Dans le village de Montraguil au coeur de la Dordogne, deux associés décident de monter une start up de vente de miel par abonnement. Pour étendre leur affaire ils souhaitent acquérir une châtaigneraie, récemment mise en vente par le monastère, mais ils ne sont pas les seuls à la vouloir. Tout bascule lorsque l'un des protagonistes meurt à la suite d'une attaque d'abeilles. Une mort d'apparence accidentelle mais l'est-elle véritablement ? le major Dambérailh, tout juste arrivé dans le village, va tenter de résoudre cette enquête. Il sera accompagné de l'adjudant-chef Jules Louvain mais aussi de sa tante Daphné. Une vieille dame loufoque et curieuse qui laisse trainer ses oreilles pour essayer d'en apprendre toujours un peu plus.

Je me suis laissé tenter par ce roman après avoir rencontré Agathe Portail qui est une personne solaire et rayonnante. Je n'ai pas l'habitude de lire des cosy mystery mais je suis contente d'avoir essayé. Ce n'est pas vraiment mon genre de thrillers. Trop calme, trop doux, trop gentil mais c'est le principe du cosy mystery ! Il n'y a pas d'effusions de sang ni d'atmosphère sinistre. Dans ce roman, les personnages sont sympathiques, l'écriture est fluide et l'enquête bien tournée. Si vous appréciez les enquêtes policières dans une ambiance paisible avec une pointe d'humour, foncez !

Instagram: @encoreunthriller
Je suis subjuguée par la plume d' Agathe Portail !

J'ai été immergée totalement dans la 2e enquête du Major Dambérailh dans Piqûre de Rappel.

Le major a été missionné pour un remplacement dans la gendarmerie de Montraguil dont le lieutenant Péramel qui la dirige est en congé maladie à la suite d'une leucémie.

Il est amené à enquêter sur la mort d'Hugo Cassague attaqué par une nuée d'abeilles... Accident ? Meurtre ?
Très vite la 2e option est mise à jour grâce à l'associé d'Hugo, l'apiculteur Pascal Capitourlan qui contaste que la ruche dont sont venues les abeilles était tombée à terre et réparée et va de suite le dire à la gendarmerie.

Le procureur, adjoint un enquêteur de la section de recherche, Jules Louvain pour seconder le major Géraud Dambérailh.
Et bien sûr, sa tante Daphné décide de venir à Montraguil pour jouer les Miss Marple et aider son neveu.

Je vous laisse découvrir le côté truculent de chaque personnage au caractère bien trempé et cachant un pan de son passé que nos 3 enquêteurs vont révéler au fil des pages.

Ce policier est vraiment passionnant, et c'est difficile de lâcher l'intrigue.

Je vous le recommande vivement.
C'est un petit polar cosy mystery qui se lit plutôt agréablement. Il y a des personnages drôles, l'enquêteur est plutôt sympathique et touchant, l'histoire bien menée. Ceci dit, il y a quelques maladresses grammaticales et des tournures un peu bancales qui m'ont gênée
Ça se lit malgré tout. J'ai lu mieux mais j' ai lu pire.
Piqûres de rappel est le deuxième roman d'Agathe Portail après L'année du gel. Et c'est une suite, ce qui est sympa, car cela permet au lecteur de retrouver le sympathique major de gendarmerie Dambérailh qui, cette fois-ci quitte les vignobles du Bordelais pour remplacer le chef de la brigade de Montraguil en arrêt maladie. Et lors de ce séjour, il compte bien rendre visite à son fils Baptiste qui vit dans un monastère tout à côté.

J'ai une petite histoire personnelle avec L'année du gel qui a une place un peu spéciale dans mon coeur. J'avais beaucoup aimé les personnages, notamment la fantasque tante de Dambérailh et la relation particulière qui unit Daphné et Géraud. Bref, allez savoir pourquoi Piqûres de rappel est resté si longtemps dans ma Pile à Lire. Hein, pourquoi ? Peut-être parce que ce roman était complètement perdu au milieu des autres. D'autant que je me souviens avoir écrit que j'adorerais lire la suite de L'année du gel – tout comme j'imaginais bien une adaptation télévisée des aventures de Dambérailh.

A peine arrivé à Montraguil, le gendarme se retrouve avec le cadavre d'Hugo sur les bras. Et la mort n'est pas banale, car Hugo a été assassiné à coup de piqûres d'abeilles. Les suspects ne manquent pas, personne ne semblait aimer ce commercial imbu de lui-même, calculateur et fourbe, qui terrorisait son petit monde. Hugo était associé à un apiculteur local dans une start-up de vente de miel par abonnement mensuel et était en pleine négociation pour l'achat d'un terrain appartenant au monastère.

Dambérailh va mener l'enquête avec les collègues locaux et il recevra aussi un peu d'aide de la famille. Son fils, bien placé pour avoir des infos et… sa tante Daphné, que j'ai retrouvé avec grand plaisir (même si son rôle est assez secondaire).

Ce roman, comme le premier est ancré dans le terroir. On est à la campagne et on découvre des savoirs-faire. Dans L'année du gel la viticulture et dans Piqûres de rappel l'apiculture. J'aime bien apprendre quand je lis et ici j'ai apprécié d'en savoir plus sur l'apiculture et l'univers des box – je savais que c'était chronophage car j'ai des amis qui se sont lancés dans l'aventure des box littéraires et ont fini par arrêter devant l'ampleur du travail puisqu'ils avaient un autre grand projet, mais dans le roman il y a en plus la question de la production de la matière première qu'il faut réussir à fournir…

Encore une fois, les personnages sont vraiment sympas. Certains drôles, d'autres touchants, d'autres ni l'un ni l'autre. Ils apportent un plus à une intrigue déjà intéressante sans cela. Car, oui, l'intrigue est intéressante, mais c'est surtout la façon dont Agathe Portail fait vivre ses personnages qui font que ce roman se démarque. On a plaisir à les côtoyer et on a bien envie de les retrouver. Et ça tombe bien, il y a un troisième tome, de la même veine. Et celui-ci traîne encore dans ma PAL, quel drame.

Ah, et pour finir, j'ai juste envie de vous dire que vous embarquera sans doute beaucoup plus loin que ce que vous auriez pu imaginer. Mais je vous laisse découvrir ça !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de Piqûre de rappel de la fabuleuse et louve Agathe Portail !

Un roman parfaitement construit, les personnages bien décrits. Agathe nous emmène à travers une enquête autour de l'apiculture, de l'histoire de l'Arménie et c'est ce qui donne la profondeur à l'histoire. Des secrets de famille qu'il n'est pas toujours bon de déterrer.. le côté humain est mis en avant.

Chaque personnage à quelque chose à vous raconter. J'ai rencontré la fameuse tante Daphné ! Je dois dire que ce trio officieux m'a beaucoup fait rire. Bravo pour l'originalité, j'ai adoré les noms de certains personnages (tu sais d'ailleurs lesquels) 😂

En bref je vous conseille cette super lecture qu'est ce roman très original et au dénouement complètement fou ! Hâte de te lire à nouveau !
Un polar simple et efficace, pas de meurtres ensanglantés mais ça fait du bien parfois.
La plume de cette autrice est très addictive et même si on parle de meurtre, elle est également drôle à certains moments.
J'ai adoré le personnage de la tante qu'on pourrait rapprocher de miss marple.
A priori c'est un tome 2 et je n'ai pas lu le tome 1.
Pas si grave puisque c'est juste les personnages qui reviennent dans cette histoire et pas de spoil sur le premier roman.

L'autrice a choisi comme armes du crime à son meurtre des abeilles !
Peu courant mais pas très sûr, on peut dire que les abeilles ne sont pas facile à dresser.
"S'il te plait, va piquer, toi et tes copines, le type là-bas. Bon bien sûr, du coup tu vas mourir car contrairement aux guêpes, ton dard et ton abdomen vont rester sur le corps de l'homme à piquer et tu vas donc mourir ! Mais tu me rendras service".
Comme si les abeilles n'avaient pas assez à faire entre les frelons, la teigne, les pesticides et la bêtise humaine, entre autres.
Oh ! Calme toi bbpoussy, comme diraient tes enfants, "ce n'est qu'un livre".
Oui, mais ça me met en boule toutes ces abeilles mortes par la faute de l'homme. Livre ou vie réelle.
Autre info importante, la combinaison n'empêche pas de se faire piquer, elle limite le nombre de piqûres car elle est le plus lâche possible mais, si l'abeille pique à un endroit où la combinaison touche ou même si elle a piqué la combinaison et qu'après l'endroit où elle a piqué touche votre peau, aïe, aïe, aïe, ça fait mal !
Voilà pour mes piqûres de rappel 😁.

Pour ce que j'ai aimé, c'est l'humour qu'il y a, surtout en fin de roman, qui donne un côté un peu plus léger, sur les échanges des policiers et même de la légiste.
Il faudrait peut-être que je lise un autre roman de l'autrice pour être moins impliquée 😅.

Est-ce que ce livre pique votre curiosité au point de le rajouter à votre PAL ? Si c'est le cas, je vous en souhaite une bonne lecture.
J'avais déjà beaucoup apprécié le premier volume de l'autrice, j'aime toujours autant le deuxième. le major de gendarmerie Dambérailh doit élucider un meurtre très singulier. Qui a provoqué l'attaque mortelle des abeilles? Les suspects abondent, la victime était fort peu appréciée dans la bourgade. J'ai retrouvé avec plaisir le major de gendarmerie, mais aussi la Tante Daphné (je suis fan). Ce roman, dont l'intrigue n'est pas exagérément chargée en hémoglobine (ça me fait plaisir, de lire une autrice qui sait maintenir le suspense sans trucider un quidam tous les trois chapitres), fait place à des questions de société, tant rurales que plus générales.

Bref, une autrice à découvrir absolument.
En début d'année, j'avais bien apprécié le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel

Je me suis tout autant régalée avec Piqûres de rappel qui nous transporte en Dordogne, à Montraguil, où le major Damberailh a été affecté temporairement pour remplacer un collègue malade.

A peine est-il arrivé dans cette bourgade tranquille, et sa brigade où tout file doux, qu'un entrepreneur local est découvert mort dans une clairière, piqué par des milliers d'abeilles !

Accident ?

Mais qu'est ce qui a pu déranger les abeilles au point de les effrayer assez violemment pour engendrer cette réaction ?

Meurtre par abeilles interposées ?

Dans ce roman qui entremêle les vies et surtout les passés, d'une pharmacienne d'origine arménienne, d'un apiculteur, de réfugiés en tous genres, de familles pas si unies, et les frères d'un monastère local, Damberailh aura besoin de toutes les aides disponibles même celle de sa tante Daphné, qui au motif d'acheter des truffes l'a suivi dans ce village !

Un cosy mystery à la française, où le flair de notre enquêteur et les talents de sa chère tante seront une fois de plus réunis pour mettre au jour les secrets du village.

Un roman pas si tranquille qui réussit l'exploit d'évoquer le génocide arménien au détour d'une enquête de terroir.

Avec une écriture précise et efficace, excellant dans la description des scènes et des paysages tout autant que des caractère, distillant lentement les indices, pour maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages, Agathe Portail franchit haut la main les écueils du second roman.

Son troisième est déjà dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Pascal , un apiculteur et son associé, ont monté une start-up de vente de miel par correspondance. le jour où Hugo, celui qui s'occupait de la partie commerciale est découvert mort, les suspects ne manquent pas pour le major de gendarmerie, Dambérailh, en poste en Dordogne, détaché pour remplacer un collégue ,à Montraguil. Il ne connait, bien évidemment, personne dans cette petite bourgade en apparence , si tranquille, et va devoir composer avec des collégues tous dévoués à leur ancien patron, mais il pourra à nouveau compter sur sa tante Daphné, que l'on avait déjà croisée dans le premier tome ( L'année du gel) .

Bien que non classable dans le genre Cosy-mystery (puisque c'est un professionnel de la profession qui se colle à l'enquête), j'avais trouvé dans le premier épisode, qu'on en était très proche. Là, on s'en éloigne clairement, la gendarmerie, et son "décor" occupe le devant de la scène, et la tante a un rôle mineur. On est dans le "terroir": la petite ville du fin fond de la France, la voiture comme unique moyen de locomotion, le monastère où vit le fils de Dambérailh, le marché, les chasseurs, un apiculteur et la façon dont le miel se fait, se vend. Comment on peut tricher , on apprend des choses..
Rats des champs et leur bon sens, leurs querelles aussi... contre rats des villes superficiels. Ah ! Toutes ces influenceuses qui font la pluie et le beau temps, et qui s'amourachent du miel qu'elles commandent en grande quantité, alors qu'une petite entreprise ne peut produire plus...
Encore une fois, l'auteure s'est parfaitement documentée sur les sujets qu'elle aborde, et qui sont nombreux.

Un petit tour en Dordogne , ça vous dit ?