AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 34 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Joli voyage.

Jeunesse du héros, entraînement, décollage, vie sur mars et retour. Le tout en moins d'une heure.


Le récit date de 2009 (et à l'époque le voyage avait eu lieu en 2016). Remis donc au goût du jour avec en fin de livre une mise à jour des missions martiennes.
Une charmante histoire, un beau récit de voyage sous forme de journal intime. Tous les ingrédients pour une parfaite petite heure d'évasion. Avec ce seul défaut (mais en est-ce réellement un?) qu'il n'y a pas de place pour l'imprévu. Comme dans beaucoup de missions spatiales, tout se déroule à la perfection. On n'est pas dans « seul sur mars » de Weir. Par contre, cela m'a donné une furieuse envie de relire « Mars » et « Retour sur Mars » de Bova.


En fait, M. PONTIER, faites-moi de votre récit, un beau roman de 600 pages, et je l'achète illico.
Par contre, 7 euros pour un si petit bouquin (plus petit en taille que le plus petit de mes livres de poche), réédité de surcroît, je trouve cela un peu cher.
Commenter  J’apprécie          1425
Ah la vache, qu'est-ce que ça fait du bien de lire un truc comme ça !
Ce petit bouquin vend du rêve, de la science, de la sagesse et de la philosophie comme s'il en pleuvait.
Dans un style impeccable où chaque mot est à sa place, voici le journal de bord d'un futur Neil Armstrong martien tout à fait plausible. Et pourquoi est-il si crédible ? Grâce à l'incroyable documentation sur laquelle s'appuie l'auteur, qui se hisse probablement au rang des meilleurs experts d'astronautisme et de la planète rouge, tout du moins parmi les écrivains.
Sa culture pléthorique sur le sujet transparaît clairement dans la tonne de références qui parsèment son récit (presque trop même, parfois...)
Alors oui, j'en vois qui râlent parce que c'est court. Cet ostracisme bien français contre les nouvelles, je trouve cela tellement dommage, alors que la littérature, bon sang, c'est comme l'amour, il vaut mieux que ce soit court et intense que long et ennuyeux ! Je n'en connais pas tant, des auteurs capables de maintenir une telle densité sur la durée d'un énorme pavé.
Et puis ici, le choix du court se défend pleinement, car enfin, il est très très occupé, ce narrateur anonyme. On ne l'a pas envoyé deux ans sur Mars au prix de 100 milliards de dollars pour qu'il joue les Anne Frank, d'autant plus que quand il se met à son écritoire, Monsieur ne fait pas semblant : il a la fibre littéraire, et ça prend du temps, de ciseler les phrases de cette manière !
Et puis, pensez un peu à l'auteur, que diable ! Songez aux mois de travail de fourmi (et de rat de bibliothèque) qu'il lui a fallu pour rendre un récit aussi proche de la réalité à venir, et d'une telle exactitude scientifique !
Par cette performance remarquable dans le récit d'anticipation, Arnauld Pontier s'impose comme un véritable homme orchestre de la SFF française, aussi à l'aise dans l'historico-fantastique (Le cimetière des anges) que dans le pulp (trilogie f.e.l.i.n.e).
Et puis alors un mot pour les éditions 1115... ce relatif petit nouveau va être à mon avis à surveiller de très près, lorsqu'on voit l'excellent travail éditorial qui a été fait sur ce livre (couverture magnifique, typographie irréprochable, superbes photos aériennes de Mars...)
Commenter  J’apprécie          131
Les éditions 1115 se présentent comme une « Agence de voyages littéraires » et je dois avouer que cette première confrontation avec leur catalogue me semble déjà justifier ce titre! Sur Mars est un voyage, une échappée, une exploration. Nous suivons notre narrateur de son enfance à sa mission sur la planète rouge en passant par l'entraînement et le voyage, le tout en seulement 128 petites pages et sans que ça ne paraisse trop survolé (bien que l'envie d'en avoir plus soit incontestable) mais surtout sans que cela ne freine l'immersion. En effet, l'évasion est réussie car le lecteur croit à ce qu'on lui raconte. Arnauld Pontier propose un récit [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          120
Si vous avez déjà admiré la délicatesse et la finesse des mosaïques du musée du Bardo, étudié à la loupe une eau-forte de Dürer, contemplé un ukiyo-e d'Utamaro, et mille autres beautés artistiques, vous aurez une idée de ce que l'auteur a ciselé là.
C'est court, incisif, prenant, d'une précision où chaque mot, chaque détail technique est soigneusement pesé, déposé à la brucelle dans sa phrase, serti comme de fines bélières d'argent ou de vermeil.
L'étonnement vient du fait qu'il nous est offert la plus grande exactitude dans les aspects technologies de cette mission « Mars Direct », que ce soit les équipements personnels, le vaisseau – qui, partant de l'espace, va mener ce petit groupe d'explorateurs sur cette planète qui fascine les humains depuis la nuit des temps – ou les installations sur ladite Mars. Mais aussi sur cette « Terre » potentielle, que ce soit les lieux, les conditions météorologiques, et mille autres détails.
Ensuite, vient le plaisir d'une présentation sous forme de journal de bord, ou plutôt d'extraits – de morceaux choisis – que nous livre le narrateur dont nous ne connaîtrons qu'une partie de l'enfance et de ses aspirations, d'une part nourries grâce à son père et son métier, d'autre part grâce aux innombrables revues, journaux illustrés et textes sur l'espace et la science-fiction. Journal dans lequel viennent fort naturellement les points clefs de ce voyage puis de cette exploration d'un petit bout de planète – en un lieu soigneusement sélectionné, comme vous le lirez. Mais viennent aussi ses peurs, ses doutes, ses convictions, autant que ses questions, ses envies, ses espoirs…
Enfin, c'est ce premier pas sur la « Rouge », celui qui n'amène pas la grandeur ni à l'héroïsme, mais va finir par nous interroger sur notre propre devenir. Celui de notre Terre, de notre monde fort saccagé et d'une idée que peut-être... Mars pourrait un jour…
Un texte qui s'adresse à la fois aux amoureux de la SF et d'anticipation – autant que de prospective – mais aussi aux passionnés de Mars, de voyages spatiaux et d'explorations, aussi bien qu'à ceux qui n'y ont aucun attrait particulier, mais se posent quelque question à son sujet. Et donc à qui n'est pas attiré par la SF. Un voyage où l'on pourrait se croire à découvrir le Groenland ou Terre-Neuve aux côtés de Corte-Real ou Cabot, l'Antarctique aux côtés de Dumont d'Urville, Bonne-Espérance avec Dias, …
Ajouterai-je… ? Oui, je l'ajoute : le texte se complète de photos de certains secteurs de Mars, de graphiques explicatifs, d'une liste détaillée des missions ayant eu lieu, de liens vers les sites de la NASA aussi bien que des oeuvres ayant trait à notre « rouge » cousine…
J'avais positivement adoré le premier tome de FELINE, paru chez Rivière Blanche, parce qu'il offrait à l'imagination autant d'images que de mots. Je retrouve, ici, la même musique qui permet et d'entendre couler l'histoire et d'en voir le détail. Si j'ai quelque chose à souhaiter, ce serait d'espérer qu'un jour, Arnauld Pontier puisse s'envoler vers Mars et la parcourir afin de nous offrir un récit encore plus vaste.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}