité. Et Gabriel, qui n'a pas même un portable, qu'on surnomme Cosmos et dont beaucoup se moquent…

Avec ce récit simple et plein d'humanité, l'auteur du Fils de l'Ursari nous fait découvrir la face cachée de l'adolescence, de ces adultes en devenir et que leurs parents et professeurs furent il y a des lustres… Même s'ils l'ont oublié depuis lors…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Très bien cette bande dessinée qui, je trouve, dépeint justement et finement les ados, leurs relations, leur rejet du monde adulte, les tensions qu'ils ont entre eux, les amours naissantes, le besoin de reconnaissance, d'appartenance au groupe. Cyrille Pomès fait ça sans être lourd. Il suggère plus qu'il ne montre et pourtant tout est très clair : le harcèlement physique ou moral, la violence parentale, le machisme... Il travaille surtout sur le lien social : doit-il passer nécessairement par un téléphone comme semble le laisser paraître nos usages et particulièrement celui des adolescents ? Les relations se coupent elles dès lors qu'on se retrouve en face à face, ce qui, juste après l'arrêt de l'antenne est une vraie question ?

J'aime bien le dessin de Cyrille Pomès, vif, clair et expressif. Beaucoup de petites cases pour les personnages, mais aussi des plus grandes jusqu'aux doubles pages pour des paysages ou des vues en grand angle. Les couleurs sont chaudes, station balnéaire oblige. le tout donne un très bel album, qui, encore, une fois chez Rue de Sèvres, parle à plusieurs générations, en abordant des sujets graves et sérieux, des sujets d'actualité mais sans être ni moralisateur ni austère ni angoissant.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Superbe histoire de 160 pages, Cyrille Pomès est res fort, pour nous faire pénétrer au sein de cette curieuse planète adolescente rivée sur le paraître et le virtuel, captée par l'omniprésence des réseaux, imprégnée de sarcasmes, de provocations faciles ou de conflits avec les adultes.
Avec un regard porté assez aigu, sans complaisance face aux excès d'humeur des ados, la panne de l'antenne-relais sert de révélateur à d'autres attitudes, d'autres visions du monde et des autres. Après le temps du blues et de la sidération vient celui de la nécessité de réinventer un quotidien plus sensible et plus humain. Puis le fait que le lieu soit une station balnéaire lhiver me touche car ceet aussi mon quotidien.
J'ai acheté cette BD lors d'une rencontre avec Cyrille Pomès sans vraiment saisir ce que voulait dire le résumé... J'avais surtout flashé sur les planches !
En commençant ma lecture je fut surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Et ça a été une vraie découverte, j'ai adoré me faire surprendre puis suivre les personnages durant les quelques jours de l'histoire.