Portraits de femmes. Subtils, généreux, sans concession, cruels, drôles, dramatiques, enfantins, légers, humains.
Un beau voyage dans le coeur de l'humain féminin porté par un graphisme émouvant et sobre. Je pense que nous aimerions toutes être, l'espace d'un instant, Fanny, Chloé, Fleur ou Alison. Voire Elikya ou Sylvia.
Un roman graphique qui imprime une trace, tel un tatouage sur la peau, tenace et indélébile.
Personnellement, je ne demande pas plus pour être comblée.
Déambulant à travers les bacs de bandes-dessinées de la bibliothèque, je tombe sur celle-ci. Une demi-heure après, elle était lue.

Olivier Pont, à travers plusieurs histoires, explore la féminité sous toutes ses coutures. Si les seins ont, à chaque fois, une certaine importance, ce n'est pas ce qu'il faut en retenir.

Les histoires parlent finalement de la vie et ses événements. Il y a une histoire qui m'a paru totalement farfelue, irréaliste, qui aurait mérité un autre dénouement. J'ai apprécié les autres récits et eu deux petits coups de coeur pour les personnages de Fanny et de Fleur. L'histoire de Fleur est la dernière et met le parfait point final à l'ensemble.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Sept histoires de femmes qui ne s'entremêlent pas, sept personnalités et vécus bien différents. Sept corps, sept façons de se voir, de s'accorder avec son corps, avec ses seins, symbole suprême de féminité.
Le dessin d'Olivier Pont est à la fois pudique et sensuel, une parenthèse bien agréable. Je suis comblée.
Lien : http://milleviesenune.com/de..
Un bel album dans lequel chacune de nous se retrouve sans doute un peu. Des nouvelles pleines de vérités, où les femmes sont plutôt mises en valeur, avec justesse et pudeur dans les confidences de leur rapport à leur féminité.

J'ai apprécie les dessins d'une grande sensualité tout en suggestion, rehaussés par la chaleur des couleurs.

J'ai été particulièrement émue par les histoires de Fanny et de Fleur.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une BD à l'ode des femmes, des femmes du quotidien, des femmes fortes qui décident de ne pas se laisser faire par les événements.
Des histoires courtes, un portrait de femme à chaque fois. Pas toutes extraordinaires mais l'ensemble est une belle réussite. Un bel hommage si ce n'est pas romantique ça reste poétique avec une certaine pudeur, malgré des seins dénudés. le récit fait très personnel, on entre tout de suite dans la tête de ces femmes, on pourrait très bien croire à un journal intime.
Les dessins aux couleurs pastels fait bien ressortir cette ambiance confidentielle.
C'est l'histoire de Chloé, Mathilde, Alison, Sylvia, Fanny, Elikya, Fleur et tant d'autres femmes. C'est l'histoire de toutes les femmes. Sept humaines parmi les humains. Sept histoires de résilience, de femmes aimées ou detesteés, de femmes cherchant leurs places dans un monde dessiné et dominé dans des hommes. Olivier Pont nous rappelle à nouveau combien les femmes sont essentielles dans ce monde. Femmes, je vous aime..... Je n'en connais pas de facile... Je n'en connais que de fragiles... et difficiles.
Cette BD prend pour thème général à ces nouvelles graphiques, les seins. le nom ne trompe pas, DesSeins (remarquez les majuscules). 7 histoires de femmes ayant pour fil conducteur les poitrines comme sujet du fantasme et attribut de séductions. Olivier Pont se met à la place des femmes pour raconter des histoires qui leur parlent.

Ou pas, c'est peut-être le problème de DesSeins. En lecteur masculin, j'ai pas été attentif aux éventuelles maladresses qu'un auteur homme aurait pu avoir. D'autant que les histoires font montre de sensibilité, de pudeur et d'empathie. Olivier Pont a une démarche sincère et bienveillante, cela se sent, cependant, il ne me surprendrait pas que les lectrices féminines ni voient pas leur compte dans la perception de leur poitrine, attributs soumis à une forte pression sociale d'esthétique. Un homme peut-il ne serait-ce qu'approcher ce qu'une femme ressent à ce sujet. j'ai du mal à le croire.

DesSeins restent une belle BD. le trait d'Olivier Pont est quelque peu anguleux mais j'ai bien aimé son style.
Lien : http://livrepoche.fr/dessein..
Sept portraits de femmes, des nouvelles en bande dessinée. Elles sont toutes différentes mais ont en commun la volonté d'être libres et ne s'interrogent même pas sur l'égalité avec les hommes, ce n'est pas une question qui les taraude, elles se donnent le droit d'être au-dessus de cela.

Je voulais commencer cette année légèrement, avec une bande dessinée, force est de constater que si je commence bien avec le format choisi, la légèreté n'est point évidente.

Cholé vit mal son physique, Mathilde rêve de la liberté en 1968, Alison ne veut plus céder aux injonctions de l'industrie cinématographique, Sylvia voudrait garder son mari, Fanny veut poser pour des peintres amateurs, Elikya, comme Mathilde, mais loin d'elle rêve de la liberté et Fleur ne veut que le bien de ses clientes. Toutes sont très bien dessinées et mises en couleur. Elles vivent, se battent pour obtenir ce qu'elles veulent dans un monde masculin. Ce n'est pas facile, mais elles ne baissent pas les bras.

Très belle BD qui, comme l'indique le titre tourne autour des seins mais aussi des desseins de ces femmes. Rien de vulgaire, bien au contraire. Pourrait-on qualifier cet ouvrage de féministe ? Sans doute.

Je reviendrai une autre fois pour la légèreté et qui sait, ce ne sera peut-être pas avec une bande dessinée...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Ce roman graphique m'a totalement séduit en explorant le corps des femmes, leur fragilité, leur force, leur sensualité unique et leur quête d'épanouissement.

Sept courtes nouvelles dressant le portrait de femmes de différents horizons et de divers âges.
C'est un bel éloge poétique et délicat à la femme et à son corps.

L'auteur traite ce sujet avec pudeur et sensibilité, mettant en lumière la liberté des femmes par rapport à leur corps, affirmant qu'elles ont le droit d'être sensuelles ou non selon leurs propres envies, sans se soucier du regard des autres.

J'ai vraiment apprécié cette bande dessinée, autant pour son contenu que pour les illustrations aux teintes douces.
Ce qui m'a particulièrement touché, c'est la simplicité et la sincérité qui émanent de l'ensemble.

Cette belle lecture met l'accent sur la sororité et l'écoute entre femmes de manière prédominante.

C'est un ouvrage que je prévois d'ajouter à ma bibliothèque personnelle.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Desseins est une bd d Olivier Pont constituée de 7 histoires courtes de femmes. Car c'est de femmes dont il s'agit dans ce recueil, de leur féminité au premier regard, de la poitrine. Elles y sont féminines, battantes, émancipées, résignées et aimantes.
On sent le désir de l auteur de dessiner du nu, d affrioler ses lecteurs, mais cette bd n'est pas qu un exercice de voyeurisme, elle est aussi une belle déclaration aux femmes avec leurs atouts qui les distinguent à première vue des hommes, leurs seins. Cet ouvrage ne restera pas forcément dans les coups de coeur que ce soit sur le graphisme ou le scénario, mais il mérite qu on s y attarde.