AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NanouAnne25


Un roman jeunesse qui traite de harcèlement scolaire par... Carène Ponte!
Carène Ponte, Carène Ponte.... C'est un nom que l'on associe surtout à des romans feel-good. Eh bien, elle a aussi écrit ce roman jeunesse, qui n'est pas feel-good du tout! L'auteure a choisi de traiter du harcèlement scolaire car, ainsi qu'elle l'aborde en fin de roman, elle en a elle-même été victime. Elle sait donc de quoi elle parle. Son héroïne, Mélissa, a 17 ans. Suite à un déménagement, elle rentre dans un nouveau lycée où elle doit se faire de nouvelles copines. Sauf que certains de ses camarades ont décidé de la prendre pour souffre-douleur. La raison ? Un physique qui ne correspond pas à leurs critères... La pauvre va essuyer insultes, provocations, humiliations... "Mélissa sac à gras", c'est son nouveau surnom. Même un professeur abusera de la situation. Mais Mélissa va se relever. Elle sera confrontée alors à un choix : la vengeance ou la prudence?
Ce livre est criant de réalité. C'est une fiction, mais les situations vécues par Mélissa peuvent facilement trouver un écho dans la vie réelle. Je ne doute pas que l'auteure ait écrit ce roman avec ses tripes, j'ai ressenti une vive émotion par moments au cours de ma lecture. La jeune Mélissa a vécu des évènements vraiment éprouvants. J'ai beaucoup aimé l'introspection qu'elle fait sur ses agissements. de plus, l'histoire montre que les bourreaux sont, un peu trop souvent malheureusement, des harcelés devenus harceleurs...

Le harcèlement scolaire de nos jours ne se limite plus aux murs de l'école. Il se poursuit via les réseaux sociaux et les sms, c'est le cyberharcèlement. Ainsi, un enfant qui en est victime n'est jamais tranquille, ni à l'école, ni à son domicile. En postface, l'auteure rappelle les actions mises en place contre le harcèlement scolaire.
La préface, signée Marie Vareille, met l'accent sur l'importance de ne pas minimiser ce fléau et de rester en alerte sur le sujet.
Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}