Ce deuxième opus m'a un peu perturbée au début, car je m'attendais à une suite des premières aventures de Haig, or pas du tout, c'est un roman à part entière sans référence au premier.

Haig, notre héros aventurier nous relate ses péripéties à travers les continents, pour retrouver ses comparses avec lesquels un serment le lie pour se venger de Vanda, qui les a trahis 7 ans auparavant.

Où l'auteur fait fort c'est qu'on ne sait absolument rien du contexte à l'origine de l'explosion de la mine, ni le pourquoi du comment. Comment ils ont connu Vanda? Comment elle s'y est pris pour les trahir? Ce sera peut-être le prétexte à une nouvelle aventure de notre héros Haig....

Nous retrouvons donc la folle équipée 7 ans après la trahison mystère de Vanda qui a été localisée à Miami par 2 d'entres eux.

Ils doivent alors se retrouver tous ensemble pour tenir leur parole, mais tous ont depuis eu un vécu et reconstituer l'équipe d'antan n'est ainsi pas évident.

Pour tous les retrouver, nous voyageons beaucoup, et pour assouvir leur vengeance c'est encore le cas. de l'Europe, à l'Amérique, en passant par l'Afrique, leurs aventures sont intenses et certains passages sont même violents.

L'écriture est très fluide, le rythme est soutenu, et il n'y a aucune longueur dans le récit. L'écriture à la première personne fait que je me suis plongée totalement dans l'intrigue.

Seul bémol, j'ai été déçue par la fin que je m'attendais plus virile et avec plus de panache, mais je ne peux pas vous expliquer pourquoi sous peine de trop en dire.

J'ai apprécié de connaître le devenir des protagonistes à la fin, cela répond ainsi à toutes les questions et met un point final au roman...... sauf avec la dernière ligne de l'ouvrage qui nous fait pressentir une suite. Donc à surveiller pour connaitre la suite des aventures de Haig et de Baltimore, le seul dont l'épilogue ne nous dit rien.

Je remercie vivement les Editions Taurnada pour ce partenariat bien agréable. J'ai passé un bon moment de lecture, et encore fait de beaux voyages, en particulier au coeur de l'Albanie.
Mon résumé :

J'avais été conquis lorsque j'avais eu l'occasion de lire le 1er volet de la sage Haig. Alors lorsque'il y a 15 jours on m'a proposé de lire le tome 2, c'est avec plaisir que j'ai accepté. Bizarrement j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans. Ce n'est qu'a partir de la moitié u livre que je me suis vraiment « installé » et que j'ai pu suis les aventures et pérégrinations de Haig.

Entre les drogues, les jeux d'argent, les ventes d'armes sous le manteau, les fusillades, les guet apens, les explosions, les cadavres, l'auteur nous emmene d'un bout à l'autre de la terre. Alors se basant sur les préjugés, on va avoir affaire a une histoire de drogue au milieu du Mexique, mais n'oublions pas tout de même que l'histoire tournent autour de 6 individus qui vont vouloir se venger d'une traîtrise (voir tome 1).

Mon Avis :

Comme je le disais plus haut, j'ai pris plaisir qu'a partir de la moitié du roman, et ce peut-être aussi un peu a cause de ca que je peux dire que j'ai été déçu par rapport au tome 1 que j'ai adoré du début à la fin. J'ose espérer que si je dois lire le tome final, celui-ci relèvera le niveau…bref ne parlons pas de ce qui n'est pas encore !!!!

En résumé, petite déception pour ce tome 2.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..
J'avais lu le premier tome l'année dernière et même si, au départ, je n'étais pas spécialement attirée par les romans d'aventure, j'ai accepté pour me faire une idée. Finalement, je suis ressortie de cette lecture agréablement surprise par le style d'écriture et, surtout, par l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. du coup, on retrouve notre personnage principal, Haig, jeune baroudeur Irlandais, qui raconte cette aventure et que j'avais adoré suivre dans le premier opus avec ses acolytes. Ici, on voyage beaucoup plus que dans le précédent tome, depuis qu'ils se sont mis en tête, qu'il fallait retrouver Vanda, escroc au féminin, volatilisée avec leur argent. Et pour ça, il faut réunir l'équipe qui se trouve aux quatre coins du globe : France, plus précisément Marseille, l'Afrique, le Mexique. le groupe se reforme, plus en forme que jamais, pour aller à la recherche de cette traîtresse qui s'est cachée aux états-unis. Décidés à lui faire la peau.

Pour ma part, c'est une très belle réussite. le fait de voyager est un bon point, car, pour chaque pays, nous avons droit à un petit descriptif pour mieux nous situer dans le décor. de plus, j'ai trouvé la plume de l'auteur beaucoup plus intéressante, mieux travaillée, plus fluide, plus addictive. On immerge totalement dans cette aventure où les risques de se faire tuer sont réellement là. D'ailleurs, certains vont en payer le prix avec des rebondissements qui vont changer la donne. L'ambiance est virile, un brin macho, avec un langage parfois charretier qui ne m'a absolument pas dérangé tout en rajoutant l'humour. Et plus on avance, plus on ressent l'étau se resserrer autour d'eux, comme un piège à souris. Protégée par une armée de soldats et de mercenaires prêts à mourir pour elle, Vanda est très maligne, triomphante, difficile à approcher.

J'ai beaucoup aimé la deuxième partie quand Haig décide de partir seul et déterminé en Albanie. Il fera plusieurs rencontres étonnantes avec toujours dans l'esprit : la vengeance et ce code d'honneur à respecter. Cette partie est plus intime, presque un tête à tête avec le lecteur. On le découvre, on le perçoit différemment dès premières pages.

Très bonne pioche pour moi.
Ce second tome est différent du précédent, ici nous changeons de décors (Afrique, USA, Albanie), Haig se retrouve avec ses anciens compères à la poursuite d'une des leurs qui les a trahis.

Le récit est découpé en deux grandes parties, la première ou nous déambulons dans le monde pour reconstituer le groupe afin que l'ancienne bande se venge de cette fille, ça va à 100 à l'heure avec beaucoup d'action.

La seconde partie (un peu plus calme mais tout aussi bien) se déroule seule avec Haig en Albanie pour poursuivre sa quête. Cette "excursion" Albanaise m'a beaucoup plus, des paysages assez glauques que Thierry Poncet arrive à nous faire aimer avec ce petit plus qui nous empêche de décrocher du livre grâce à une plume très aiguisée et atypique.

Un tome de bonne qualité, même si j'ai préféré "Le secret des Monts Rouges", simplement pour une question de lieu, mais c'est tout de même une grande aventure dans laquelle il serait dommage de ne pas se plonger.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Chronique de Sabbata :

On retrouve ce bon vieux Haig après la traitrise de Vanda. le groupe s'est dispersé après la promesse de se venger. Quelques années plus tard, l'heure a sonné…

C'est dingue, mais ce second tome est encore plus prenant que le premier, car on retrouve les personnages phare qui se réunisse à nouveau pour préparer un nouveau coup. Il y a de l'action, de l'attente, tous les ingrédients d'une traque.

Cette suite est déconcertante, car on veut les voir réussir, on veut que Vanda paie, on souhaite le malheur d'une personne plus fourbe que le groupe. Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu, on va de surprise en surprise et c'est difficile de lâcher le livre, dans l'attente d'avoir le fin mot de l'histoire.

Pas de moral, si ce n'est que personne n'est immortel et peu importe vos actions, la vie vous le fait payer à un moment ou un autre. Un roman sans prise de tête qui vous plaira si vous recherchez un livre qui sort des sentiers battus.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. J'étais très contente car j'aime beaucoup les Editions Taurnada. En plus j'avais eu l'occasion de rencontrer Thierry Poncet lors des journées littéraires du Creusot l'été dernier.

Les guerriers perdus est le deuxième volet des aventures d'Haig. Je n'ai pas encore eu l'opportunité de lire le premier volet, mais ça ne saurait tarder. L'éditeur m'ayant affirmé qu'ils pouvaient très bien se lire indépendamment. J'ai donc plongé dans les aventures d'Haig.

Le livre s'ouvre sur une explosion et un incendie. Haig et ses compagnons d'aventures se sont fait avoir par Vanda. Elle a non seulement fait exploser la mine d'or, mais elle a pris la poudre d'escampette avec leur cagnotte. Vanda à qui ils faisaient tous confiance. La trahison fait mal.Ils se promettent alors de la retrouver pour se venger, mais partent d'abord chacun de leur côté. Nous les retrouvons quelques années plus tard à 7 aux Etats Unis. Vanda est là. Ils vont alors élaborer un plan pour tenir leur promesse. Mais cela ne sera pas si simple que çà.

Thierry Poncet nous livre là un excellent roman d'aventures avec de multiples rebondissements. Haig et ses amis aventuriers vont tout faire pour tenir cette promesse. Mais à quel prix ? Dans ce roman le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. Il y a de l'humour parfaitement dosée et de l'action en veux-tu en voilà. Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai tout de suite été happé par Haig et je l'ai suivi partout. Je n'avais qu'une envie : savoir comment tout cela allait se terminer. L'auteur m'a fait voyagé sans quitter mon canapé.

L'écriture de Thierry Poncet est fluide et direct, il ne s'embarrasse pas de chichis et c'est juste un régal à lire. Bref, je ne peux que vous conseiller d'embarquer avec Haig et de le suivre dans ces aventures. D'autant plus qu'il est très attachant.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour ce moment de lecture des plus agréables.
Que ce soit dit dès le début, je ne suis pas habituée à ce genre de lecture...du tout ! Donc soyez indulgents...

J'ai reçu ce livre via Masse critique. Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Taurnada pour cet envoi.

Quand j'ai reçu ce livre, sa couverture...kitsch au possible m'a grandement inquiétée. Quand j'ai commencé ma lecture, le langage m'a d'abord paru vulgaire et sans finesse.
Comme le livre est assez fin, évidemment j'ai trouvé que l'intrigue se passait beaucoup trop rapidement, qu'elle aurait mérité plus.

Néanmoins, même si je suis dure dans mes propos, je ne peux pas m'empêcher de mettre trois étoiles à cette histoire...
Je ne sais pas, les personnages m'ont charmée quand même !
REÇU DANS LE CADRE DE MASSE CRITIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ÉDITEUR. MERCI A LUI ET A BABELIO
Comme dans le premier tome des aventures de Haig, il s'agit ici d'un roman "de genre" assez typé années 80 et roman d'aventure/roman noir. C'est écrit à la première personne et cela nous emmène à travers le monde dans les pas d'une équipe d'aventuriers (pas des aventuriers façon Bob Morane mais plutôt Corto Maltesse) ici en quête de vengeance. Cette fois le récit de Haig se situe dans le passé, son passé. En étant le récitant il ne risque donc pas de mourir mais cela ne détruit pas le suspens. Car que se demande t'on durant toute l'histoire? C'est: qui en réchappera, qui trahira qui et la vengeance sera t'elle accomplie?

Un roman semblable au précédent dans son ton, ses personnages (atypiques, amoraux) et ses lieux d'action (ici dans plusieurs pays: de la France au Mexique à l'Europe de l'est).

Une fin qui peut surprendre mais reste dans une certaine logique et un certain réalisme de ce type d'oeuvre: rien n'est noir ou blanc, tout est compromissions, adaptations pour survivre dans un univers assez glauque et incertain. Peut être un peu moins réussi que le premier, mais correct dans son genre. Une lecture de détente, vite lue.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
En lisant cette suite, je me suis fais la réflexion que cette série est franchement digne des grandes sagas adaptées au cinéma, du genre Indiana Jones ou encore le seigneur des anneaux.

C'est avec plaisir que j'ai prolongé mon voyage, et quelle aventure !

J'y ai ressenti une évolution de la plume de l'auteur, un peu comme s'il y avait eu une plus grande implication dans ce tome. La narration est un peu différente, bien que tout aussi prenante, le fait que nous voyons à travers Haig donne une image plus personnelle de l'histoire, nous apprenons également à mieux le connaître, de manière peut-être un peu plus intime (si je peux m'exprimer ainsi).

Un voyage tout autant accaparant que lors de ma lecture du premier. Honnêtement, ne passez pas à côté sans vous arrêtez, vous feriez une grosse bêtise de ne pas tenter l'aventure.
Vous avez envie de lire une histoire couillue avec des personnages sévèrement burnés qu'ils soient masculins ou féminins ?

J'ai le bouquin qu'il vous faut, HAIG, Les Guerriers perdus de Thierry Poncet.

Cette fois, HAIG l'aventurier et ses acolytes sont bien décidés à se venger de cette garce de Vanda qui les a entubés bien profond. Dans le genre, elle en a une sacrée paire la Vanda. Et puis, c'est qu'elle est devenue une vraie baronne du crime qui ne se déplace plus qu'en 4X4 à vitres teintés, escortée par un régiment de gardes du corps armés jusqu'aux dents. Plus inaccessible, y a pas, surtout du haut de son nid d'aigle.

Ça ne va pas être facile mais HAIG est bien décidé à lui régler son compte quoiqu'il doive lui en coûter.

Ça dégomme, ça bombarde et ça saigne à chaque page, avec la planète pour terrain de jeux. Les chapitres sont brefs, l'écriture rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde.

De plus, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, que je ne vous dévoilerai pas bien entendu. Je me suis d'abord dit « Ah ouais ? Tout ça pour ça ? » pour finalement me dire qu'elle était totalement inattendue donc parfaite pour cette histoire.

Avec HAIG, Les Guerriers perdus, gare aux éclaboussures !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..