Citations sur Notre empreinte cachée (32)

Acheter le pouvoir : le pouvoir de ne pas acheter ce dont vous n’avez pas besoin.

Loesje.
Au cours des 50 prochaines années, nous devrons produire autant de nourriture que ce qui a été produit au cours des derniers 10000 ans.
Si nous savions ce que nous sommes en train de faire, cela ne s’appellerait pas de la recherche.

Albert Einstein.
Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait.

Nelson Mandela.
Les panneaux solaires de dernière génération fournissent chacun environ 240kWh d'énergie par an. [...]
Il faut environ 15 panneaux solaires pour produire l'énergie permettant de couvrir les besoins de la famille moyenne. L'installation de 15 panneaux coûte environ 5000€ et vous permet d'économiser ensuite 670€ sur votre facture énergétique, soit 13% de l'investissement de départ. [...] Les panneaux solaires ont une durée de vie d'environ vingt-cinq ans et sont amortis au bout d'à peu près huit ans. Sur une période de vingt-cinq ans, cela vous permet d'économiser 17000€ en énergie. Trois fois votre investissement de départ. Pas mal !
Jo Hermans m'a également posé une colle amusante : "A votre avis, qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie : le rasage mécanique sur peau mouillée ou le rasage électrique?" Je pensais que c'était le rasage électrique, même si je sentais le piège dans sa question. En fait, ce n'est pas la bonne réponse. Si vous vous rasez à l'eau chaude, le chauffage de l'eau consomme beaucoup plus d'énergie qu'un rasoir électrique. [...] Le Pr Hermans a même calculé que l'énergie consommée pour une seconde d'eau chaude au robinet est équivalente à celle utilisée pour faire fonctionner un rasoir électrique pendant trois minutes. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez une douche !
Mais attention, pour être juste, il faudrait prendre en compte les impacts cachés de la production du rasoir électrique. Et pensez au chauffe-eau solaire, plus low tech et moins impactant qu'un panneau photovoltaïque.
La fabrication d'une voiture électrique pollue davantage que celle d'un modèle à essence. Comme nous l'avons vu, l'extraction des matières premières qui composent la batterie est source d'importantes pollutions.
En revanche, l'utilisation d'une voiture électrique est nettement moins polluante, à condition que la batterie soit rechargée à partir d'énergies renouvelables. Sinon, vous vous contentez de déplacer les émissions de CO2 de la voiture vers une usine à charbon ou à gaz.
L'économiste Nicholas Stern a étudié les coûts du changement climatique à la demande du gouvernement britannique en 2006. D'après ses calculs, si rien n'est fait pour arrêter le changement climatique, nous allons être confrontés à des problèmes sociaux et économiques d'une ampleur comparable à ceux de la Grande Dépression de l'entre-deux-guerre. Pour lui, que si peu soit fait à propos du changement climatique constitue "un échec du marché sans précédent dans l'histoire".
Nicholas Stern affirme également qu'il est moins cher d'investir immédiatement dans les mesures coûteuses pour réduire les émissions de CO2 que d'attendre à ne rien faire. D'après ses calculs, la prévention coûterait de 1% à 2% de notre PIB annuel. Mais si nous ne faisons rien, il nous en coûtera plus tard entre 5% et 20% du PIB pour lutter contre les effets du changement climatique.
"Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique, et la dernière à pouvoir encore faire quelque chose." Barack Obama
Les gouvernements doivent faire de la soutenabilité une priorité et prendre rapidement des mesures. Ils doivent faire preuve de courage pour prendre les décisions qui s'imposent et savoir résister au développement de l'industrie des combustibles fossiles au lieu de l'encourager.