Un ennui profond pour le destin des personnages m'a empêché de terminer ce livre, dont le résumé semblait pourtant prometteur. Malheureusement, aucun des protagonistes n'est attachant, tous englués dans leur égocentrisme. Pour ce qui est de la disparition de Chloe, je dois avouer que cela m'a laissé particulièrement de marbre ; dès le début il est facile de se douter de ce qui est arrivé et cela ne donne pas pour autant envie d'en savoir plus.
Malgré des problématiques abordées (racisme, notion de famille et de divorce...) qui auraient pu être intéressantes, ce livre n'a pas réussir à maintenir mon intérêt tant les personnages sont énervants - je pense notamment à un passage où Chloe reproche à ses parents d'avoir divorcé et ne pas avoir fait d'efforts pour rester ensemble pour le respect des enfants ; comment une étudiante, que l'on suppose un minimum réfléchie, peut avoir ce genre de raisonnement digne d'une enfant ? Se croyant maitre en matière d'amour, cela en fait un personnage détestable pour lequel je n'ai ressenti aucune compassion.
Les ingrédients classiques de cette littérature américaine contemporaine, sans surprise : un couple qui divorce, un garçon et une fille dans l'Amérique texane. La fille à l'université, tout était bien parti pour ses études, mais une rencontre va changer le parcours attendu. le fils se cherche, va-t-il accepter l'offre qu'on lui fait, trop dérangé par sa soeur et son père, la mère reste intouchable... un peu de drogue, d'alcool, de prostitution mais pas trop... on met tout dans le shaker et cela donne ce roman, ou un autre, tant d'autres...
Dans ce roman, nous voici plongés au coeur d'une ambiance intimiste pour un huit-clos familial singulier, un peu glauque et mystérieux. Les thèmes abordés (divorce, racisme) sont traités sans originalité, on devine assez vite comment tout ça va se terminer et j'ai perdu beaucoup de mon intérêt à la moitié de l'histoire. le rythme est lent, j'ai vraiment tourné les pages avec un ennui croissant. Il n'y a pas de suspense comme le laisse penser la quatrième de couverture. Seule la question de la séparation est bien traitée et l'auteur arrive bien à retracer toute les nuances du couple en crise.