Ce second tome est différent du précédent, ici nous changeons de décors (Afrique, USA, Albanie), Haig se retrouve avec ses anciens compères à la poursuite d'une des leurs qui les a trahis.

Le récit est découpé en deux grandes parties, la première ou nous déambulons dans le monde pour reconstituer le groupe afin que l'ancienne bande se venge de cette fille, ça va à 100 à l'heure avec beaucoup d'action.

La seconde partie (un peu plus calme mais tout aussi bien) se déroule seule avec Haig en Albanie pour poursuivre sa quête. Cette "excursion" Albanaise m'a beaucoup plus, des paysages assez glauques que Thierry Poncet arrive à nous faire aimer avec ce petit plus qui nous empêche de décrocher du livre grâce à une plume très aiguisée et atypique.

Un tome de bonne qualité, même si j'ai préféré "Le secret des Monts Rouges", simplement pour une question de lieu, mais c'est tout de même une grande aventure dans laquelle il serait dommage de ne pas se plonger.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
J'avais lu le premier tome l'année dernière et même si, au départ, je n'étais pas spécialement attirée par les romans d'aventure, j'ai accepté pour me faire une idée. Finalement, je suis ressortie de cette lecture agréablement surprise par le style d'écriture et, surtout, par l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. du coup, on retrouve notre personnage principal, Haig, jeune baroudeur Irlandais, qui raconte cette aventure et que j'avais adoré suivre dans le premier opus avec ses acolytes. Ici, on voyage beaucoup plus que dans le précédent tome, depuis qu'ils se sont mis en tête, qu'il fallait retrouver Vanda, escroc au féminin, volatilisée avec leur argent. Et pour ça, il faut réunir l'équipe qui se trouve aux quatre coins du globe : France, plus précisément Marseille, l'Afrique, le Mexique. le groupe se reforme, plus en forme que jamais, pour aller à la recherche de cette traîtresse qui s'est cachée aux états-unis. Décidés à lui faire la peau.

Pour ma part, c'est une très belle réussite. le fait de voyager est un bon point, car, pour chaque pays, nous avons droit à un petit descriptif pour mieux nous situer dans le décor. de plus, j'ai trouvé la plume de l'auteur beaucoup plus intéressante, mieux travaillée, plus fluide, plus addictive. On immerge totalement dans cette aventure où les risques de se faire tuer sont réellement là. D'ailleurs, certains vont en payer le prix avec des rebondissements qui vont changer la donne. L'ambiance est virile, un brin macho, avec un langage parfois charretier qui ne m'a absolument pas dérangé tout en rajoutant l'humour. Et plus on avance, plus on ressent l'étau se resserrer autour d'eux, comme un piège à souris. Protégée par une armée de soldats et de mercenaires prêts à mourir pour elle, Vanda est très maligne, triomphante, difficile à approcher.

J'ai beaucoup aimé la deuxième partie quand Haig décide de partir seul et déterminé en Albanie. Il fera plusieurs rencontres étonnantes avec toujours dans l'esprit : la vengeance et ce code d'honneur à respecter. Cette partie est plus intime, presque un tête à tête avec le lecteur. On le découvre, on le perçoit différemment dès premières pages.

Très bonne pioche pour moi.
Je persiste et signe : il est dommage que les romans d'aventures ne soient pas plus nombreux, et, surtout, pas plus reconnus. Pouvez-vous me citer un roman d'aventures contemporain ? Ce n'est pas évident alors que le XIXe siècle a eu Jules Verne ou Conan Doyle.
Haig est le narrateur de ses aventures, qui nous sont narrés après coup. Ces anticipations nous montrent qu'il a survécu. Il est rassurant de savoir qu'il vivra d'autres aventures, il l'est moins de savoir à quel point celles-ci seront douloureuses. Ou comment montrer que la vengeance, ce n'est pas si facile.
Le roman nous plonge tout de suite dans le coeur de l'intrigue, non comment les aventuriers ont rencontré Vanda, se sont liés avec elle, mais la trahison qu'elle leur a fait subir afin que le lecteur ressente, par la soudaineté des événements, la même stupeur que les personnages devant l'énormité de la traîtrise commise.
Se venger prend du temps – et peut-être les aventures vécues par Haig pendant ces années nous seront-elles un jour racontées. Carlo et les siens sont des aventuriers, pas des agents secrets ayant des moyens financiers et des renseignements à foison. le temps fait évoluer les personnages, et certains ne sont plus aussi « partants », ils ont construit autre chose, ailleurs, loin des Philippines où a eu lieu leur serment originel. Ce « autre chose » se nomme le confort, la routine, l'enrichissement qui n'a rien de culturel.
S'il en est une qui n'a pas changé, quelque que soit le continent où elle sévit, c'est bien Vanda. Inchangée, et insaisissable. La parfaite femme fatale toujours entourée des personnes qui lui faut. Je vous dirai, bien sûr, que les péripéties racontées sont nombreuses et inattendues, ne serait-ce que pour regrouper les sept aventuriers, un peu comme D Artagnan, de retour d'Angleterre, a dû à nouveau réunir les trois mousquetaires.
En conclusion, je me dis qu'Haig pourrait presque écrire un guide touristique de l'aventurier avec tous les voyages qu'il a effectué, par fidélité envers son serment. Si tant est, bien sûr, qu'un aventurier ait envie de lire un tel guide, plutôt que de voyager lui-même. En conclusion (bis), je ne dirai pas si Haig parvient ou non à venger les siens. A vous de le découvrir en lisant ce livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce deuxième opus m'a un peu perturbée au début, car je m'attendais à une suite des premières aventures de Haig, or pas du tout, c'est un roman à part entière sans référence au premier.

Haig, notre héros aventurier nous relate ses péripéties à travers les continents, pour retrouver ses comparses avec lesquels un serment le lie pour se venger de Vanda, qui les a trahis 7 ans auparavant.

Où l'auteur fait fort c'est qu'on ne sait absolument rien du contexte à l'origine de l'explosion de la mine, ni le pourquoi du comment. Comment ils ont connu Vanda? Comment elle s'y est pris pour les trahir? Ce sera peut-être le prétexte à une nouvelle aventure de notre héros Haig....

Nous retrouvons donc la folle équipée 7 ans après la trahison mystère de Vanda qui a été localisée à Miami par 2 d'entres eux.

Ils doivent alors se retrouver tous ensemble pour tenir leur parole, mais tous ont depuis eu un vécu et reconstituer l'équipe d'antan n'est ainsi pas évident.

Pour tous les retrouver, nous voyageons beaucoup, et pour assouvir leur vengeance c'est encore le cas. de l'Europe, à l'Amérique, en passant par l'Afrique, leurs aventures sont intenses et certains passages sont même violents.

L'écriture est très fluide, le rythme est soutenu, et il n'y a aucune longueur dans le récit. L'écriture à la première personne fait que je me suis plongée totalement dans l'intrigue.

Seul bémol, j'ai été déçue par la fin que je m'attendais plus virile et avec plus de panache, mais je ne peux pas vous expliquer pourquoi sous peine de trop en dire.

J'ai apprécié de connaître le devenir des protagonistes à la fin, cela répond ainsi à toutes les questions et met un point final au roman...... sauf avec la dernière ligne de l'ouvrage qui nous fait pressentir une suite. Donc à surveiller pour connaitre la suite des aventures de Haig et de Baltimore, le seul dont l'épilogue ne nous dit rien.

Je remercie vivement les Editions Taurnada pour ce partenariat bien agréable. J'ai passé un bon moment de lecture, et encore fait de beaux voyages, en particulier au coeur de l'Albanie.
En lisant cette suite, je me suis fais la réflexion que cette série est franchement digne des grandes sagas adaptées au cinéma, du genre Indiana Jones ou encore le seigneur des anneaux.

C'est avec plaisir que j'ai prolongé mon voyage, et quelle aventure !

J'y ai ressenti une évolution de la plume de l'auteur, un peu comme s'il y avait eu une plus grande implication dans ce tome. La narration est un peu différente, bien que tout aussi prenante, le fait que nous voyons à travers Haig donne une image plus personnelle de l'histoire, nous apprenons également à mieux le connaître, de manière peut-être un peu plus intime (si je peux m'exprimer ainsi).

Un voyage tout autant accaparant que lors de ma lecture du premier. Honnêtement, ne passez pas à côté sans vous arrêtez, vous feriez une grosse bêtise de ne pas tenter l'aventure.
Second roman mettant en scène l'aventurier Haig, Les Guerriers perdus peut se lire indépendamment du premier opus, le Secret des Monts Rouges. Comme pour le premier volume, l'histoire est indépendante et complète : vous pouvez donc lire ces romans dans l'ordre, dans le désordre, ou juste l'un ou l'autre... encore que si vous êtes comme moi, vous ne pourrez vous arrêter à une seule aventure !

Les Guerriers perdus, c'est un roman d'aventures 100 % divertissant et dépaysant ! On y trouve des hommes d'honneur et des sales traitres, une femme fatale (dans tous les sens du terme), un serment à honorer, des combats à mener, des amis à venger... J'ai vraiment aimé ce mélange d'action et d'aventures aux quatre coins du globe, la découverte de l'Albanie post-dictature, le personnage de Haig, qui reste sympathique et attachant malgré tout ce qu'il peut faire. Les chapitres courts, les rebondissements multiples et l'action non stop induisent un rythme de lecture rapide. Avec son intrigue efficace, son écriture percutante et son d'humour décalé, ce roman est parfait pour se détendre.
Lien : https://andree-la-papivore.b..