L'Afghanistan, un pays si éloigné géographiquement et culturellement. Perpétuellement en guerre... mais c'est si loin de nos préoccupations et si compliqué à comprendre. Comment se sentir concerné ?
Christophe de Ponfilly, auteur, producteur, réalisateur et journaliste français spécialiste de ce pays qu'il a aimé avec passion, tente de nous sensibiliser à la situation afghane à travers un portrait du commandant Massoud, chef emblématique de la résistance contre l'invasion soviétique puis contre le régime des talibans. Son livre est prenant et se lit comme un roman. On découvre que le commandant Massoud était un personnage extraordinaire, qu'il ne faudrait surtout pas réduire à son rôle de chef militaire.
Ahmed Chah Massoud a été élève au lycée français de Kaboul, où il a effectué une brillante scolarité, puis étudiant en ingénierie à l'université de Kaboul. Il était passionné de poésie (il lisait régulièrement pour se ressourcer, même, ou plutôt surtout, après des journées de rudes combats), parlait persan, pachtoune, ourdou et français, et comprenait l'anglais. On est bien loin de l'image du " militaire et c'est tout ". On découvre dans ce livre un homme aux multiples facettes, on comprend les raisons de son engagement dans la résistance afghane et ses motivations à poursuivre le combat.
Le livre de Christophe de Ponfilly est passionnant de bout en bout. Il nous permet d'un peu mieux comprendre l'histoire de l'Afghanistan et de son peuple. Cette lecture nous conforte dans l'idée que l'humanité des hommes est universelle, indépendante des époques, des lieux géographiques et certainement des religions.
Si vous avez un tant soit peu l'envie et la curiosité de découvrir d'autres façons de penser et de voir le monde, ce livre est fait pour vous. Je vous recommande également de regarder le documentaire "Massoud l'Afghan" du même auteur. Passionnant, excellent complément du livre.
Christophe de Ponfilly, journaliste, entreprit plusieurs voyages en Afghanistan pour rencontrer Massoud et le filmer. 16 ans. 16 années au cours desquelles l'Afghanistan subit tantôt l'U.R.S.S, tantôt les taliban et fit faire de nombreux allers-retours au journaliste afin de filmer cet homme.
Il nous relate ses rencontres.
De très belles préface et postface signées Olivier Roy et Gérard Chaliand;
Un reportage sans fanfaronnade, témoin d'humilité face à la nature, face à un chef de guerre.
Le réalisateur nous dévoile un homme -Massoud- humble, discret, religieux, empli de sagesse. L'humour apparaît parfois en filigrane. Les plaintes : jamais.
Alors même qu'il organise la lutte contre les taliban, une maîtrise absolue de dégage du combattant.
De toutes les photos prises de Massoud, de ses proches, ne transparaissent que la beauté, la sérénité, le calme, les sourires, le sérieux. Je les ai trouvés tous tellement beaux;
Des mots pour témoigner, raconter. Ô combien précieux puisque ni Ahmed Chah Massoud, ni Christophe de Ponfilly ne sont de ce monde, morts respectivement en 2001 et 2006.
Que dire ? un portrait émouvant, sans trop de concession, me semble-t-il ; j'avais vu un documentaire télévisé sur Massoud, qui m'a souvent rappelé ce livre.
Que dire ? d'un homme, Massoud qui aurait dû, aurait pu. On ne sait pas.
Le portrait est magnifique en ce sens qu'il fait revivre un peuple afghan, tout en nous expliquant que celui-ci n'existe pas. Afghan, pachtoun, tadjik, ouzbek, kirghiz, etc... allez savoir... Et venant de lire plusieurs récits sur les Kurdes, je ne peux m'empêcher de faire un mêlé-croisé... L'état afghan existe mais la nation afghane est mal définie, la nation kurde est définie mais son état n'existe pas... Alors vive les traités de l'après première guerre mondiale, Trianon, Sèvres et quelques autres (non, ne cherchez pas, ya pas Bondy ni Gonesse) qui ont quand même bien fichu le bazar (je reste polie car nous sommes sur un site littéraire mais F... le B... aussi ça marche).
Donc un homme Massoud que j'aurais aimé rencontré, simplement voir, apercevoir, car il était imprégné de toutes les cultures du monde. Il aimait la poésie. Il la lisait, il la comprenait.
Oui, sans doute le fait qu'il soit mort tragiquement, sert une image iconique.
Le récit de Christophe de Ponfilly est honnête, lucide, non hagiographique (et pourtant on sent qu'il aime son sujet).
Moi je n'y ai ressenti qu'une immense tristesse, profonde, devant cet abyssal et irréversible gâchis.
Ouvrage essentiel qui livre un témoignage touchant sur le commandant Massoud. Suivi d'un reportage diffusé ce soir sur France 3. Pour commémorer tristement 2 jours avant son tragique assassinat le 9 septembre 2001. 20 ans tout juste comme l'ignoble attentat qui a suivi.
L'auteur nous présente ici la vie du commandant Massoud, homme clef de la résistance afghane lors des décades précédentes.
Fait de récits de voyages, de descriptions poétiques et tout en finesse du paysage et de la vie afghans, de réflexions sur la situation politique de l'Afghanistan, des pensées de l'auteur sur sa propre condition de Français, et, bien sûr, de nombreuses anecdotes propres au sujet de ce livre, Massoud l'Afghan fait aisément voyager son lecteur, et ne peut l'empêcher de tomber en admiration devant l'homme et le pays qu'il dépeint.

Un livre magnifique, qui m'a beaucoup touchée.
Découverte d'un homme et d'une nation aux richesses d'âmes exceptionnelles et malheureusement trop souvent décriés.
Le nom de Christophe de Ponfilly est étroitement rattaché à l'Afghanistan, pays dont il tomba amoureux et foula la terre à plusieurs reprises. Réalisateur de films documentaires, il profite d'un tournage consacré au commandant Massoud et son combat contre les taliban pour délaisser un peu la caméra au profit de la plume.

A l'image de son film, cette version écrite est une véritable réussite. L'auteur nous plonge au coeur de l'action et nous fait partager son amour pour ce pays ravagé par les guerres et pour ses habitants. Comme l'indique le titre, ce documentaire est avant tout centré sur Massoud, ses batailles, ses difficultés à se faire entendre à l'international, son intimité,... le ton est admirateur mais aussi critique. Un ton dans lequel transparaît l'émotion la plus sincère.

Portrait d'un homme et d'un pays, Christophe de Ponfilly nous fait voyager et peut aussi permettre à certains de comprendre les causes et les enjeux de certaines problématiques d'aujourd'hui. Une perle.
Christophe de Ponfilly fut grand reporter écrivain spécialiste des conflits armés et de l'Afghanistan en particulier.
Cet ouvrage est difficile à classer, il n'est pas une biographie classique comme on pourrait le penser. C'est un mélange de genre : Biographie, documentaire, récits d'aventures, récit de guerre, voire récits de voyages. Il n'y est pas seulement question de Massoud mais aussi de bien d'autres personnages gravitant autour du lion du Panjshir. Un peu d'histoire de l'Afghanistan aussi pour contextualiser le tout.Le portrait qui est fait de Massoud est sans concessions. On découvre un personnage fascinant, grand combattant, grand stratège mais piètre politicien.On sent un authentique amour pour ce pays de la part de l'auteur malgré quelques incompréhension culturel qui perdurerons malgré les années.
Un ouvrage qui est certainement devenu un document de référence, à lire absolument pour quiconque s'intéresse à cette région du monde.
Un livre qui résonne fort, encore maintenant, et donne des explications éclairantes sur la diversité de la population afghane bien sûr, sur celui qui aurait pu changer le cours de l'histoire évidemment, mais hélas, qui raconte les ententes, manoeuvres, soutiens religieux, financiers et militaires et violences infâmes dont ce peuple a souffert, parce qu'au carrefour d'influences ou d'enjeux mondiaux...
Un peuple livré en pâture et un gâchis immonde