Apopsix (01/01/1900)
ILLUSTRATION DE COUVERTURE BERNARD BROUILLARD
Larmes et sourires est un petit recueil de poèmes écrit à deux voix.

L'une d'entre elles, celle de Laurent Portelli, vient de se taire pour toujours la semaine dernière.

"Dans la poésie, la littérature, la musique ou la peinture, on reconnaît une oeuvre d'art au fait qu'elle ne se commente pas. Elle se ressent" ont bien précisé les auteurs dans leur introduction. Ils ont souhaité que leurs textes puissent être appréhendés par le lecteur, sans parole.

Je ne me risquerai pas à commenter des poèmes. En revanche, je lis et je relis les poèmes de Laurent Portelli, à la recherche du message qu'il a pu nous transmettre, je regarde les images qu'il dessine, j'écoute les mots qu'il choisit pour nous parler de tout ce qui compte pour lui.

Les poèmes sont riches de sens, leur expression semble à la fois facile et difficile.
La spontanéité des textes reflète leur richesse.
Certains d'entre eux ont été mis en musique.

En hommage à un homme qui a trouvé dans l'écriture et dans la poésie une réponse à beaucoup de souffrances, j'ai ajouté une citation extraite de son poème "Liberté".

Liberté (à la manière Laurent K'Audren (extrait)

Loin de moi ta flamme
Moi qui suis si calme