🚀La première mission martienne comme si vous y étiez !🚀

Mars est à portée. Nous sommes en 2026 et une équipe de 6 personnes s'apprêtent à débuter le voyage vers mars. Une mission aller-retour sur plus de deux années. le voyage débute, le long périple commence dans l'espace en attendant d'arriver sur Mars. Les membres de l'équipe s'occupent en révisant les procédures pour l'atterrissage. Et là, la planète Mars apparait. Commence alors l'aventure humaine et scientifique. le tout décrit via le journal personnel d'un des membres de l'équipage.

Je ne suis pas une grande fan de science-fiction. Par contre, j'ai toujours aimé les films de ce genre et les histoires de voyage dans le vide de l'espace. Ici, je reste sur un sentiment mitigé. En effet, le récit à la première personne nous permet de suivre toutes les phases de la mission, du lancement de la fusée depuis la Terre jusqu'au retour. le tout est relaté dans une sorte de journal personnel d'un membre qui y fait part de ses joies, de ses craintes, de ce qu'il vit, de ses sentiments intimes. Bref, c'est sympathique, mais en même temps c'est trop "net". La mission martienne ne réserve aucune surprise, les membres étant surentraînés et tout calculés à l'avance. le lecteur suit notre astronaute dans ses missions où tout coule de source. Cela manque d'imprévu, de suspens ; je ne demande pas grand-chose... même un petit voyant qui ne s'allume pas aurait été palpitant...

Cependant, un grand merci à Arnauld Pontier qui réussit à nous rendre crédibles et scientifiquement viables ce voyage. L'auteur revient sur les premières missions spatiales ayant donné naissance à ce projet. Les échecs, les réussites sont mis en avant et permettent de voir l'avancée et la ténacité de l'espèce humaine.

L'humour est également présent avec des références entre autres aux anciennes croyances, au fameux canular radiophonique, aux élucubrations inimaginables.

Au final, un voyage plaisant, mais qui manque cruellement de suspens. Tout est trop propre.

Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions Mille Cent Quinze pour cette découverte. le format supra condensé est agréable ; les photos martiennes illustrant chaque chapitre nous donnent encore plus la sensation d'immersion. 😉
Une aventure décevante qui m'a laissé sur ma faim malgré ces fameuses tomates cultivées pour la première fois sur Mars par nos explorateurs terriens. Une histoire trop courte où la découverte de la planète rouge se limite à une litanie des sites visités par l'expédition martienne, où la connaissance que l'on a des personnages s'arrête à leur simple prénom et à un journal de bord que même le héros du livre semble rechigner à remplir.

Le scénario est réduit à sa plus simple expression. le voyage de la Terre à Mars se passe sans le moindre accroc ou presque. L'atterrissage est servi lui aussi sur un plateau. Pour le séjour sur la planète, celui-ci est uniquement ponctué par un calcul rénal et son opération chirurgicale réussie les doigts dans le nez. Et pour le retour sur Terre, il sera oublié d'être raconté car déjà plié par l'auteur.

On est loin, très loin de Seul sur Mars de Andy Weir et de ses patates (moins sexy que les tomates je le conçois) et je ne vous parle pas même pas de Mars et retour sur Mars de Ben Bova.

Un sujet comme la conquête de Mars méritait mieux qu'un simple catalogue de lieux géographiques et l'excuse du nombre de pages suffira peut-être à retenir des circonstances atténuantes. Promis, je vais essayer l'autre novella d'Arnauld Pontier « Dehors, les hommes tombent » pour ne pas rester sur ma mauvaise impression de lecteur frustré...
Un petit récit de voyage vers Mars…

… qui m'a laissée un peu indifférente.

J'aime bien les récits de voyage en général. Mais n'ayant pas forcément d'attrait pour la planète rouge ni pour la conquête spatiale en générale, je n'ai été plus emballé que ça.

Le récit n'est pas mauvais, attention. Ce n'est pas ce que j'ai dit. le récit est bien documenté, parait très probable (du moins de mon point de vue). de plus, l'ensemble est ponctué de petites références à des oeuvres de SF liées à la conquête de Mars ou à des aventures s'y déroulants.

La lecture se fait tout seule, avec des chapitres courts, allant de la préparation des marsaunotes à la fin de leur mission.

À la fin du livre, il y a des petites annexes bien sympathiques pour découvrir un peu plus de choses sur les explorations ou tentatives d'explorations de notre cousine rouge.

Un petit livre qui n'est pas pour moi, mais que je ne regrette pas d'avoir lu.

Pour les amateurs du genre !
C'est l'été, et qui dit saison estivale dit lectures dépaysantes ! Cela fait plusieurs années désormais que l'été est devenu pour moi synonyme d'évasion dans de lointaines galaxies, grâce au challenge Summer Star Wars organisé par Lhisbei sur RSF Blog.

Cette année, j'ai décidé de piocher un peu dans ma PAL numérique – assez conséquente elle aussi, la faute aux promotions régulières qui ont lieu en SFFF !

J'ai jeté mon dévolu sur la novella Sur Mars de Arnauld Pontier, ayant envie d'une lecture courte. Publié aux éditions 1115, le texte se présente sous la forme d'un journal de bord, introduit par une réflexion de l'auteur du dit journal. Un auteur qui n'est pas n'importe qui : il a en effet été le premier homme à poser le pied sur Mars !

Cette introduction permet de glisser un aspect humain au narrateur, le côté factuel du journal de bord ne permettant pas forcément de longues digressions émotionnelles. On y découvre d'où il vient, ses motivations pour explorer l'espace… c'est posé de façon subtile, simplement en filigrane d'un souvenir marquant de son enfance, et c'est très bien fait.

Le reste du récit, donc, est le journal de bord du héros, d'abord durant le long voyage vers la planète rouge, puis au cours de leur arrivée sur la planète et de son exploration.

Un récit très réaliste – on pourrait dire qu'on est dans de la hard science-fiction, ce courant de SF qui recherche un aspect scientifique au plus près de la vraisemblance compte tenu de nos connaissances, mêlé à de l'anticipation, le voyage sur Mars étant envisageable (et envisagé ?). Cela reste, à mes yeux, du planet opera tant que l'humanité n'aura pas encore posé le pied là-bas, aussi je le glisse également dans ce sous-genre.

Sur Mars nous entraîne véritablement à bord de la navette qui emporte cet équipage pionnier vers la planète rouge, puis sur son sol. Je me souviens, alors collégienne, avoir été passionnée par l'aventure de la sonde Mars Pathfinder, et j'ai été toute aussi passionnée par la novella ! Arnauld Pontier propose en effet un récit très réaliste, basé sur ce que nous savons de Mars comme sur l'historique existant des explorations déjà effectuées. C'est au point qu'on croirait lire un reportage accrocheur sur les premiers pas de l'humanité sur Mars !

Se glissent aussi au fil du texte de nombreuses références aux oeuvres culturelles inspirées par la célèbre planète rouge. le héros évoque régulièrement un film ou un livre dont Mars est un thème central. Si j'en connaissais certains, j'étais parfois frustrée de ne pas saisir la référence, heureusement, la maison d'édition nous propose à la fin un lien vers la liste complète de celles-ci.

J'ai aimé cette novella, qui m'a emportée l'espace d'une heure sur Mars. J'ai rêvé un temps que je lisais un véritable reportage, et non pas une simple fiction. Tout ce qu'il m'a manqué, c'est davantage d'émotion et d'immersion, car sitôt ma lecture terminée, elle ne m'a laissée qu'une impression d'un joli voyage, mais trop court, trop factuel et trop léger pour pleinement me marquer. Cela reste néanmoins une lecture sympathique, qui vous emportera sans peine sur la planète rouge !
Lien : https://lullastories.wordpre..