Critiques sur Gros sur le coeur (43)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
petitsoleil
  28 avril 2019
Un livre très intéressant avec une héroïne attachante, Mélissa ou plutôt Mel. Père militaire, avec sa famille elle doit encore déménager, alors qu'elle se sentait bien dans son ancienne ville, avec sa meilleure amie Camille.
En plus, elle va être en Terminale et bientôt, il y aura le Bac. Même si elle est bonne élève, et ce n'est pas le Bac qui la stresse le plus. Plutôt ses complexes, sa solitude en arrivant dans un nouveau lycée, et le comportement ambigu d'un prof ... A lire !
Merci à la communauté Babelio sans laquelle je n'aurais pas découvert ce livre
Jangelis
  06 novembre 2018
Un livre IN-DIS-PEN-SA-BLE, à lire et faire lire !

Commence de façon assez classique. Mélissa 17 ans, déménage pendant les vacances. Furieuse de quitter son lycée, ses copines, son inséparable amie Camille. D'autant plus qu'elle a quelques problèmes avec son poids et son image, et craint d'avoir du mal à s'intégrer. Et ça va s'avérer bien pire que tout ce qu'elle pouvait craindre.

La première partie semble assez classique, mais Carène Ponte se glisse étonnamment dans la peau d'une lycéenne.
Au fil des lignes, j'ai retrouvé des souvenirs, mais surtout des sensations de mon adolescence, pourtant fort lointaine, et pas du tout concernée par ce problème de poids.
Mais tout est tellement juste, tellement bien évoqué qu'on replonge immédiatement dans cette période.

Au passage, je m'interroge, dans chaque roman où une scène de ce genre apparaît, sur la cruauté des professeurs de sport, qui semblent de génération en génération s'obstiner à faire constituer les équipes à chaque cours par deux leaders, qui appellent les élèves dans l'ordre de leur préférence. Ce qui crée un malaise énorme pour ceux qui ne sont jamais choisis, qui ont déjà des problèmes par ailleurs, et qu'on enfonce délibérément. Ces professeurs n'ont-ils jamais été ados ? C'est anecdotique dans un livre tellement fort par ailleurs, mais tellement condamnable pour des jeunes qu'on désespère un peu plus à chaque petite attaque.

Et puis, après un début intéressant, le roman s'accélère soudain, et on ne peut plus lâcher Mél, à la fois angoissé et plein d'espoir pour elle.
Des rencontres qui lui ouvrent des horizons, vont-elles enfin être positives, amitié, amour ... ou finir de l'enfoncer dans son mal-être ?
Un brin de fantastique, qui n'en est pas vraiment mais qui donne une originalité au roman, et surtout, qui donne sans doute des pistes pour s'en sortir.

Un livre sur le harcèlement scolaire comme je n'en avais jamais lu, qu'il faut absolument mettre entre toutes les mains.
Celles des harcelés, parce qu'il aide à voir qu'on n'est pas seul, et qu'il est possible de s'en sortir. Celles des harceleurs ; pour les meneurs, je n'espère guère qu'une lecture suffira pour leur faire comprendre la cruauté de leur attitude, mais peut-être pourrait-on toucher les "suiveurs", ceux sans qui le harcèlement ne pourrait être mené, ceux qui suivent parce que ça leur paraît drôle, ou surtout parce que c'est plus facile d'être dans le camp de la méchanceté que de se retrouver de l'autre côté (et ça bascule vite).
Celles des adultes, famille et écoles, qui ne voient rien, n'entendent rien, ou ne veulent rien voir car ils ne savent pas trouver des solutions.
Un tout petit passage qui pourrait passer inaperçu, mais pourtant révélateur de cette cécité volontaire des adultes : lors du voyage scolaire, les bagages de Mélissa sont perdus, elle se retrouve donc sans rien. Non contents de l'avoir installée dans la chambre de ses pires ennemies (est-ce donc trop difficile de repérer ça en classe ?) les profs lui conseillent de demander à se faire prêter des vêtements par les filles de sa chambre, sachant qu'elles sont toutes minces contrairement à Mélissa.

Il est intéressant aussi de montrer qu'au delà du harcèlement, il est important de travailler sur l'image qu'on a de soi, qui peut nous entraîner dans le bon ou le mauvais sens, même s'il n'est pas question de se sentir responsable de ce qu'on subit.
Important de lire aussi que parfois, on peut consentir à quelque chose mais parce que quelqu'un a pris la domination sur vous (j'ai un peu de mal à exprimer cela sans trop dévoiler de l'intrigue, mais c'est extrêmement bien rendu)

J'ai découvert Carène Ponte en lisant Avec des Si et des Peut-être que j'ai beaucoup aimé, mais je ne m'attendais pas ici à un livre de cette intensité, ni à certains rebondissements, je n'ai vraiment pas pu le lâcher.

J'admire l'autrice d'avoir probablement mis autant d'elle dans ce roman. Il n'a pas dû être facile à écrire.
Ce doit être la réédition de Mélissa sac à gras, paru en numérique en auto-édition. Je félicite les Éditions Michel Lafon d'avoir décelé cette pépite dans les méandres du net, et de le mettre ainsi à disposition du plus grand nombre.

Avec une courte postface donnant des pistes pour chacun, pour lutter contre le harcèlement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Missnefer13500
  02 août 2019
Je souhaite en tout premier lieu remercier mon amie qui m'a offert ce livre gentiment dédicacé par l'auteure dont je n'avais rien lu jusqu'alors.
Ce fut donc une agréable surprise de découvrir sa plume avec cette fiction, et pas vraiment dans le genre de qu'elle écrit, aux dires de auteure , elle même, d'après ce que j'ai pu lire dans les remerciements.
Ce petit roman de poche, (qui se dévore en quelques heures), à la couverture particulière, au prix tout doux, est a conseiller à tous, ados et adultes, car comme le dit très bien Marie Vareille dans la préface, il ne faut jamais sous estimer la souffrance des ados pour ce qui peut sembler des broutilles, et en tant qu'adultes minimiser les effets, en partant du seul principe que l'on est passé par là et que, ma foi, ce n'est qu'un désagréable moment à passer.
Les enfants aujourd'hui sont-ils plus fragiles ? plus cruels envers leur congénères ? je n'ai pas de réponses à mes questions, et ce n'est pas le débat dans lequel nous entraîne Carène Ponte, mais des conséquences de la stigmatisation, de manque de communication entre ados et parents, de la victimisation et ses conséquences.
Non seulement Melissa va devoir faire face à la vindicte scolaire menée par Morgane, une des filles les plus populaires du lycée, elle devra également se débattre dans un amalgame de sentiments et deviendra le jouet de manipulateur qui profitera de sa faiblesse.
Carene Ponte relève le défi d'user de sa plume pour prévenir et lutter contre le harcèlement et les comportements inappropriés d'adultes qui sont censés défendre les jeunes gens.
Ce récit est une fiction, mais il est aisé qu'elle ressemble à tant d'autres affaires quotidiennes du même ordre font la une des journaux et des réseaux sociaux. L'histoire de Melissa est donc des plus réalistes et les conséquences fâcheuses cohérentes.
On n'insistera donc jamais assez sur la nécessité de communiquer avec qui que se soit. Car l'issue de cette aventure aurait peut-être pu être différente si Mélissa avait laissé voir qu'elle en avait gros sur le coeur, à ses amis, sa mère, un professeur.
Ce roman met en avant la fragilité émotionnelle des individus et de leur incapacité de parler de ce qu'ils vivent, et à se rapprocher des personnes qui pourraient les aider et ici du mauvais choix de Mélissa qui se laissera bercer par des belles paroles, avant qu'elle ne prenne conscience de sa possibilité de sortir de cet engrenage mais malheureusement en faisant des mauvais choix. de même l'auteure aborde le problème de la victimisation, de la perte de confiance en soi qui pousse les harcelés à se replier sur eux-même.
C 'est sur ce point que conclut Carène Ponte dans sa Postface dans laquelle elle rappelle textes de lois et numéros d'aide et site du gouvernement dont le but est d'aider les victimes.
Un roman touchant dans un style fluide, simple et intimiste qui nous fait de ce fait partager les tourments d'une jeune ado de 17 ans.
Je partage néanmoins une légère déception, je m'attendais à voir cette fiction plus centrée sur la méchanceté de Morgane envers Melissa et me suis donc étonnée que le passage : "voyage en Italie" est été aussi peu traité. Pour le reste les émotions et pensées de la jeune victime sont cependant bien mises en avant et parviennent à nous sensibiliser au sujet.

A lire absolument
Lien : http://missneferlectures.ekl..
ValHou57
  15 août 2019
Quand j'ai croisé ce titre en poche, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de le découvrir, mais aussi de découvrir la plume de l'autrice. Sylvie l'ayant dans sa PAL, nous avons décidé de le lire ensemble.

Dans ce roman, on rencontre Mélissa surnommée Mél, une adolescente de 17 ans avec des rondeurs. Son père étant militaire, ils déménagent environ tous les 5 ans. Mais cette fois, Mél n'en a vraiment pas envie. Son lycée lui plaît, et elle ne veut pas perdre Camille, sa meilleure-amie. Alors oui, aujourd'hui il y a de nombreux moyens de communications qui permettent de ne pas perdre contact malgré la distance, mais ça ne sera jamais plus pareil. Malheureusement, elle n'aura pas le choix et c'est le coeur lourd qu'elle partira. Au revoir leurs balades, leurs petits rituels entre amies, leurs discussions interminables et surtout, bonjour la nouveauté : nouveau lycée, nouveaux élèves, nouvelle ville, etc…

Mél est une adolescente qui m'a profondément touché. C'est une jeune fille dont la confiance en elle est proche du néant, elle ne se sent pas jolie, mais grosse, trouve qu'aucun vêtement ne lui va et fait comme beaucoup d'autres personnes, elle camoufle le tout sous des vêtements amples et sombres. Son intégration au lycée va très mal se passer et certains élèves seront d'une cruauté sans limite. A partir de ce jour, elle fera tout pour se faire le plus discrète possible et ne rêve que d'une chose, devenir invisible aux yeux des autres. Elle qui était déjà assez réservée va se replier encore plus sur elle-même, ne plus oser ouvrir la bouche ou s'adresser à quiconque. Qui pourrait l'en blâmer ?

Malheureusement, son comportement va changer envers ses proches également, qui au final, ne cherche qu'à l'aider. Elle va tomber dans une spirale infernale qui provoquera un dégoût d'elle-même et se met à penser, mais surtout à croire, que forcément, vu son physique, il est normal que les autres agissent comme ça avec elle. Et comme si tout cela ne suffisait déjà pas amplement, n'était pas assez traumatisant et pas assez dur à surmonter, son professeur d'allemand fera tout pour la séduire.

A plusieurs reprises j'ai eu vraiment mal pour elle, je me disais que ce n'était pas humainement possible d'être aussi cruel envers quelqu'un, que ce n'étais pas possible d'être aussi stupide… Et puis, je me suis souvenue que si. La méchanceté gratuite, le harcèlement, la connerie humaine, exploiter les faiblesses de quelqu'un pour l'écraser, le réduire à néant, etc… Malheureusement cela à toujours exister et existera toujours. Tant que les personnes de pouvoir ne se rassembleront pas pour évoquer ce sujet sans aucun tabou, tant qu'ils ne prendront pas conscience ou n'accepteront pas de voir l'ampleur du problème, ne prendront pas des mesures drastiques pour contrer ce véritable fléau qui fait toujours de plus en plus de victimes. Désolée, je m'écarte un peu, mais si vous ne l'avez pas compris, c'est un sujet qui me tient à coeur et me fait péter un câble.

C'est un sujet délicat, sensible et qui n'est pas sans rappeler des choses à chacun je pense. Qui n'a jamais subi, vu, entendu ou fais subir ce genre de chose ? Avec ce roman, j'ai replongé dans ma propre enfance et adolescence. Je revoyais certaines choses se produire, impuissante, qu'elle me concerne directement ou qu'elle concerne d'autres élèves. Quand on a cet âge-là, on se dit que ça leur passera, que de les « balancer » ne fera qu'aggraver les choses et rendre nos journées encore plus infernales, si on prend la défense de quelqu'un, on deviendra également une cible, etc… et pourtant ! On est bien bête de croire que de passer inaperçu(e), ne pas faire de vagues ou se taire, réglera le problème. le seul moyen d'agir véritablement est de PARLER. Et si vous étiez du côté des harceleurs, il n'est jamais trop tard pour apprendre de ses erreurs et voir à quel point, votre humour, vos surnoms, vos gestes et votre parole de manière générale, peut être dévastateur.

Heureusement, Mél continuera à échanger des SMS avec Camille et à la voir physiquement quelques fois dans l'année. Même si ce n'est pas idéal, elle aura ce soutien, le seul qu'elle accepte plus ou moins. Son père étant absent, elle vit seule avec sa mère et lui en fait baver. Cette dernière veut juste l'aider sans la brusquer et va devoir affronter la colère et la méchanceté de Mélissa. Je n'ai pas compris le comportement de Mél envers elle et elle m'a énervé. J'ai été peiné pour cette mère qui se sent impuissante. Je comprends que mal dans sa peau certaines choses sont difficiles à accepter, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit évacuer sa colère sur des personnes innocentes. Elle reproche beaucoup de choses à sa mère, mais elle n'essaye pas non plus de les envisager sous un angle différent.

Ce qui est sûr, c'est que Mél est un personnage criant de vérité, crédible, même si je n'accepte ou ne comprend pas toujours son comportement et ses actions. Elle m'a fait passer par tout un panel d'émotions : profonde tristesse, colère, abattement, détresse, peur, dégoût envers son professeur, incompréhension, indignation, etc… J'ai eu envie de la réconforter, de la rassurer, la consoler, de l'aider à trouver une échappatoire autre que l'isolement, de la faire rire, de lui ouvrir les yeux calmement mais surement, etc…

Son histoire ne m'a pas laissé indifférente et m'a remué les tripes. J'ai eu envie de hurler, de frapper, de pleurer mais surtout de me battre à ses côtés pour ne plus jamais que cela se reproduise envers quiconque.

J'ai également apprécié d'autres personnages comme la maman, Camille, Mathilde, Greg et Clément. Chacun nous permet à sa manière de garder un certain équilibre, de ne pas se laisser submerger par les émotions, et nous donnent une bouffée d'air frais.

La plume de Carène Ponte est fluide, prenante, efficace, incisive, et sans chichi. Elle nous livre ici un récit qui fait froid dans le dos, et pourtant, où une lueur d'espoir persiste. L'autrice ne minimise pas les choses. Elle se contente de poser des mots sur tout ce qui peut se passer, essayer de faire prendre conscience au lecteur que le harcèlement sous toutes ces formes, peut être dévastateur au plus haut point. J'ai aimé la façon dont elle aborde cette thématique, là où elle a décidé de nous emmener, ce qu'elle essaye de faire passer à travers son histoire, les personnages à qui elle a donné vie, le déroulement mais aussi le dénouement de tout ceci.

Ce fut une excellente lecture et j'espère qu'un maximum de lecteurs/lectrices la découvrira. Qu'un maximum de personnes, au travers des livres écrits sur le sujet, seront assez indignés pour dire STOP !
Beli_LivreSaVie
  04 juin 2019
Ce roman m'attendait dans ma bibliothèque, on me l'a offert à Noël car j'avais très envie de le lire. C'est en prévision d'une rencontre avec l'auteure, que j'ai déjà lu que je me suis dite que le moment était bien choisit pour le découvrir. Je savais que ce roman allait me toucher, j'ai vu les réactions des lectrices qui l'ont adoré et j'étais donc prête et armée pour m'y attaquer.

Mel est la jeune fille que nous allons suivre, elle est en dernière année de lycée. Elle déménage durant l'été avant l'entrée en terminale, elle va donc laisser ses habitudes, sa maison et surtout sa meilleure amie pour l'inconnu. Son père est militaire et elle se doit de suivre ses différentes affectations. Mais elle a dix-sept ans cette fois-ci et elle est en colère contre ses parents, elle ne le cache pas à sa mère et entame cette rentrée très négativement. Et tout se passe exactement comme elle l'avait prévue : Mel est en surpoids et elle n'accepte pas son corps tel quel, et c'est ainsi que dès le premier jour, elle sera victime de remarques, de moqueries et de sobriquets de la part de ses camarades de classes. C'est ainsi que débute son année, et si Mel semble être forte face à toutes ces attaques, on sait bien que cela n'est pas le cas, elle souffre énormément et ne s'en déteste que davantage.

Ce n'est donc pas auprès de ses camarades qu'elle va trouver quelqu'un pour qui l'épauler, puisque se sont les plus populaires qui vont s'attaquer à elle, personne ne veut plus lui adresser la parole. Reste une personne qui a su être bienveillante envers elle : son professeur d'allemand. Un jeune et séduisant professeur qui va s'intéresser à elle, lui proposer son aide. Son attitude est toutefois un peu ambigüe, tantôt gentil, cordial, charmant, tantôt plus distant. Il sera son ancre, son repère, ce qui la pousse à se lever le matin, sa seule motivation pour aller au lycée. Mais cette fascination qu'il exerce sur elle, n'est pas de bonne augure, d'après sa meilleure amie Camille, un professeur et son élève n'ont pas le droit de partager plus que de l'enseignement.

Voilà ainsi de quoi est fait le nouveau quotidien de Mel : les insultes, les remarques désobligeantes et insultantes, les moqueries, les coups par derrière de ses camarades qui l'ont pris en grippe. Et cette fascination pour cet homme, qui a se montrer gentil et charmant avec elle. Sa vie d'avant, reste ce qu'elle préfère, quand elle y retourne, elle s'y sent bien, lui rappelant à quel point sa nouvelle vie est dure. Camille reste sa meilleure amie, elle fera aussi la connaissance par son biais d'autres jeunes de son âge, mais elle sera toujours celle, qui seule doit tout affronter. Petit à petit, elle continue de se détester et de se fustiger de croire que l'on puisse s'intéresser à elle d'une manière ou d'une autre : amicalement, amoureusement... elle se dénigre et se condamne elle-même à être une personne sans intérêt. Carène Ponte aborde donc ce thème fort du harcèlement, fait de société très souvent abordé de nos jours, de multiples façons : elle nous décrit le quotidien de Mel, sans équivoques, tel qu'elle le vit elle, de plein fouet. Mais elle évoque aussi les conséquences que cela a sur la jeune fille, qui ne s'aime pas, qui ne pense que négativement, se cloisonnant dans une solitude extrême. Puis elle parlera aussi de ce besoin de rendre la pareil à tout le mal qu'on lui a fait, à force de souffrir, on voudrait aussi que les autres souffrent. C'est un exercice si facile de faire du mal aux autres, bien plus que de les aimer semble-t-il ?

Ce roman m'a procuré des émotions fortes, ce que vit Mel est tellement le reflet de la société d'aujourd'hui. Tant de jeunes vivent constamment ce harcèlement pour une raison ou une autre. Ici, c'est parce que Mel est en surpoids qu'elle vit ces moments difficiles et ce qu'elle a pu ressentir à maintes reprises comme humiliations, insultes, attaques m'ont profondément peinée. Elles m'ont certes rappeler des moments de ma propre adolescence, des moments qui m'ont petit à petit profondément encrée dans des idées noires me concernant, et j'ai compris ce qu'elle a pu ressentir. J'ai lu ce roman, en tant que personne qui a aussi vécu du harcèlement, à l'époque d'ailleurs, on n'en parlait pas ainsi, je me disais "tu as ses défauts, les gens les voient et le disent... il n'y a rien à faire", me suis-je alors confiée à ma mère ? ou à une amie ? un proche ? Je ne crois pas, j'ai du garder cela pour moi, m'imaginant qu'en me blindant, je passerai outre, mais non cela ne fonctionne pas ainsi. C'est aussi en tant que mère que j'ai lu ce roman, mère notamment d'une jeune adolescente, et là je tiens un discours complètement différent : il est inadmissible que ce genre de propos puissent être tenus contre quelqu'un. Mais ma fille agirait-elle comme moi ou comme Mel, en gardant cela pour soi, si cela lui arrivait ? C'est assez effrayant.

C'est une histoire, un fait romancé, mais cela reste tellement le reflet de ce que vivent bon nombre d'adolescents. Un livre qui comme quelques autres, devrait être lu par cette génération, qui passe son temps à dénigrer l'autre. La plume de Carène Ponte a été mise au service d'un roman très fort, et poignant. Il se lit avec énormément de facilité, si ce n'est les moments où l'on est gêné par les larmes que provoquent la découverte des faits et de ses conséquences. Carène Ponte aborde le harcèlement par bien des facettes, nous prouvant que n'importe qui peut souffrir et ce qu'elle soit populaire ou pas. Ce roman nous rappelle qu'il faut être tolérant et à l'écoute des autres, mais aussi qu'une moquerie peut avoir des répercutions terribles sur une personne et sur toute sa vie.
Lien : http://www.livresavie.com/gr..
Cocohp
  16 mars 2019
Juste whaou j'ai adoré! Un énorme coup de coeur encore de chez Michel Lafon mais très différent de la fille des deux mondes puisque la il s'agit du harcèlement scolaire je lis beaucoup de livre de ce genre car j'ai était moi même victime, après avoir lu Jonathan Destin, Marion 13 ans pour toujours, Emilie Monk celle ci m'a aussi bouleversée, touchée, une histoire poignante! Mélissa est très attachante. Premier livre que je lis de Carène Ponte et pas du tout déçu, merci à l'auteure de l'avoir écrit.

Ma note: 5/5 et coup de coeur
MissMymoo
  19 février 2019
Un roman poignant mais terriblement important, encore de nos jours et surtout depuis l'arrivée des réseaux sociaux dans nos vies.
Le harcèlement scolaire est un fléau qui ne date pas d'hier, et lire les brimades faites à l'héroïne m'a serré le coeur, me ramenant près de vingt ans en arrière, à mes propres démons.
Les abus sexuels sont aussi abordés dans ce roman coup de poing : parce qu'il est bien trop facile lorsqu'on est en position d'autorité, d'abuser d'une élève en détresse.
Pour toutes ces raisons, je vous recommande vivement la lecture de Gros sur le coeur : ce roman devrait être lu dans tous les collèges et lycées.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Alinette74
  02 février 2019
Un roman jeunesse accessible pour tous et qui devrait être lu par tout le monde parents enfants. Un sujet bouleversant car il ramene a son propre vécu ou celui d?un de nos proches on se sent tous concernés!
Merci carène ce roman est rempli de sincérité, il est différent des romans que tu as fait mais en même temps il reflète aussi cet auteur que tu es et tout ce que tu veux nous transmettre à chaque fois.
Un moment de lecture qui restera dans ma mémoire!
djihane
  08 janvier 2019
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'un auteur que l'on apprécie. Carène Ponte offre à ses lecteurs de délicieuses comédies romantiques, des livres feel good mais avec Gros sur le coeur elle sort de son registre habituel avec un roman jeunesse et livre l'historie d'une jeune adolescente qui subit le harcèlement scolaire et la grossophobie.

L'enfer de Mélissa commence lorsqu'avec ses parents l'oblige à déménager pour la énième fois. Dans son nouveau lycée, dès le premier jour, ses camarades se moquent de ses rondeurs et la traitent de monstre. Un surnom: Mélissa sac à gras va la plonger dans le désespoir. La jeune fille est bien loin de savoir ce qu'elle va devoir endurer dans cet environnement hostile.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a réussi à me toucher et m'émouvoir. le harcèlement scolaire et la grossophobie sont deux sujets très sensibles qui me rendent à fleur de peau. Certaines scènes m'ont retournée les tripes et m'ont emplie de colère. Je ne comprendrai jamais la méchanceté gratuite et Mélissa, ne comprenait pas non plus pourquoi on s'acharnait autant sur elle.

À l'adolescence, on n'a pas forcement le réflexe d'aller vers les adultes pour parler et demander de l'aide. La plupart des lycées ont une politique anti harcèlement scolaire mais ce n'est pas évident de le débusquer. Dans le lycée de Mélissa, j'avais plus l'impression que le corps enseignant fermait les yeux sur ce qui se passait sous leur nez. Étant moi-même enseignante, je sais repérer un souffre douleur dans ma classe et j'agis au lieu de me taire. Alors, on ne le répétera jamais assez, confiez-vous, ne laissez pas les monstres impunis.

Pour en revenir au texte. La plume de Carène est agréable à lire et l'histoire que l'on lit ne peut pas nous laisser indifférent. le seul élément qui m'a déconcertée c'est quand Mélissa va traverser un épisode assez étrange qui pour moi décrédibilise le personnage, j'étais contente quand c'était fini. Mélissa est d'ailleurs une adolescente très attachante et j'avais envie qu'elle ait sont happy end.

J'ai beaucoup aimé Gros sur le coeur. Ce fut une lecture difficile pour moi. L'histoire est inspirée du propre vécu de Carène Ponte et ayant moi-même subi le harcèlement scolaire, le récit de Mélissa est très réaliste pour moi et m'a touchée en plein coeur. On ne peut certes pas évoquer en 254 pages toutes la complexité du sentiment de rejet et le mal-être profond dans lequel on s'embourbe dans une telle situation mais l'auteure a réussi à offrir à ses lecteurs un roman qui sensibilise et ébranle: à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
StephG54
  13 décembre 2018
C'est un excellent roman jeunesse sur le harcèlement scolaire.
Carène Ponte nous raconte l'histoire de Mélissa avec justesse.
je suis passée par différentes émotions ( sourire , tristesse, colère , dégoût ...) mais surtout je me suis replongée dans les souvenirs de mon adolescence où moi même j'ai été victime de harcèlement.
Cette histoire m'a touché, remué les tripes.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains , jeunes et moins jeunes pour sensibiliser à ce fléau qu'est le harcèlement .
MERCI Carène pour ce roman et vivement le prochain !