Critique de Ladybirdy

Je ne raffole pas des nouvelles jusqu'ici. Mais mon regard risque fort de changer au vu de ces nouvelles pépites de L'amour maternel.

Plusieurs écrivains qui ont le vent en poupe se sont penchés sur ce sujet pour écrire des petites histoires tantôt lumineuses tantôt plus sombres mais toutes ont un point commun : elles grouillent et fourmillent d'amour. Elles sont toutes mères d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou d'hier et crient avec espoir ou désespoir. Elles crient l'enfant perdu, le petit enfant qu'on refuse aux bras d'une grand-mère, l'enfant malade, l'enfant en danger, l'enfant qui ne réveille aucune fibre. Ces nouvelles ont un fol goût d'amour, de folie brute, d'imprudence, de vengeance, de sacrifice. Elles se lisent sans temps mort, elles vont droit au but, certaines détendent, d'autres marquent comme un stigmate sur l'âme.

J'ai particulièrement aimé l'imagination et la sensibilité des nouvelles de Mélissa Da Costa, Solene Bakowski, Marin Ledun, Maud Mayeras ou Romain Puértolas.

N'hésitez pas à découvrir ce merveilleux livre, d'autres auteurs ont écrit des nouvelles sur l'amour maternel à fleur de peau comme Adeline Dieudonne, Antoine Dole, Isabelle Dusquesnoy, Johana Gustawsson, Carène Ponte.